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Carnet d'adresses

Éducation nationale et enseignement supérieur
Le but de la "Société d'étude irlandaise sur la littérature de jeunesse" est d'encourager des recherches universitaires dans le domaine de la littérature de jeunesse. Elle accueille parmi ses membres autant des universitaires irlandais qu'étrangers, dans un large éventail de disciplines, telles que littérature, histoire, éducation, psychologie, sociologie et beaux arts, ceci afin de favoriser une approche multi-disciplinaire de l'étude de la littérature de jeunesse. Son site présente l'ensemble de ses activités, ses publications et un formulaire de demande d'adhésion.
Association des anciens et actuels élèves aux formations supérieures à l’édition de Paris XIII qui réunit plus de 350 professionnels du livre ayant suivi les enseignements de l’IUP "Commercialisation des produits d’édition", du DESS édition et de l’ancienne MST "Métiers du livre" de l’université Paris XIII-Villetaneuse, formations aujourd'hui regroupées en deux Masters au sein de l'UFR Information Communication : Politiques Editoriales et Commercialisation du livre. Ce réseau de professionnels organise des rencontres interprofessionnelles régulières.
Le pôle littérature jeunesse du CRDP de l’académie de Grenoble propose aux enseignants de l'académie : - un important fonds documentaire composé d’études sur la littérature de jeunesse, de sélections et de bibliographies, de documentaires, d’albums, de bandes dessinées et de mangas, de fictions, de romans policiers, d’ouvrages de science-fiction, de récits de vie, de poésie, de théâtre et de contes. - des malles pédagogiques réalisées par chaque CDDP et disponibles pour le prêt.
Au sein de l'Université d'Artois, le Centre de recherche Textes et Cultures porte un intérêt particulier aux productions "entre deux eaux" et à celles perçues comme d’une faible légitimité (littérature fantastique, littérature de jeunesse, littérature contique, littérature sérielle, théâtre de rue). Il regroupe des enseignants-chercheurs de l'UFR de Lettres et arts, qui organisent colloques et journées d'études dans une démarche à la fois interculturelle et interdisciplinaire.
Association fondée en 1967 qui regroupe des enseignants voulant accompagner les réformes de l'enseignement du français dans le système scolaire français. Elle publie notamment la revue trimestrielle Le Français Aujourd'hui. Chaque numéro est thématique et rassemble une dizaine de contributions faisant état d'une question tant du point de vue de la recherche universitaire que de la pratique enseignante "de la maternelle à l'université", comme dit le slogan de l'AFEF.
L'office Central de Coopération à l'école (OCCE), créé en 1928, est un mouvement pédagogique national, de statut associatif, qui développe au sein des écoles et des établissements de l'Education Nationale les valeurs de la coopération. Il fédère des unions régionales (UR) et des associations départementales (AD). Celle du Loir et Cher anime, parmi d'autres activités, des prix littéraires.
Le Musée national de l’Éducation (MUNAÉ) est un service du réseau Canopé chargé de la valorisation scientifique, patrimoniale et documentaire des fonds liés à l’éducation scolaire et familiale, à travers des animations et expositions proposées tout au long de l’année, dans une double implantation à Rouen : Centre d’expositions et Centre de ressources qui permet une consultation des collections.
Le département de Lettres, langues et sciences humaines organise une formation à distance diplomante permettant l'obtention d'un Master Lettres, Littératures & Civilisation Spécialité Littérature de Jeunesse .
La Bibliothèque Diderot de Lyon possède une importante collection de livres destinés à la jeunesse : romans, abécédaires, traités d’éducation, livres offerts en prix, livres à systèmes, albums pour enfants, livres de jeunesse russes,… soit environ 8 000 livres et revues pour la jeunesse. Ils font partie du Fonds Éducation, présenté sous l'onglet "Collections" du site de la bibliothèque. Ils sont accessibles sur place à tout chercheur.
