• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Carnet d'adresses

Salons, festivals et spectacles
La Fédération des Salons et des Fêtes du Livre de Jeunesse est une association fondée en 2000 qui regroupe des structures organisatrices de manifestations sur le livre de Jeunesse (Fêtes, Salons,…) et qui a pour but de permettre à ses membres de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques liées à l’activité et sur les sujets liés à l’activité (droits d’auteurs…).
Festival international de science-fiction de Nantes créé en 2000, qui fait partie des actions de La Cité, centre de congrès de Nantes ayant pour mission de développer l'accès à la culture pour tous. Le festival propose une programmation jeunesse et décerne des prix littéraires en catégorie jeunesse.
Association loi 1901 proposant des spectacles et des lectures animées autour de la littérature de jeunesse. Ces spectacles pour tous les âges sont présentés sur les pages de son site. Elle propose aussi des ateliers et formations de lecture à voix haute.
L'Association Quai des Bulles est l'organisateur du festival de la Bande dessinée et de l'image projetée de Saint-Malo, pendant lequel sont décernés cinq prix. Autour de cette manifestation, elle organise également des stages de formation à la bande dessinée et un concours de création de planches BD, loue des expositions et propose via sa boutique en ligne des documents visuels des précédentes éditions de la manifestation.
Cette association loi 1901, créée à Manosque par le Collectif petite enfance, la Maison des Jeunes et de la Culture et la librairie Poivre d’Ane s’est donné pour objectifs d’aider au développement du goût et de la connaissance du livre pour enfants et de permettre au plus grand nombre d’accéder à la lecture. Animée par une quarantaine de bénévoles, elle propose des actions régulières (comité de lecture, participation à des prix littéraire) ou organise des événements ponctuels (fête du livre jeunesse, animations pour Le Printemps des poètes, Lire en fête, etc.).
Sur le salon Polar & Co de Cognac est décerné un prix du meilleur roman jeunesse.
Vitrine du "neuvième art", le festival s'est enraciné grâce à son action de formation et a pris une dimension internationale, notamment avec la création d'un "marché international des droits". L'édition pour la jeunesse est également mise en valeur chaque année avec des expositions et des animations à l'intention du jeune public.
Le salon de l'éducation qui se tient maintenant à Charleroi Expo (Belgique) comporte un espace Livre jeunesse destiné à donner aux enseignants des outils pour exploiter la richesse de la littérature jeunesse en classe. Conférences et ateliers y sont organisés dans ce but.
Conte en Creuse,  association loi 1901, reconnue Organisme d’Intérêt Général,  a pour objet de participer et de contribuer par toute action à la promotion du Conte et des Arts du Récit dans tous leurs aspects. Elle est un lieu de ressources autour du conte ainsi que la structure organisatrice du Festival Interculturel du Conte de Vassivière « Paroles de Conteurs ». Elle fait partie d’un réseau international et interculturel du conte et s’associe à plusieurs réseaux en France et dans le monde francophone.
Rendez-vous littéraire annuel du monde maritime. Sur le festival, attribution de prix jeunesse du Livre maritime.
Cette association loi 1901 aspire à rassembler les gens originaires du Maghreb et leurs amis, de culture et de confession diverses. De part ses activités culturelles et d'information, elle vise à montrer les apports du Magheb et de ces populations à la culture et à la société françaises. Elle est notamment l'organisatrice depuis 1994 de la manifestation "Le Maghreb des livres" qui se tient en début d'année dans les salons de l'Hôtel de ville de Paris.
Association ayant pour objectif de faire découvrir toute forme d'expression culturelle du monde. Ses principales activités sont l'accueil de manifestations étrangères et d'artistes dans le cadre d'échange et de formation, l'organisation de colloques et rencontres d'artistes, la publication d'outils documentaires. Elle est également à l'origine de la création en 1997 d'une manifestation annuelle, le Festival de l'Imaginaire. Une présentation détaillée de ses actions est consultable sur son site.
La Foire du livre pour enfants de Bologne (Italie) est la plus grande manifestation internationale dédiée à l'édition de livres et de produits multimedia pour enfants. Elle rassemble chaque année au printemps tous les acteurs de ce domaine : éditeurs de livres et de CD-Roms, agents littéraires, producteurs de films, traducteurs, illustrateurs, libraires, bibliothécaires, etc.
