• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Carnet d'adresses

Toutes les catégories
Bibliothèque publique de la Ville de Paris avec une section jeunesse
Organisé en association de loi 1901, le musée présente des collections sur l'histoire des juifs, l'art cultuel, l'ethnographie et les oeuvres d'artistes juifs, provenant principalement des fonds d'une part du musée d'art juif de Paris et d'autre part du musée national du Moyen âge. Le musée possède un fonds d'archives, une photothèque, une médiathèque et propose des dossiers pédagogiques. Un important programme d'animations fait vivre ce musée, présenté en détail sur son site.
Ce centre national de ressources de la République de Corée sur la littérature de jeunesse conserve les publications coréennes et une collection de livres en langues étrangères comprenant des albums, des contes, des livres de références. Elle possède une salle multimedia et un espace d'exposition. Outre ses collections en libre accès, présentées dans deux salles : une pour les enfants, l'autre pour les adolescents, la bibliothèque conserve un fonds de livres plus anciens. La salle rassemblant les livres de référence est ouverte à tous, chercheurs comme simples curieux.
Créée par un groupe de critiques et de spécialistes de l’enregistrement sonore, l'Académie Charles Cros a pour objet de promouvoir l’enregistrement sonore de la parole et de la musique enregistrées et sa diffusion. Elle publie chaque année des sélections de documents dont une consacrée à la production pour la jeunesse et décerne également un prix dans la catégorie jeunesse.
La Fédération des Salons et des Fêtes du Livre de Jeunesse est une association fondée en 2000 qui regroupe des structures organisatrices de manifestations sur le livre de Jeunesse (Fêtes, Salons,…) et qui a pour but de permettre à ses membres de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques liées à l’activité et sur les sujets liés à l’activité (droits d’auteurs…).
L’association Le Prix Saint Exupéry – Valeurs Jeunesse régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet la promotion et le couronnement d’œuvres littéraires de langue française destinées à la jeunesse dont les thèmes et l’inspiration louent tant les qualités d’enthousiasme, d’optimisme, d’humanisme et de générosité que l’aide à l’enfance et le dépassement de soi.
Association loi 1901 qui a pour objet de rassembler les marchés et acteurs du numérique jeunesse, de faire connaître les talents des éditeurs francophones, de mener une prospective active sur le secteur et de participer à la valorisation de la qualité. Son site publie une liste de ses adhérents et partenaires, sa charte de qualité et un agenda de l'actualité de ses activités et permet de la contacter par mèl.
Le Centre de littérature de jeunesse de la Ville de Liège et les Ateliers du texte et de l’image asbl ont été créés au sein de la Bibliothèque Ulysse Capitaine à l’initiative de Michel Defourny et Chantal Cession dans le but de faire vivre un fonds considérable de livres pour enfants et de documentation "secondaire" sur la littérature et la culture enfantines. Par manque de place, le Centre ne met pour le moment à la disposition des chercheurs, enseignants, étudiants et curieux qu'une petite sélection des 35 000 ouvrages qui constituent le fonds Michel Defourny.
Organisateur du prix Pilotis à l'occasion de la tenue du salon du livre jeunesse de Sucé-sur-Erdre. Les sélections sont en consultables en ligne sur le site de ces bibliothèques, dans la rubrique "Animations intercommunales". Le site propose également une sitothèque de ressources en littérature de jeunesse.
Depuis 1981, l'association Croqu'livre s'est donné pour but de lutter contre l'exclusion et l'illettrisme par des actions qui permettent l'accès à la lecture pour tous : de la petite enfance, âge de toutes les découvertes, à l'adolescence, moment charnière, de ruptures.Afin d'élargir son champ d'action, Croqu'livre gère depuis 1997 le Centre régional de ressources en littérature jeunesse.Domaines d'intervention :L'animation s'adresse à différents publics (parents, enfants dès le plus jeune âge, adolescents).
Faire connaître le théâtre contemporain est la première mission de l'association qu'elle s'emploie à remplir grâce à un comité de lecture dont le travail de lecture critique des pièces contemporaines est restitué dans une publication, "Les Carnets de lecture", un centre de ressources proposant un fonds de plus de 5000 textes, des actions diverses de promotion et de diffusion de cette littérature (formation, lectures publiques, prix dont le prix Collidram créé en 2007 qui s'adresse aux collégiens).Toutes ces actions sont présentées en détail sur le document joint et sur le site de l'associat
La Cité du livre d’Aix-en-Provence rassemble sur une vaste friche industrielle réhabilitée la bibliothèque municipale Méjanes et divers partenaires, institutionnels et associatifs, liés par une formule d’organisation souple et évolutive, à savoir : - Écritures croisées–littérature, - Institut de l’image–cinéma, - Fondation Saint-John Perse–poésie, - département Métiers du livre de l’Institut universitaire de technologie-IUT d’Aix-en-Provence–formation initiale, - Ateliers du livre–formation continue et coopération,
La bibliothèque de Belfort possède un fonds Heure Joyeuse, créé en 1934 après les bibliothèques de Paris, Soissons et Reims. Ce fonds conserve 1300 ouvrages, consultables sur demande. À noter que le site de la bibliothèque propose une exposition virtuelle, "Belfort, la lente genèse d'une bibliothèque publique", présentant les grandes étapes de la constitution de ses fonds.