L'université François-Rabelais proprement dite est de formation récente. Elle a été créée en 1970 par agrégation des facultés et collèges universitaires qui existaient déjà à Tours et qui ont constitué les U.F.R. (Unités de Formation et de Recherche) du nouvel établissement. Pluridisciplinaire (Arts et Sciences Humaines, Droit, Economie, Gestion et commerce, Lettres et Langues, Santé, Sciences et Techniques, 2 IUT, 1 école d'ingénieurs), l'université François-Rabelais est située au coeur de Tours.
Médial, rattaché à l'université de Lorraine, est l'un des 12 centres de formation régionaux aux métiers des bibliothèques pour l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne,  co-financés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la culture. Le centre de formation a une mission de formation, d'études, de conseils, d'informations, de documentation et d'orientation pour les professions des bibliothèques, du livre et de la documentation.
La NRP Collège et la NRP lycée sont des publications pratiques pour les enseignants de lettres, collège et lycée. Elles sont bimestrielles et proposent 5 revues et 5 cahiers par an au Collège, 5 revues et 2 hors-séries par an au Lycée. Depuis 2010, la revue est également disponible sous format numérique. Les sites Internet proposent, outre des actualités et des ressources multimédia, une boutique où les numéros des revues et cahiers à partir de 2009 peuvent être achetés à l’unité. - Nathan  
Au sein de l'Université de Rouen, le Centre d'Étude et de Recherche Éditer-Interpréter - EA 3229 (CEDEDI) fondé en 1999 est un laboratoire de recherche dont les travaux concernant la littérature pour la jeunesse peuvent donner lieu à des communications de ses membres, pendant colloques ou journées d'études.
Créé en 2006, le site Lille3jeunesse rassemble les contributions d’étudiants, collégiens, lycéens, enseignants, professionnels et amateurs de littérature jeunesse. Il publie également l'annonce de tout événement autour de la littérature jeunesse en Nord - Pas-de-Calais et Belgique. Ce site est ouvert à tous et tout article est le bienvenu. Centre de documentation, accessible aux étudiants ; ressources documentaires sur le site.
Centre créé à partir de la donation par le Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ) de son fonds de livres et d'archives sur la littérature de jeunesse, en mai 2010, et appelé à recevoir d’autres fonds publics et privés.
Le site Littérature et jeunesse propose des comptes-rendus critiques d’ouvrages récents de littérature de jeunesse ou intéressant la littérature de jeunesse, ainsi que des actualités et annonces de colloques. Il est alimenté par des membres du groupe PRALIJE (Pratiques de la littérature de jeunesse) de l'École supérieure du professorat et de l’éducation de l’université Lyon 1 et quelques autres personnes extérieures à l’université.
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueille chaque année près de 10 000 étudiants inscrits dans quelque 150 programmes d'études dont plusieurs sont exclusifs au Québec et même au Canada. Accessible et vivante, elle ouvre ses portes à un monde de connaissances et de défis. Organisation du colloque "jeunes chercheurs" sur Éthique et esthétique dans la littérature pour la jeunesse en 2010.
L'activité de cette association Loi 1901 est de soutenir et valoriser la littérature de jeunesse, au service de la lecture et de l'écriture des jeunes.
Chaine de télévision franco-allemande, installée à Strasbourg (France). Groupement Européen d’Intérêt Economique (G.E.I.E.), créé le 30 avril 1991, dont les membres - ou "pôles" - sont, à parité, ARTE France et ARTE Deutschland TV GmbH. Bien que ne proposant pas de programmes destinés à la jeunesse de manière fixe, Arte diffuse de temps en temps des Thema, des films, des documentaires accessibles aux enfants ou sur eux, leur culture et leur éducation.
Créée en 2008, Postures est une association agréée Éducation nationale et Jeunesse-éducation populaire, qui a pour objet de créer, organiser, susciter des manifestations culturelles qui favorisent le lien social, la promotion et l’émancipation de la personne humaine.
Cette association s'est donnée pour mission d'agir en partenariat avec les villes et l'Education nationale pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d'accéder à un parcours de réussite scolaire. Son originalité est de faire travailler ensemble dans le même objectif tous les adultes impliqués dans l’éducation, les parents comme les élus municipaux, les enseignants et les équipes de la réussite éducative.