L'association Culture, arts et lettres des îles créée en 1999 est basée sur l'île d'Ouessant (Finistère). Elle a pour objet la promotion de la culture insulaire et tout particulièrement la littérature insulaire. Elle organise notamment le salon du livre insulaire pendant lequel est décerné le Prix du Livre Insulaire qui ouvre en 2008, pour sa dixième année, une catégorie "Littérature de jeunesse", avec pour le jury la participation de jeunes insulaires.
Centre de création de spectacles inspirés par la littérature de jeunesse pour sensibiliser des jeunes spectateurs à la littérature, au théâtre et à la poésie. Le site présente les spectacles de son répertoire.
L'association bd BOUM est née en 1991 et organise tous les ans le festival du même nom proposant une orientation pédagogique, mais aussi artistique, sociale et citoyenne. L'association a développé ses activités avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques et propose des ateliers ou des animations à durées variables, avec le concours d'auteurs. L'association intervient également, en milieux carcéral et hospitalier.
Pendant cette manifestation de promotion du livre sont remis des prix récompensant la littérature de jeunesse.
Dirigé par des artistes associés, cette salle se veut un lieu de découverte consacré aux petites formes théâtrales et tous spectacles vivants - musique, danse, contes, avec une programmation spéciale pour les enfants le samedi, le dimanche et pendant les vacances scolaires ; un lieu pédagogique aussi puisqu'y sont organisés des cours de théâtre et de musique. Programmation en cours consultable sur le site du Théâtre.
Installé depuis 1991 au Musée de Mariemont, l'Atelier du Livre (ASBL) propose tout au long de l'année des stages ponctuels et des ateliers permanents offrant à chacun la possibilité de s'initier et de se perfectionner aux arts et aux techniques du livre. C'est aussi un atelier de création abordant, sous la conduite de maîtres de stages expérimentés, les multiples composantes du livre parmi lesquelles figurent principalement la reliure, la gravure et l'illustration, la calligraphie, la décoration des papiers, la conception et la mise en page d'un livre.
Association constituée pour gérer l'organisation et les partenariats du Festival du livre de jeunesse et de BD, pour mettre en valeur ces deux secteurs éditorials.
Scène nationale de Nantes et centre d'arts, l'ancienne biscuiterie Lefèvre-Utile réhabilitée accueille des spectacles classiques de théâtre, musique ou danse, des animations autour du livre, de l'architecture, et dans sa galerie des expositions : arts plastiques, photographies, illustrations, etc. Le lieu abrite également de nombreux festivals.
Basée à Léognan (33), cette association mène des actions autour des livres, afin de promouvoir la lecture. Elle participe à de nombreuses manifestations communales. Marque Page organise : depuis sa création : "La Fête du livre Jeunesse & BD de Léognan" au mois de novembre pendant une semaine ; depuis mai 2012, en collaboration avec la mairie de Léognan, un vide-grenier spécial Livres "Livres à la rue".
La plus renommée des compétitions internationales dans le domaine de l'illustration de livres pour la jeunesse, qui se tient tous les deux ans depuis sa création sous les auspices de l'UNESCO et du ministère de la culture slovaque. Les oeuvres présentées en compétition sont choisies par les sections nationales de IBBY parmi les travaux les plus remarquables des artistes de leur pays.
Centre culturel de la commune de Lure. Organisateur du Festival des Arts du Récit de Lure et alentours "Franches conteries".
La Direction du livre et de la lecture publique du Conseil général d'Indre-et-Loire travaille au développement de la lecture dans le département, essentiellement dans les communes rurales. Son objectif : permettre aux Tourangeaux éloignés des ressources des grandes villes d'accéder près de chez eux à la culture du livre. Organisation de formations pour les animateurs des bibliothèques et d'animations sur le département, dont le festival "Conteurs en Touraine".
Association créée en 2008 qui organise notamment le salon du livre pour enfant et adolescents de Beaugency. Elle assure une présence régulière dans les structures d'accueil du canton de Beaugency, mène des actions lecture/écriture dans le courant de l’année, est partenaire dans la mise en œuvre de sessions de formation et initie des ateliers d’écriture et des journées professionnelles en lien avec le salon.
Créée en 1990 par Fabienne Thiéry, conteuse, l'association La Parole Fertile fait passer de bouche à oreilles, récits, littérature et poésie par le biais d'animations, de récitals,de spectacles ou d'ateliers.
