• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Carnet d'adresses

Organismes de formation
Depuis 1981, l'association Croqu'livre s'est donné pour but de lutter contre l'exclusion et l'illettrisme par des actions qui permettent l'accès à la lecture pour tous : de la petite enfance, âge de toutes les découvertes, à l'adolescence, moment charnière, de ruptures.Afin d'élargir son champ d'action, Croqu'livre gère depuis 1997 le Centre régional de ressources en littérature jeunesse.Domaines d'intervention :L'animation s'adresse à différents publics (parents, enfants dès le plus jeune âge, adolescents).
L’ASTED est une association professionnelle nationale culturelle et scientifique sans but lucratif. Elle est dédiée à l’avancement des sciences et des techniques de la documentation par la mise en commun de l’expertise de ses membres, ses publications, ses activités de toutes sortes, ses services et les liens qu’elle maintient autant avec des organismes du milieu de la documentation et de l’information qu’avec la société en général.
Au sein de l'Institut Catholique de Paris, propose des formations initiales et continues en enseignement supérieur en sciences de l'information et bibliothéconomie.
Association loi 1901 proposant des spectacles et des lectures animées autour de la littérature de jeunesse. Ces spectacles pour tous les âges sont présentés sur les pages de son site. Elle propose aussi des ateliers et formations de lecture à voix haute.
L’association ACCES a été créée en 1982 à la suite du colloque Apprentissage et pratique de la lecture à l’école qui s'est tenu en 1979 à Paris sous l'égide du Ministère de l'Éducation nationale. Elle initie et accompagne le développement de projets culturels qui s’appuient sur la médiation du livre dès la petite enfance. Il s’agit de proposer et de partager livres et histoires avec les bébés et leur entourage, en concertation avec des structures déjà existantes, services de la petite enfance et services de bibliothèques en particulier. Ses objectifs :
Situé au rez-de-chaussée de la médiathèque centrale Emile Zola, le Centre de ressources pour les écoles et la littérature de jeunesse est un espace de 560 m2 qui propose des ouvrages aux écoles maternelles et élémentaires, aux crèches, aux haltes garderies et aux centres de loisirs municipaux de Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi qu’aux assistantes maternelles. Le service est également ouvert aux étudiants de la Faculté d’éducation et aux personnes préparant des concours dans le domaine de l’éducation.
Musique en Herbe conçoit des projets musicaux dans les lieux d'accueil de la petite enfance, écoles, centres de PMI, bibliothèques, pour éveiller le sens artistique de l'enfant et favoriser l'échange culturel entre les familles et les professionnels. L'association organise des formations pour les professionnels de l'enfance, de la culture et de l'éducation.
Organisateur de stages de création artisanale dont un stage d'illustration.
Organise ateliers et stages "contes
Association des anciens et actuels élèves aux formations supérieures à l’édition de Paris XIII qui réunit plus de 350 professionnels du livre ayant suivi les enseignements de l’IUP "Commercialisation des produits d’édition", du DESS édition et de l’ancienne MST "Métiers du livre" de l’université Paris XIII-Villetaneuse, formations aujourd'hui regroupées en deux Masters au sein de l'UFR Information Communication : Politiques Editoriales et Commercialisation du livre. Ce réseau de professionnels organise des rencontres interprofessionnelles régulières.
Organisation non-gouvernementale agissant auprès des enfants et des jeunes dans les villages de la côte Ouest et de la bande de Gaza en Palestine, pour leur fournir un accès à l'éducation, à la liberté d'expression et à l'information, aux moyens d'ateliers d'écriture, de lecture menés avec des groupes d'enfants afin d'encourager chez eux la participation et le dialogue.
En 1994, Marc Aubaret crée l’ACIEM (Association pour la connaissance des imaginaires environnementaux méditerranéens) qui devient en 1998 le CMLO (Centre méditerranéen de littérature orale). C’est à la fois un centre de documentation sur la littérature orale, un lieu de recherche, de formation, de programmation de spectacles et un organisme éditeur d’un certain nombre de publications.