Le réseau Art+Université+Culture a pour vocation de promouvoir et d'accompagner l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur. Ses objectifs :
Association interdisciplinaire et internationale de chercheurs (universitaires ou non) sur les questions liées aux domaines de la littérature, de l’image et du multimedia. Ses membres entendent y poursuivre la réflexion engagée dans le réseau "Littérature d'enfance" de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Ses principales activités sont l'organisation de congrès internationaux et toutes rencontres scientifiques ; la constitution de groupes d'échanges et de comités de recherche ; l'édition de publications scientifiques, etc.
Cette association a pour objectif de développer la recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance : le folklore de l’enfance et la littérature orale, les livres et les images, les jeux et le jouet, le multimédia ...
Issu du rapprochement de deux équipes, l’une de Paris 13 et l’autre de Paris 8, EXPERICE se veut un centre de recherches fortement organisé autour d’une thématique originale au sein des sciences de l’éducation. Il s’agit en effet de s’intéresser aux apprentissages et à l’éducation hors de l’école en mettant l’accent sur les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes.
Centre de recherche interdisciplinaire de l'Université Paris Diderot – Paris7. D’abord fondées sur l'étude des œuvres littéraires des XIX e-XX e siècles français inspirées ou motivées par la peinture, ses recherches se sont élargies à la littérature du XXe siècle et au domaine de l’illustration aux XIXe-XXe siècles.
Intégré à l'Université de Winnipeg (Canada), le centre concentre les recherches universitaires sur la littérature, les medias et autres supports culturels destinés à la jeunesse. Les recherches y sont conduites en relation avec l'Université, à l'initiative de la création du centre, ayant pour but de soutenir et de coordonner le développement et la mise en relation de projets de recherche nationaux et internationaux. Le centre entretient également des liens avec d'autres centres internationaux d'études sur l'enfance.
Rattaché à l'université Blaise Pascal et à la Maison des sciences de l'homme de Clermont-Ferrand, le CELIS réunit des chercheurs en littératures générale et comparée, française, étrangères (anglaise et nord-américaine, allemande, espagnole et hispano-américaine, italienne, portugaise et brésilienne, russe, grecque, latine). Il travaille sur divers champs culturels et chronologiques, de l’Antiquité à nos jours.
Rattaché à l'université d'Artois, le Centre de recherche "Textes et Cultures" est à la fois interdisciplinaire et interculturelle. Il privilégie les imaginations et les représentations, au travers de l’exploration des notions de territoires, de marges et de frontières, de contextes (discursifs, socioculturels, historiques…) et de transferts (traductions, relations, conflits d’une langue à l’autre, d’une « culture » à l’autre, d’un « média » à l’autre).
Fondé en 1999, unité de recherche de la Faculté des Lettres de l’Université de Rouen, le Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter mène des recherches sur l’« Accès aux textes : Éditer / Interpréter ». Elles se déclinent en quatre thèmes autour desquels se fédèrent les travaux de ses membres et s’organisent ses projets collectifs : - Écrivains et artistes de Normandie et en Normandie ; - Phénomènes de production, de transformation et de réception des textes littéraires et musicaux ; - Vies écrites – récits de vie et identités ;
L'institut a pour vocation d’enseigner les langues de l’Europe Centrale et Orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations aborigènes de l’Amérique, ainsi que la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés.
L’Institut français de l’Éducation est une composante de l’ENS de Lyon, mais il possède des instances de gestion propres. Il prend le relais de l’Institut national de recherche pédagogique dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l’exception de la mission muséographique. L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés.
Créé en 1993, le LabSIC accueille l’ensemble des formations de niveau Master de l’UFR Sciences de la communication de l’université Paris 13 ainsi que le doctorat en Sciences de l’information et de la communication. La quasi totalité des enseignants-chercheurs en SIC de l’établissement sont membres du laboratoire. Il propose trois thématiques de recherche : Une approche socio–économique des industries culturelles, éducatives et créatives, une approche interdisciplinaire des espaces publics, une approche socio–technique des innovations en communication.