Mission d'animations culturelles pour la ville de Montmorency. La politique de programmation est tournée vers le spectacle vivant tout public et une place importante est réservée pour les publics enfants et jeunes.
le Forum des images propose quotidiennement de nombreux films articulés autour de thématiques et de débats en présence de professionnels. Il organise et accueille aussi plus de dix festivals de cinéma par an. C’est également la mémoire de Paris, avec une collection de 6 500 films que l'on peut visionner à la carte sur des écrans individuels. Le Forum des images est une institution subventionnée par la ville de Paris.
Association entièrement dédiée au 7ème art, qui propose de nombreuses activités et possède l’une des plus importantes collections de cinéma au monde. Une bibliothèque, un musée et une librairie sont présents.
Établissement public à caractère industriel et commercial, implanté au cœur du parc pluriculturel de la Villette à Paris.
Cette association organise le salon annuel Festilivres à Juvardeil (Maine-et-Loire). L’objectif de cet évènement est : de promouvoir  la lecture sous toutes ses formes ;    de renforcer les liens entre les générations en leur permettant de  découvrir ensemble la diversité des genres littéraires ; d’accueillir en milieu rural des auteurs parmi les plus connus et de permettre à leurs lecteurs de venir les rencontrer. 
Le Comité d’Organisation de La Ville Aux Livres est une association de développement du livre et de la lecture dans la région Hauts-de-France, mettant en place des actions pour aller à la rencontre de tous les publics, contribuer au développement de la connaissance et du savoir, rassembler les générations et les cultures, et renforcer les solidarités autour d’événements, de manifestations et de rencontres autour du livre.
Projet culturel autour du livre et du tout-petit, mis en place par les bibliothécaires, les agents culturels, les professionnels de la petite enfance des cinq communautés de communes qui constituent le Pays de Haute Mayenne depuis 2006. Il est porté par le Kiosque, Centre d’Action Culturelle du Pays de Mayenne et le Pays de Haute Mayenne.
Cette association Loi 1901, créée en 2000 à Marseille, se consacre à la diffusion de travaux artistiques dans le champ des arts visuels. leur programmation se situe au croisement des disciplines et s’attache à décloisonner les pratiques artistiques et les publics en proposant tout au long de l’année des rendez-vous liés aux arts graphiques, à la photographie, à la peinture, à l’illustration, au cinéma, à la création vidéo ou sonore...
Association loi 1901 pour promovoir la langue et la culture occitane. Outre l'enseignement de la langue d'oc, organise annuellement le Festival occitan du conte dans le Cantal et en Auvergne : les Rapatonadas.
Le Printemps des Poètes coordonne la manifestation nationale du même nom en mars chaque année, et assume, tout au long de l'année et dans la mesure de ses moyens, un rôle de centre de ressources. Le Printemps des Poètes est une manifestation nationale initiée en 1999 par Jack Lang, soutenue par le Ministère la culture et de la communication (Centre National du Livre) et par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Compagnie de lecteurs publics, La Voie des Livres propose un grand choix de spectacles de lectures à voix haute. Passeurs de livres, ils sont à l'écoute de toutes manifestations littéraires jeunesse ou adulte.
Organisme à but non lucratif, "Lis avec moi" a pour mission de promouvoir les plaisirs de la lecture et de l’écriture auprès des jeunes au Québec en favorisant l’accompagnement comme moyen privilégié d’apprentissage et de partage. Il encourage les adultes (parents, grands-parents, enseignants, éducateurs, etc.) à s’engager à lire avec un jeune.
L’association est un centre de ressources en littérature pour la jeunesse pour toute la région du Grand Est et assure un rôle :
Association créée pour organiser le festival des illustrateurs qui se déroule à Moulins (Allier) tous les deux ans fin septembre.
Livres aux éclats est une association créée en 2010, qui œuvre en faveur du livre en général et en particulier pour le livre jeunesse. Elle regroupe une vingtaine de bénévoles amoureux de la littérature, retraités, enseignants, professionnels du livre. Livres aux éclats organise depuis le printemps 2010 une grande fête qui rassemble petits et grands autour des livres. Spectacles, expositions, animations sont l’occasion pour le public d’une rencontre avec la littérature jeunesse contemporaine et de ceux qui la font.
L'Agence Ciclic met en œuvre un service public culturel né de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l’État. Coopération, recherche, innovation, accompagnement des professionnels et des publics, aménagement du territoire et économie culturelle constituent les fondements des missions qu'elle porte et des actions qu'elle développe.
Créé en 1975, le Centre Mandapa (Association 1901) offre un large panorama de spectacles du monde (musiques, danses, contes), dans leurs formes traditionnelles et ouvertes sur la création. Il organise tous les ans un festival de contes, "Contes d'hiver".