Fait partie du réseau des 12 centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) sous tutelle de la Sous-Direction des Bibliothèques, Direction de l'Enseignement Supérieur, Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche. Propose des préparations aux concours, des formations continues et un centre de documentation spécialisée.
Association organisant tout au long de l'année des formations à l'éveil artistique et culturel des tout petits pour les personnels encadrant les lieux d'accueil des tout-petits.
Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (Université Montesquieu-Bordeaux 4). Propose, en collaboration avec l'IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3, un Diplôme Universitaire (D.U.) Littérature pour la jeunesse en bibliothèque médiathèque. Ce D.U. propose, de octobre à juin, 201 heures de formation organisées en dix modules . Détails de la formation sur le site de Médiaquitaine.
Médiat Rhône-Alpes est le centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) pour la région Rhône-Alpes. Il a été créé en 1987. Depuis janvier 2016, le CRFCB est un service interuniversitaire à vocation régionale, rattaché à l'université Grenoble-Alpes. Il propose un diplôme d'université Assistant bibliothécaire et trois parcours pour un master Métiers du livre et de l'édition. Médiat Rhône-Alpes déploie ses activités à partir de deux sites : Grenoble et Lyon.
Association de promotion de la littérature jeunesse en Seine-Saint-Denis qui organise annuellement le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, des ateliers et des journées d'étude et créée des expositions... L’École du livre de jeunesse, le MÏCE (Marché International et Interprofessionnel de la Création pour Enfants) et le programme européen Transbook sont des projets pilotés par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.  
Au sein de l'Université d'Artois, le Centre de recherche Textes et Cultures porte un intérêt particulier aux productions "entre deux eaux" et à celles perçues comme d’une faible légitimité (littérature fantastique, littérature de jeunesse, littérature contique, littérature sérielle, théâtre de rue). Il regroupe des enseignants-chercheurs de l'UFR de Lettres et arts, qui organisent colloques et journées d'études dans une démarche à la fois interculturelle et interdisciplinaire.
À la fois éditeur et animateur d'ateliers et rencontres sous différentes formes s'adressant à tous les publics, la démarche des petits Platons s'appuie sur l'histoire de la philosophie. À partir des ouvrages de la collection, elle propose une approche par la découverte des philosophes et des textes philosophiques. Les activités et les animateurs des petits Platons, ainsi que les auteurs de la maison d'édition sont présentés en détail sur leur site.
L’Agence Comtoise de Coopération pour la Lecture, l’Audiovisuel et la Documentation est l'une des 23 agences régionales de coopération françaises, créée en 1985 par le ministère de la Culture, les collectivités (région et communes) et les professionnels de la lecture. Elle a pour objectif de favoriser toute coopération entre les professionnels de la lecture, du livre et de la documentation en Franche-Comté. Ses missions concernent : - la promotion, la valorisation et la conservation du patrimoine écrit ;
Ce centre est un département de la "State Library of Victoria" située à Melbourne (Australie) qui possède un important fonds de livres pour enfants. La promotion de la lecture est le principal objectif de ce centre qui mène, dans ce but des programmes d'animations pour le jeune public et de formation pour les professionnels. Il fournit ressources et conseils sur la littérature de jeunesse, produit le site "Inside a dog" à destination des lecteurs adolescents et un blog d'information, "Read alert blog" pour les professionnels.
L’agence Quand les livres relient a été fondée en 2004, sous l’impulsion de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, par des associations de différentes régions de France. Elle regroupe des associations régionales de promotion de la littérature jeunesse souhaitant échanger et mettre en commun leurs pratiques professionnelles. Le document joint présente ses objectifs et les actions proposées.
École de formation des conservateurs et des bibliothécaires de l'État et des collectivités territoriales. Assure également une mission de recherche en sciences de l'information, bibliothéconomie et histoire du livre.