Le cursus de licence de Lettres de cette université propose une option Littérature de jeunesse et création éditoriale. L'I.U.P. (Institut Universitaire Profesionnalisé) propose à partir de la rentrée 2003 une licence IUP comprenant une option Edition et Littérature pour la jeunesse de 250 heures.
Au sein de l'université Bordeaux 3 Montaigne, TELEM – Textes, Littératures : Écritures et Modèles est une équipe de recherche, créée en 2007 et rattachée à l'École doctorale "Montaigne-Humanités", rassemble une soixantaine de chercheurs et autant de doctorants venus d'horizons disciplinaires différents, travaillant sur le langage, la langue et les textes.
L’ÉSPÉ d’Aquitaine a été créée le 1er septembre 2013 par la loi de Refondation de l'école de la République. C'est une composante de l'Université de Bordeaux. Son offre de formation est assurée en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et l’institution scolaire (Rectorat de l'académie de Bordeaux, DSDEN, écoles, collèges, lycées...).
L’ÉSPÉ Bretagne a été créée le 1er septembre 2013 par la loi de Refondation de l'école de la République. Elle est une composante universitaire intégrée à l'Université de Bretagne Occidentale. En partenariat avec les quatre universités bretonnes et l'académie, elle assure ses missions de formation, participe au développement et à la diffusion de la recherche en éducation, et développe des actions de coopération internationale.
L’ÉSPÉ Toulouse Midi Pyrénées a été créée le 1er septembre 2013 par la loi de Refondation de l'école de la République. Elle est rattachée à l'université de Toulouse II - Jean Jaurès en partenariat avec l'université Toulouse I - Capitole, l'université Toulouse III - Paul Sabatier et la communauté d’université et d’établissements “université de Toulouse”. À l’instar de toutes les ÉSPÉS de France, elle se voit confier la formation initiale des futurs enseignants (premier degré et second degré) et des personnels d’éducation.
L’ÉSPÉ Lille Nord de France a été créée le 1er septembre 2013 par la loi de Refondation de l'école de la République. Elle est rattachée à la Communauté d’Universités et Établissements Lille Nord de France. À l’instar de toutes les ÉSPÉS, elle se voit confier la formation initiale des futurs enseignants (premier degré et second degré) et des personnels d’éducation. Son champ d’action est l’Académie de Lille.
Établissement supérieur qui propose un Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Littérature de jeunesse : formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics. Les deux années de master (M1 et M2) sont assurées dans les deux sites de Cergy et d’Antony de l’École supérieure du professorat et de l’éducation - ÉSPÉ - de l’académie de Versailles.
Cette association regroupe des documentalistes de droit privé et des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale de l''Île-de-France.
L'association "Les Amis de Théophraste Renaudot existe depuis 1970. Elle est à l'origine du Prix Renaudot des lycéens et du Petit Théophraste des benjamins.
Centre de ressources pédagogiques au service des communautés éducatives de l'académie de Rennes, pour lesquelles il propose une offre multi-ressources, une offre d'animations et de formations, une offre de services. Pour tous les acteurs de l’éducation : enseignants, équipes éducatives, gestionnaires d’établissements, documentalistes, étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement... Quatre sites au cœur du paysage régional à Rennes, Saint-Brieuc, Brest et Lorient.
Centre de ressources pédagogiques au service des communautés éducatives de l'académie de Lille, pour lesquelles il propose une offre multi-ressources, une offre d'animations et de formations, une offre de services. Pour tous les acteurs de l’éducation : enseignants, équipes éducatives, gestionnaires d’établissements, documentalistes, étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement... Quatre sites au cœur du paysage régional à Arras, Gravelines, Lille et Valencienne.  
Le Centre Paris Lecture inscrit son action dans le cadre du Plan Paris Lecture qui se fixe comme objectif un développement significatif de la lecture sur la ville de Paris. Le Centre Paris Lecture s'associe aux animateurs BCD (Bibliothèques Centres de Documentation implantées dans les écoles élémentaires publiques de Paris), aux animateurs EPL (Espaces Premiers Livres en maternelle). L'ensemble du dispositif est piloté conjointement par la Ville de Paris et l'Éducation Nationale.