L’ASTED est une association professionnelle nationale culturelle et scientifique sans but lucratif. Elle est dédiée à l’avancement des sciences et des techniques de la documentation par la mise en commun de l’expertise de ses membres, ses publications, ses activités de toutes sortes, ses services et les liens qu’elle maintient autant avec des organismes du milieu de la documentation et de l’information qu’avec la société en général.
Présenté comme un pôle d'excellence en illustration et arts graphiques, ce centre occupe le 5e étage de la médiathèque André-Malraux à Strasbourg. Il a pour but la conservation et la valorisation de l’illustration et abrite des fonds axés sur l'image dans les albums et documentaires jeunesse, des livres animés, des ouvrages spécialisés et de référence sur l'illustration et a enrichi en 2011 ses fonds d'une collection de bandes dessinées. Le catalogue de ces fonds est interrogeable en ligne sur le site des médiathèques de la communauté urbaine de Strasbourg.
Le Sneji se donne pour missions, outre la défense des intérêts des éditeurs jeunesse indépendants, d'encourager des actions de promotion de la littérature jeunesse, de contribuer à garantir l'existence d'une édition jeunesse libre et indépendante, de favoriser la bibliodiversité, de promouvoir des méthodes d'édition socialement et écologiquement responsables.
Festival international de science-fiction de Nantes créé en 2000, qui fait partie des actions de La Cité, centre de congrès de Nantes ayant pour mission de développer l'accès à la culture pour tous. Le festival propose une programmation jeunesse et décerne des prix littéraires en catégorie jeunesse.
Organisation nationale irlandaise pour la promotion et la lecture de livres pour la jeunesse de qualité. Parmi ses activités : festival annuel du livre de jeunesse, publications, organisation du prix annuel "Bisto Book of the Year", etc.
Organisatrice du prix des collégiens de la Ville de Vannes. Répartie en trois établissements : - la médiathèque centrale - la médiathèque Kercado - la médiathèque Menimur.
Au sein de l'Institut Catholique de Paris, propose des formations initiales et continues en enseignement supérieur en sciences de l'information et bibliothéconomie.
Association loi 1901 proposant des spectacles et des lectures animées autour de la littérature de jeunesse. Ces spectacles pour tous les âges sont présentés sur les pages de son site. Elle propose aussi des ateliers et formations de lecture à voix haute.
Vitrine culturelle du monde arabe à Paris, l'Institut propose de nombreuses actions éducatives : • Des ateliers, des lectures de contes, de la musique, des parcours dans le musée et les expositions temporaires : toutes activités pour le jeune public. • Des formations pour les enseignants et les médiateurs jeunesse. • Des livres en français et en arabe et des cédéroms à consulter à la Médiathèque jeunesse. • Une malle itinérante de livres jeunesse. • Une sélection bibliographique de livres jeunesse en arabe.
L'Association Quai des Bulles est l'organisateur du festival de la Bande dessinée et de l'image projetée de Saint-Malo, pendant lequel sont décernés cinq prix. Autour de cette manifestation, elle organise également des stages de formation à la bande dessinée et un concours de création de planches BD, loue des expositions et propose via sa boutique en ligne des documents visuels des précédentes éditions de la manifestation.
Acteur très important de l'édition française de livres pour enfants, sa création a beaucoup participé au développement qu'a connu l'édition pour la jeunesse depuis les années soixante. Présente sur la plupart des salons du livre jeunesse, la maison d'édition organise régulièrement des rencontres avec ses auteurs pour les médiateurs du livre. La librairie Chantelivre à Paris est associée à la maison d'édition.
Cette association loi 1901, créée à Manosque par le Collectif petite enfance, la Maison des Jeunes et de la Culture et la librairie Poivre d’Ane s’est donné pour objectifs d’aider au développement du goût et de la connaissance du livre pour enfants et de permettre au plus grand nombre d’accéder à la lecture. Animée par une quarantaine de bénévoles, elle propose des actions régulières (comité de lecture, participation à des prix littéraire) ou organise des événements ponctuels (fête du livre jeunesse, animations pour Le Printemps des poètes, Lire en fête, etc.).