I.U.T. Michel de Montaigne, au sein de l'Université de Bordeaux 3, Département Information - Communication, filière Bibliothèques Médiathèques Propose, en collaboration avec Médiaquitaine (Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques, université Montesqieu-Bordeaux 4) un Diplôme Universitaires (D.U.) Littérature pour la jeunesse en bibliothèque médiathèque. Ce D.U. propose, de novembre 2005 à juin 2007, 175 heure de formation organisée en différents modules .
Recense et analyse les besoins en formation des personnels de la fonction publique territoriale et leur propose des programmes de formation. Dispose également d'un centre de documentation.
Profitant du travail considérable mené par les bibliothécaires de Grenoble depuis 1977 environ, le Festival des arts du récit de Saint-Martin-d’Hères, créé en 1987, prit une ampleur considérable et donna naissance à ce centre en 1993. Il se veut un lieu d’information sur les conteurs de la région, un lieu de programmation de festivals et de colloques, enfin un lieu de formation (des formations étaient déjà organisées dès les débuts du festival). Stages divers. Projet de formation de professionnels : un tel stage a déjà eu lieu en 1994.
Le département de Lettres, langues et sciences humaines organise une formation à distance diplomante permettant l'obtention d'un Master Lettres, Littératures & Civilisation Spécialité Littérature de Jeunesse .
Association créée par la conteuse Catherine Zarcate qui propose des formations à l'art du conte. Le site web publie également une présentation et un calendrier des spectacles de cette conteuse.
Propose des formations et une lettre d'informations, La Lettre de Marmousse sur l'édition et la littérature jeunesse. Responsable : Bernadette Pourquié-Paysant
L'université François-Rabelais proprement dite est de formation récente. Elle a été créée en 1970 par agrégation des facultés et collèges universitaires qui existaient déjà à Tours et qui ont constitué les U.F.R. (Unités de Formation et de Recherche) du nouvel établissement. Pluridisciplinaire (Arts et Sciences Humaines, Droit, Economie, Gestion et commerce, Lettres et Langues, Santé, Sciences et Techniques, 2 IUT, 1 école d'ingénieurs), l'université François-Rabelais est située au coeur de Tours.
Depuis 1979, cette association de type loi 1901, s'intéresse à l'art du conte et programme des formations. Elle propose des conférences thématiques mensuelles d'octobre à juin. Certaines sont transcrites (liste sur leur site avec possibilité de les commander). Les conteurs de l'Âge d'Or de France interviennent en divers lieux (école, collège, bibliothèques...) sur demande.
L'association Promotion de la lecture (organisatrice du Salon des bébés lecteurs) propose des journées de formation et d'étude sur la littérature de jeunesse, avec comme objectif de favoriser la lecture, sous toutes ses formes, ainsi que l'accès à la culture écrite.
Médial, rattaché à l'université de Lorraine, est l'un des 12 centres de formation régionaux aux métiers des bibliothèques pour l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne,  co-financés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la culture. Le centre de formation a une mission de formation, d'études, de conseils, d'informations, de documentation et d'orientation pour les professions des bibliothèques, du livre et de la documentation.
L'association bd BOUM est née en 1991 et organise tous les ans le festival du même nom proposant une orientation pédagogique, mais aussi artistique, sociale et citoyenne. L'association a développé ses activités avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques et propose des ateliers ou des animations à durées variables, avec le concours d'auteurs. L'association intervient également, en milieux carcéral et hospitalier.
Dès sa création en 1979, le centre culturel de Chevilly-Larue manifeste son intérêt pour le conte et une première manifestation de dix jours, avec le conseil artistique de Lucien Gourong, a lieu l’année suivante. En 1982, l’événement prend le nom de « Festival des conteurs de Chevilly-Larue » et aura régulièrement lieu chaque année jusqu’en 1992. Sur une idée de Bruno de La Salle, les joutes de conteurs et le Grand Prix des conteurs de Chevilly-Larue créés en 1986 eurent lieu régulièrement jusqu’en 2003.