L’ÉSPÉ de Lorraine a été créée le 1er septembre 2013 par la loi de Refondation de l'école de la République. C'est une composante de l'Université de Lorraine. À l’instar de toutes les ÉSPÉS de France, elle se voit confier la formation initiale des futurs enseignants (premier degré et second degré) et des personnels d’éducation. Son champ d’action est l’Académie de Nancy-Metz. Elle participe également à la formation des enseignants de l’enseignement supérieur.
Les ESPE proposent une formation des enseignants renouvelée, innovante et favorisant la réussite pour tous, quels que soient les territoires, l’origine culturelle ou sociale. L’ESPE de l’académie de Lyon forme à des masters « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF), des formations de haut niveau, alliant enseignements, stages et formation en alternance. Ce master comporte notamment une initiation à la recherche, une ouverture sur l'international et un volet numérique. L'ESPE du Rhône est rattachée à l'université Claude Bernard Lyon 1.
Les PRÉAC ont pour vocation de fournir des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, dans toutes ses dimensions et sur tous les domaines concernés. Ils accompagnent ce développement selon deux axes principaux :
Développement de la lecture, accès du jeune public aux oeuvres littéraires, documentaires et didactiques, accompagnement des différents acteurs de projets et mutualisation de différentes actions dans ces domaines sont les missions de cette structure née du partenariat entre la bibliothèque départementale, le Centre départemental de documentation, l'IUFM 23 et la direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Creuse.
Cette association est, au quotidien, la voix des parents dans l'établissement de leur enfant. Elle organise depuis 1985 (date de sa création) le Grand prix des jeunes lecteurs.
L'IICP est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en collaboration avec l’université Paris 13 et la ville d’Eaubonne, avec le concours des CRDP de Versailles et de Créteil, ainsi que de l’Inspection Académique du Val d’Oise et d’un conseil scientifique.
"An international society devoted to promoting research and scholarship in children's literature". Organisation à but non lucratif consacrée à la promotion de la recherche dans le domaine de la littérature pour enfants (prix, conférences, congrès, bourses, publications : "International Research in Children’s Literature" depuis 2008, "Proceedings of IRSCL Congresses"), dans le monde entier.
Organisme à but non lucratif, "Lis avec moi" a pour mission de promouvoir les plaisirs de la lecture et de l’écriture auprès des jeunes au Québec en favorisant l’accompagnement comme moyen privilégié d’apprentissage et de partage. Il encourage les adultes (parents, grands-parents, enseignants, éducateurs, etc.) à s’engager à lire avec un jeune.
Lille Lecture Jeunesse est un site indépendant, animé en grande partie par des enseignants et des étudiants en Sciences de l’Information et de la Documentation de la région Nord-Pas-de-Calais. Y sont publiés de nombreux travaux explorant l’univers de l’édition jeunesse au détour des différentes rubriques du site.
Centre de ressources pédagogiques au service des communautés éducatives de l'académie de Bordeaux (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques), pour lesquelles il propose une offre multi-ressources, une offre d'animations et de formations, une offre de services. Pour tous les acteurs de l’éducation : enseignants, équipes éducatives, gestionnaires d’établissements, documentalistes, étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement...
Renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves est la mission fondatrice du réseau Canopé. Opérateur public, placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale et présent sur l’ensemble du territoire, le réseau joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation. Il édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative.
Fondé en 1992, Le CHCSC est un laboratoire de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est le seul laboratoire d’histoire en France ayant, pour objet exclusif, la recherche en histoire culturelle du contemporain (fin du XVIIIe siècle à nos jours). Ses chercheurs étudient les usages et les pratiques culturelles, mais aussi les sensibilités et les valeurs, les croyances et les imaginaires communs, les normes et les univers symboliques, soit tout ce qui éclaire les comportements collectifs des sociétés. L’activité scientifique s’organise autour de :