Association reconnue d'utilité publique ayant pour but la défense du droit moral, des intérêts patrimomiaux et du statut juridique et social de tous les auteurs de l'écrit, quel que soit le mode de diffusion de leur oeuvre. Dans son champ d'action également, la promotion du patrimoine littéraire (d'où l'attribution de prix littéraires dans différentes catégories deux fois par an, dont un Grand prix du roman jeunesse) et les échanges culturels avec les autres pays.
L’association ACCES a été créée en 1982 à la suite du colloque Apprentissage et pratique de la lecture à l’école qui s'est tenu en 1979 à Paris sous l'égide du Ministère de l'Éducation nationale. Elle initie et accompagne le développement de projets culturels qui s’appuient sur la médiation du livre dès la petite enfance. Il s’agit de proposer et de partager livres et histoires avec les bébés et leur entourage, en concertation avec des structures déjà existantes, services de la petite enfance et services de bibliothèques en particulier. Ses objectifs :
Sur le salon Polar & Co de Cognac est décerné un prix du meilleur roman jeunesse.
Nouvelle maison d'édition jeunesse, fondée sous le statut associatif, loi 1901 à l'automne 2009. Parrainée par les éditions Motus, elle se propose de placer ses publications sous le signe de la poésie, comme l'indique le communiqué de presse joint qui présente également les premiers titres publiés par la maison.
Le but de la "Société d'étude irlandaise sur la littérature de jeunesse" est d'encourager des recherches universitaires dans le domaine de la littérature de jeunesse. Elle accueille parmi ses membres autant des universitaires irlandais qu'étrangers, dans un large éventail de disciplines, telles que littérature, histoire, éducation, psychologie, sociologie et beaux arts, ceci afin de favoriser une approche multi-disciplinaire de l'étude de la littérature de jeunesse. Son site présente l'ensemble de ses activités, ses publications et un formulaire de demande d'adhésion.
Quotidien paraissant du lundi au samedi inclus ; 47 éditions locales différentes sur l'ouest de la France et une offre d'abonnement à Dimoitou News, un quotidien d'actualité en ligne pour les enfants. Organisateur du prix Dimoitou, prix littéraire jeunesse remis dans le cadre de la 25e Heure du Livre du Mans. Le prix est attribué à un roman écrit pour les 8-10 ans et décernée par dix enfants du même âge, sur une sélection de cinq romans préselectionnés par des membres du comité de parrainage issus de Ouest-France, de la Caisse d’épargne et de la librairie Récréatives du Mans.
Créé en octobre 2010, le Fonds Handicap & Société a pour objectif d’améliorer la situation des personnes handicapées, malades et dépendantes dans la société, en mettant en œuvre des actions innovantes dans les domaines de la santé, de l’emploi, de la vie sociale et des loisirs. Il organise notamment le prix Handi-Livres qui récompense chaque année six livres, dont un prix Livre jeunesse enfant et un prix Livre jeunesse adolescent décernés en novembre.
Le ministère de la culture et de la communication a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France. À ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l'art et de l'esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.
Cette médiathèque organise depuis 2011 en juin une fête du livre jeunesse proposant animations et rencontres d'auteurs et d'éditeurs. Son site propose des sélections de livres jeunesse en albums (pour les petits et pour les grands), roman, documentaire, BD, musique, cinéma et les coups de coeur pour ados.
Cette médiathèque organise régulièrement des séances de lectures d'albums pour le jeune public, organise la manifestation annuelle de trois mois au printemps "Bébé croque-livres" qui propose des animations autour du livre et de la petite enfance et met régulièrement en valeur l'édition et l'illustration pour la jeunesse en présentant des expositions et des rencontres avec ses acteurs. Des sélections thématiques réalisées à l'occasion de manifestations et d'animations organisées à la médiathèque sont aussi consultable en ligne sur son site.
Réseau de lecture publique du Syndicat d'Agglomération Nouvelle composée des cinq communes du Val d'Europe (secteur IV de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée) et des médiathèques de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Magny le Hongre, Serris, et la médiathèque de Val d'Europe implantée sur la commune de Serris. Chaque établissement développe un fonds thématique. Accès à toutes les médiathèques pour le coût d'une seule adhésion.
Situé au rez-de-chaussée de la médiathèque centrale Emile Zola, le Centre de ressources pour les écoles et la littérature de jeunesse est un espace de 560 m2 qui propose des ouvrages aux écoles maternelles et élémentaires, aux crèches, aux haltes garderies et aux centres de loisirs municipaux de Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi qu’aux assistantes maternelles. Le service est également ouvert aux étudiants de la Faculté d’éducation et aux personnes préparant des concours dans le domaine de l’éducation.
Cette association rassemble différents partenaires intéressés à divers titres par la littérature de jeunesse pour mieux faire connaître la production éditoriale dans ce domaine. Elle mène dans ce but différentes actions : - réunion régulière d'un comité de lecture et animation d'un groupe de réflexion critique - mise à disposition d'outils critiques, notamment la base de données "Livrjeun" - organisation de rencontres, conférences et cycles de formation à la demande.