L'Association Française pour la Lecture est une association éducative complémentaire de l'enseignement public à but non lucratif et fait partie du CLIMOPE (Comité de LIaison des MOuvements Pédagogiques et d'Education) et de l'IRA (International Reading Association).Elle propose une réflexion sur la lecture à tous ceux qui se sentent impliqués dans la formation initiale et continue.L'AFL est aussi à l'origine de la création des Bibliothèques Centres Documentaires (BCD) et du Centre National de Classes-Lecture.
Au sein de l'Université de Rouen, le Centre d'Étude et de Recherche Éditer-Interpréter - EA 3229 (CEDEDI) fondé en 1999 est un laboratoire de recherche dont les travaux concernant la littérature pour la jeunesse peuvent donner lieu à des communications de ses membres, pendant colloques ou journées d'études.
De l'enseignement scolaire à la formation pour adultes en passant par des offres de scolarité adaptée pour public en difficulté, le CNED propose quelque 3000 formations à distance.
Centre de formation aux carrières des bibliothèques pour l'Ile-de-France, associé à l'IUT de Paris X. Diplôme d'université "Techniques documentaires et médiation culturelle" avec une spécialisation jeunesse en 160 heures.
Association agréée depuis 1973 par le ministère de la Jeunesse et des Sports comme association nationale d'éducation populaire, dont l'objet est d'assurer un service culturel et social d'intérêt général, notamment par : - l'aide à la création et au fonctionnement de bibliothèques, ludothèques, médiathèques - la formation du personnel de ces établissements - des animations autour du livre et du jeu, et des prix littéraires, notamment les prix "Livrentête" pour la littérature de jeunesse
Créé en 2006, le site Lille3jeunesse rassemble les contributions d’étudiants, collégiens, lycéens, enseignants, professionnels et amateurs de littérature jeunesse. Il publie également l'annonce de tout événement autour de la littérature jeunesse en Nord - Pas-de-Calais et Belgique. Ce site est ouvert à tous et tout article est le bienvenu. Centre de documentation, accessible aux étudiants ; ressources documentaires sur le site.
Section régionale de Midi-Pyrénées du Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ), qui oeuvre à la promotion d’une littérature de jeunesse plurielle et diversifiée, porteuse d’une esthétique suscitant plaisir, questionnement et émotion, et de valeurs humanistes fondées sur l’accès de tous à la culture, le respect des différences et le développement du libre arbitre. Elle mène notamment des actions de formation et une politique patrimoniale de développement d’un fond constitué sous forme de malles thématiques et/ou d’univers d’auteurs.
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueille chaque année près de 10 000 étudiants inscrits dans quelque 150 programmes d'études dont plusieurs sont exclusifs au Québec et même au Canada. Accessible et vivante, elle ouvre ses portes à un monde de connaissances et de défis. Organisation du colloque "jeunes chercheurs" sur Éthique et esthétique dans la littérature pour la jeunesse en 2010.
L'agence régionale de coopération de Franche-Comté, lecture, audiovisuel et documentation a pour missions : - la promotion, la valorisation et la conservation du patrimoine écrit - le développement culturel en milieux carcéral et hospitalier - l’organisation de stages, journées d’étude et colloques - l'information : dossiers documentaires, bulletin, lettre électronique - le pilotage de comités scientifiques et groupes de travail spécialisés.
L'agence fait partie du réseau régional de relais du Centre National du livre, dont l'objectif est d'aider à la mise en place d'actions destinées aussi bien aux professionnels du livre et de la lecture qu'aux publics.
Créée en 2003, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient et valorise le secteur du livre et de la lecture. Elle s'adresse à l'ensemble des professionnels du domaine : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations, collectivités et réseaux. Ses missions se déclinent autour de quatre axes : information et observation ; formation et accompagnement ; coordination de projets innovants et collaboratifs ; développement de la lecture.
L'association défend des artistes dont elle aime le travail en direction des enfants. Elle conçoit des expositions, diffuse et édite des livres. Son terrain d'aventure préféré est celui des bibliothèques publiques.
Cet organisme régional a pour mission de développer toute initiative ayant pour objet de promouvoir le livre et la lecture, ainsi que les industries du livre de la région Occitanie, dans toutes leurs dimensions : création, vie littéraire, lecture publique, patrimoine et économie du livre, à travers le réseau des différents acteurs de la chaîne du livre.
