• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Consulter tous les "Focus sur..."

Dans les pages « Focus » du site, vous pouvez explorer différentes ressources autour des événements marquants du CNLJ, journées, colloques, expositions, salons, manifestations ou des ressources autour de thématiques en lien avec l’actualité de la littérature pour la jeunesse. 
 

2020 - Année de la BD

A l'occasion de l'année de la bande dessinée 2020, retrouvez une sélection de ressources autour de la bande dessinée, proposées par la BnF et d'autres institutions. Conférences, interviews, articles, et même une appli de création de bandes dessinées. 

Consulter le focus

Fantasy, retour aux sources

Fantasy, retour aux sourcesLors de l'hiver 2019-2020, la Bibliothèque nationale de France mettait à l’honneur un genre littéraire devenu en quelques années un véritable phénomène : la Fantasy. La BnF proposait une plongée au cœur du genre pour mieux le décrypter à travers un site internet, un jeu vidéo, des conférences et une sélection documentaire en salle A. En donnant la parole à la fois aux experts et aux créateurs, le cycle de conférences "Fantasy, retour aux sources" permettait de retracer l’histoire et les sources littéraires de la fantasy, ainsi que ses métamorphoses multiples dans le domaine du jeu vidéo ou du cinéma.

>> Consulter le focus

La BnF au Salon du livre et de la presse jeunesse

La 35e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis se déroulait du 27 novembre au 2 décembre 2019 à Montreuil avec pour thème L’éloge de la lenteur.

Cette année-là, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui accueillait 179 000 visiteurs, fêtait ses 35 ans. Cet événement de notoriété internationale, vitrine d’excellence de l’édition de jeunesse dans sa plus grande diversité, est devenu un lieu de convergence unique des littératures jeunesses contemporaines et de la manière dont elles inspirent et dynamisent la créativité et le déploiement de toutes les cultures de l’enfance (cinéma, théâtre, danse, musique, jeux…).

>> Consulter les ressources

La Foire du livre pour enfants de Bologne

La dernière édition de la Foire du livre pour enfants de Bologne se déroulait du 1er au 4 avril 2019. La Suisse en était l'invitée d'honneur.

>> Consulter les ressources

Le cinéma et littérature de jeunesse

À l'occasion du colloque international organisé les 15 et 16 novembre 2018, le CNLJ proposait quelques ressources (articles, bibliographies...) ou "idées de sortie", pour initer, nourrir ou prolonger la réflexion sur les liens entre le cinéma et la littérature de jeunesse. Bonnes lectures / toiles !

>> Consulter les ressources

Partir en livre

Partir en livre 2019En 2020, Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse se réinvente pour s’adapter au contexte sanitaire actuel.

Le CNL proposait du 8 au 19 juillet 2020, dans un nouveau rendez-vous quotidien autour du livre jeunesse et de la lecture un bouquet d’animations digitales inédites afin de donner la parole à ceux qui font la littérature jeunesse et de transmettre le plaisir de lire à tous. 
La BnF vous propose de nombreuses ressources pour célébrer cette grande fête du livre pour la jeunesse : sélections thématiques du CNLJ, memory et autres jeux numériques réalisés à partir des collections dans Gallica. 

>>Consulter les ressources

Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants

Interdits, censurés, critiqués, par des particuliers, des institutions, des associations, des groupes politiques, dans la presse ou sur les réseaux sociaux, les livres pour la jeunesse qui ont suscité des polémiques, du début du XXe siècle à nos jours, sont nombreux. Quels sont-ils, en quoi sont-ils révélateurs d’une vision de l’enfance et d’une société face à ses tabous ? Jusqu’où doit aller la protection de l’enfance ? Où s’arrête la liberté d’expression ?

Autant de questions que soulevait cette exposition en présentant quelque 120 publications ayant fait débat : elle invitait à explorer l’histoire de la littérature pour enfants sous l’angle des controverses et de la censure, à l’occasion des 70 ans de la loi du 16 juillet 1949 qui encadre encore aujourd’hui le travail de toute l’édition pour la jeunesse.

Exposition du 17 septembre au 1er décembre 2019 | BnF - François Mitterrand

>> Consulter les ressources

Assises de la littérature jeunesse, 2ème édition

2 ans après la première édition qui avait réuni plus de 400 professionnels en 2017, cette deuxième édition des Assises de la littérature jeunesse fut à nouveau un moment de rencontre et de partage d’expériences autour d’un questionnement commun : comment toujours mieux travailler ensemble au service des futurs grands lecteurs ?

La journée traitait de l’économie de l’édition jeunesse et notamment de la forte augmentation de la production, signe d’une grande vitalité mais aussi source de fragilité pour l’ensemble de la chaîne du livre, de la reconnaissance de la création éditoriale jeunesse et des enjeux de la formation à la littérature jeunesse des médiateurs (libraires, bibliothécaires, enseignants).

Journée organisée à l’initiative du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec la BnF/ CNLJ 

>>Consulter les ressources

Le 68 des enfants

Il y a plus de cinquante ans, la révolte de la jeunesse étudiante parisienne donnait naissance à un mouvement protestataire plus ample qui a touché la France entière, et plus tard l’Europe et les USA. Ces évènements de mai 68 ont profondément marqué l’histoire de la société française.

Nous vous proposons une sélection de plusieurs ressources - bibliographies, articles, conférences, expositions - qu’il s’agisse de raconter cette histoire aux jeunes lecteurs, ou d'observer la façon dont la culture enfantine a radicalement été changée par cette période révolutionnaire. Mais aussi de se demander : 50 ans après, quel est l’héritage de "Mai 68" dans les albums d’aujourd’hui ?

>> Consulter les ressources