La Bibliothèque départementale de l'Aude (BDA) est au service des bibliothèques du réseau. Elle coordonne "Sortie de case", rendez-vous annuel (avril) autour du 9e art, manifestation à destination de tous les âges qui s’attache à faire découvrir la diversité et la richesse de la bande dessinée et ses connexions avec d’autres expressions artistiques.
Le fonds de la BnF, dont le catalogue est interrogeable en ligne, comprend la production éditoriale pour la jeunesse. Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, anciennement La Joie par les livres, a intégré la BnF en janvier 2018 en tant service du département Littérature et Art.
Association créée en 2008 qui organise notamment le salon du livre pour enfant et adolescents de Beaugency. Elle assure une présence régulière dans les structures d'accueil du canton de Beaugency, mène des actions lecture/écriture dans le courant de l’année, est partenaire dans la mise en œuvre de sessions de formation et initie des ateliers d’écriture et des journées professionnelles en lien avec le salon.
Créée en 1990 par Fabienne Thiéry, conteuse, l'association La Parole Fertile fait passer de bouche à oreilles, récits, littérature et poésie par le biais d'animations, de récitals,de spectacles ou d'ateliers.
Afin d’apporter un soutien concret aux créateurs d’images installés à Angoulême ou désireux d’y venir en résidence, la maison des auteurs a été créée en juillet 2002 à l’initiative du Syndicat Mixte du Pôle Image – Magelis. Depuis le 1er janvier 2008, elle compose l’un des départements de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Cette résidence internationale accueille depuis son ouverture des auteurs de bande dessinée, illustrateurs, réalisateurs d’animation... pour des durées allant de trois mois à deux ans.
Le cursus de licence de Lettres de cette université propose une option Littérature de jeunesse et création éditoriale. L'I.U.P. (Institut Universitaire Profesionnalisé) propose à partir de la rentrée 2003 une licence IUP comprenant une option Edition et Littérature pour la jeunesse de 250 heures.
L’ÉSPÉ d’Aquitaine a été créée le 1er septembre 2013 par la loi de Refondation de l'école de la République. C'est une composante de l'Université de Bordeaux. Son offre de formation est assurée en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et l’institution scolaire (Rectorat de l'académie de Bordeaux, DSDEN, écoles, collèges, lycées...).
L’ÉSPÉ Bretagne a été créée le 1er septembre 2013 par la loi de Refondation de l'école de la République. Elle est une composante universitaire intégrée à l'Université de Bretagne Occidentale. En partenariat avec les quatre universités bretonnes et l'académie, elle assure ses missions de formation, participe au développement et à la diffusion de la recherche en éducation, et développe des actions de coopération internationale.
L’ÉSPÉ Toulouse Midi Pyrénées a été créée le 1er septembre 2013 par la loi de Refondation de l'école de la République. Elle est rattachée à l'université de Toulouse II - Jean Jaurès en partenariat avec l'université Toulouse I - Capitole, l'université Toulouse III - Paul Sabatier et la communauté d’université et d’établissements “université de Toulouse”. À l’instar de toutes les ÉSPÉS de France, elle se voit confier la formation initiale des futurs enseignants (premier degré et second degré) et des personnels d’éducation.
L’ÉSPÉ Lille Nord de France a été créée le 1er septembre 2013 par la loi de Refondation de l'école de la République. Elle est rattachée à la Communauté d’Universités et Établissements Lille Nord de France. À l’instar de toutes les ÉSPÉS, elle se voit confier la formation initiale des futurs enseignants (premier degré et second degré) et des personnels d’éducation. Son champ d’action est l’Académie de Lille.
Établissement supérieur qui propose un Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Littérature de jeunesse : formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics. Les deux années de master (M1 et M2) sont assurées dans les deux sites de Cergy et d’Antony de l’École supérieure du professorat et de l’éducation - ÉSPÉ - de l’académie de Versailles.
Centre de ressources pédagogiques au service des communautés éducatives de l'académie de Rennes, pour lesquelles il propose une offre multi-ressources, une offre d'animations et de formations, une offre de services. Pour tous les acteurs de l’éducation : enseignants, équipes éducatives, gestionnaires d’établissements, documentalistes, étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement... Quatre sites au cœur du paysage régional à Rennes, Saint-Brieuc, Brest et Lorient.
Centre de ressources pédagogiques au service des communautés éducatives de l'académie de Lille, pour lesquelles il propose une offre multi-ressources, une offre d'animations et de formations, une offre de services. Pour tous les acteurs de l’éducation : enseignants, équipes éducatives, gestionnaires d’établissements, documentalistes, étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement... Quatre sites au cœur du paysage régional à Arras, Gravelines, Lille et Valencienne.  
Le Centre Paris Lecture inscrit son action dans le cadre du Plan Paris Lecture qui se fixe comme objectif un développement significatif de la lecture sur la ville de Paris. Le Centre Paris Lecture s'associe aux animateurs BCD (Bibliothèques Centres de Documentation implantées dans les écoles élémentaires publiques de Paris), aux animateurs EPL (Espaces Premiers Livres en maternelle). L'ensemble du dispositif est piloté conjointement par la Ville de Paris et l'Éducation Nationale.
L’ÉSPÉ de Lorraine a été créée le 1er septembre 2013 par la loi de Refondation de l'école de la République. C'est une composante de l'Université de Lorraine. À l’instar de toutes les ÉSPÉS de France, elle se voit confier la formation initiale des futurs enseignants (premier degré et second degré) et des personnels d’éducation. Son champ d’action est l’Académie de Nancy-Metz. Elle participe également à la formation des enseignants de l’enseignement supérieur.
Les ESPE proposent une formation des enseignants renouvelée, innovante et favorisant la réussite pour tous, quels que soient les territoires, l’origine culturelle ou sociale. L’ESPE de l’académie de Lyon forme à des masters « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF), des formations de haut niveau, alliant enseignements, stages et formation en alternance. Ce master comporte notamment une initiation à la recherche, une ouverture sur l'international et un volet numérique. L'ESPE du Rhône est rattachée à l'université Claude Bernard Lyon 1.
Les PRÉAC ont pour vocation de fournir des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, dans toutes ses dimensions et sur tous les domaines concernés. Ils accompagnent ce développement selon deux axes principaux :
Créée en 2001 afin de promouvoir et diffuser les arts du conte et la littérature orale, l'association "À la lueur des contes" constitue un centre de ressources autour du conte (formations, conférences, espace de programmation, recherche...). Elle s’inscrit dans une démarche artistique, culturelle et d’éducation populaire et propose également plus de 30 spectacles, en solo, duo, souvent accompagnés de musiciens. Ces spectacles sont accueillis dans les bibliothèques, festivals, centres culturels, théâtres, collèges, écoles, crèches, hôpitaux…
L'association Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture se situe au carrefour des différents métiers du livre et des activités menées par les créateurs, les professionnels et les médiateurs. Elle met en œuvre des actions de coopération, d’information, de formation, de conseil et de promotion en faveur du livre et de la lecture. Lieu d’échange et de réflexion prospective, l’association se mobilise sur les enjeux et les nouveaux acteurs du numérique, à travers des études et des dispositifs innovants.
Créée en 1984, l’Association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants a pour objet de faire connaître et aimer la littérature jeunesse. S’adressant à toute personne ou structure concernée par le livre et l’enfant, l’ARPLE agit pour former le regard critique de l’adulte médiateur et susciter chez l’enfant le plaisir de lire – notamment en le partageant avec lui – et contribue ainsi à la prévention de l’illettrisme. Elle propose  des formations autour du livre pour enfant et du conte et publie régulièrement des sélections.
Le centre Mercœur, à l’instar des 50 centres parisiens, a pour objectif de proposer aux parisiennes et parisiens, un espace dédié à la promotion d’activités socio-culturelles (artistiques, sportives, loisirs, découvertes), un lieu dédié au suivi et à l’accompagnement de la jeunesse, un espace de vie sociale qui favorise les démarches de projets individuels ou collectifs.
Association belge (asbl) oeuvrant pour la promotion et le développement de la lecture ainsi que l’organisation d’animations ou d’évènements liés à cette activité promotionnelle. L'association possède dans ses locaux une bibliothèque baptisée La Boutique des mots, où des permanences sont ouvertes à toute personne intéressée. Une équipe d'animatrices propose des formations et des ateliers autours de l'écrit et de la lecture.
L’objectif de l’association est de promouvoir le plaisir de lire par l’animation et par le jeu. Basée en Haute-Savoie, et spécialisée en littérature jeunesse, elle intervient sur tout le territoire en proposant des animations autour du livre jeunesse en lecture à voix haute et en jeux autour du livre et des formations en lecture à voix haute et en création d’outils ludiques autour des livres
Cet organisme espagnol privé consacré au développement de toutes formes de créations culturelles abrite à Salamanque le "Centro Internacional del libro infantil y juvenil". Ses objectifs sont de stimuler le développement de la lecture chez les jeunes dès le premier âge, former les professionnels impliqués, et promouvoir les études dans le champ de la littérature de jeunesse. Le centre travaille donc selon ces trois axes. Il dispose d'un service de documentation, d'une bibliothèque et d'un espace formation.
L'ISJM est un centre de compétences dont l'action s'étend sur toute la Suisse. Promotion de la lecture, documentation, recherche et formation dans le domaine de la littérature pour la jeunesse sont ses pôles prioritaires.
L’association est composée d’une petite équipe de professionnels passionnés et dévoreurs qui, depuis 1988, ouvre aux bibliothécaires, aux enseignants et aux familles, des fenêtres sur l’édition jeunesse et fournit des outils pour encourager et tonifier la lecture. Par le biais de son site, l’assocation Livralire propose des sélections de nouveautés (fictions, documentaires, BD), des packs thématiques et des pistes pour les mettre en valeur.
La Maison des Contes et des Histoires est : un lieu de formation à l’art de conter ; un espace de rencontre pour les amoureux de l’oralité, adultes et enfants ; une bibliothèque de contes avec une belle collection de livres anciens et contemporains ; Un lieu d’exposition pour les illustrateurs de livres pour enfants.  
Autour du livre de jeunesse, du théâtre et des arts plastiques, cette structure propose différentes activités d'éveil : animations lecture, ateliers de théâtre, d'arts plastiques, d'écriture pour tous les publics, soit dans son propre lieu, soit en intervention à la demande. Son site présente en détail toutes ces activités.
Association ayant pour but de promouvoir la lecture auprès des 13-19 ans par l'intermédiaire des bibliothécaires, documentalistes et médiateurs du livre. Elle propose toute l'année des formations à thème de deux ou trois jours à Paris qui s'adressent à tous ceux qui souhaitent réfléchir à la prise en compte du public adolescent ou à la mise en place d'un service multimédia, organise des colloques et publie la revue Lecture Jeune.
À partir de 1989, un groupe de bibliothécaires jeunesse passionnés par leur métier se réunit tous les mois dans les bibliothèques du Loiret. En 2002, ils créent une association pour donner un cadre à leurs missions :
Association proposant des animations lectures et des formations contre l'illettrisme, pour valoriser la lecture auprès du jeune public en participant à la mise en place de politique d'accès aux savoirs et à la culture pour tous.
Basée à Guérande, cette association réunit des mères de famille, des professionnels de la petite enfance, du secteur médico-social, des enseignants et des bibliothécaires du département de Loire-Atlantique autour de trois objectifs :
Association loi 1901 ayant pour but de contribuer à la vulgarisation scientifique et technique par la promotion de livres documentaires, la formation de professionnels et la création d'expositions et d'animations. Elle a été créée en 1996 suite à l’attribution du prix de la meilleure création scientifique par l’Académie des sciences. Elle est constituée de bibliothécaires et de scientifiques.