Musique en Herbe conçoit des projets musicaux dans les lieux d'accueil de la petite enfance, écoles, centres de PMI, bibliothèques, pour éveiller le sens artistique de l'enfant et favoriser l'échange culturel entre les familles et les professionnels. L'association organise des formations pour les professionnels de l'enfance, de la culture et de l'éducation.
Cette association organise depuis 1999 le festival du conte de Brest et de sa région : "Grande Marée". Au fil des années et du succès croissant de la manifestation, un deuxième évènement, le festival "Petite Marée" voit le jour en mars 2006 et s’adresse particulièrement à la petite enfance (de 6 mois à 4 ans). Ellej organise également des ateliers d'initiation à l'art du conte.
Organisateur de stages de création artisanale dont un stage d'illustration.
Réflexion sur l’amélioration des accueils éducatifs d’enfants et de jeunes. Mise en place de formations d’animateurs, de séjours pour enfants et jeunes et gestions d’accueils éducatifs (centres de loisirs).
Organise ateliers et stages "contes
Association des anciens et actuels élèves aux formations supérieures à l’édition de Paris XIII qui réunit plus de 350 professionnels du livre ayant suivi les enseignements de l’IUP "Commercialisation des produits d’édition", du DESS édition et de l’ancienne MST "Métiers du livre" de l’université Paris XIII-Villetaneuse, formations aujourd'hui regroupées en deux Masters au sein de l'UFR Information Communication : Politiques Editoriales et Commercialisation du livre. Ce réseau de professionnels organise des rencontres interprofessionnelles régulières.
Organisation non-gouvernementale agissant auprès des enfants et des jeunes dans les villages de la côte Ouest et de la bande de Gaza en Palestine, pour leur fournir un accès à l'éducation, à la liberté d'expression et à l'information, aux moyens d'ateliers d'écriture, de lecture menés avec des groupes d'enfants afin d'encourager chez eux la participation et le dialogue.
Organisateur de la manifestation "Soirées contées en Lot-et-Garonne" à l'automne depuis 1991. Organise également des formations pour les professionnels de son réseau. Son site internet renouvellé au printemps 2008 permet désormais la consultation en ligne de : - La liste des valises et mallettes thématiques avec fiches descriptives et photos - Le programme de formation détaillé - Les bibliographies et sélection de documents - Les services en ligne : consultation du catalogue et service de réservations en ligne
Vitrine du "neuvième art", le festival s'est enraciné grâce à son action de formation et a pris une dimension internationale, notamment avec la création d'un "marché international des droits". L'édition pour la jeunesse est également mise en valeur chaque année avec des expositions et des animations à l'intention du jeune public.
Ce Centre rassemble, conserve et met à disposition du public un fonds d'ouvrages et de documents français et étrangers destinés à la jeunesse ou spécialisés sur la littérature de jeunesse et son environnement. Il édite la revue "Nous voulons lire", trimestriel d'information sur le livre d'enfance et de jeunesse publiant des critiques de nouveaux titres dans tous les genres.
Médiathèque municipale de la Ville du Mans
En 1994, Marc Aubaret crée l’ACIEM (Association pour la connaissance des imaginaires environnementaux méditerranéens) qui devient en 1998 le CMLO (Centre méditerranéen de littérature orale). C’est à la fois un centre de documentation sur la littérature orale, un lieu de recherche, de formation, de programmation de spectacles et un organisme éditeur d’un certain nombre de publications.
Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur d’origine strasbourgeoise, a donné à sa ville natale une grande partie de son oeuvre graphique ainsi qu’un important fonds documentaire. 8000 dessins originaux ; plusieurs centaines d’affiches et d’estampes ; des sculptures ; des archives de presse, photographiques et familiales ; une bibliothèque et une vidéothèque constituent un fonds très cohérent sur le plan scientifique et artistique.
Le pôle littérature jeunesse du CRDP de l’académie de Grenoble propose aux enseignants de l'académie : - un important fonds documentaire composé d’études sur la littérature de jeunesse, de sélections et de bibliographies, de documentaires, d’albums, de bandes dessinées et de mangas, de fictions, de romans policiers, d’ouvrages de science-fiction, de récits de vie, de poésie, de théâtre et de contes. - des malles pédagogiques réalisées par chaque CDDP et disponibles pour le prêt.
La médiathèque de Saint-Nazaire propose un service de prêt aux collectivités jeunesse. Il s'adresse aux structures collectives à vocation éducative ou culturelle recevant un public d'enfants de 0 à 13 ans : écoles maternelles et primaires, collèges (6e, 5e), centres de loisirs et de vacances, structures petite enfance, P.M.I., associations de promotion de la lecture... Il est localisé au 1er étage de la Médiathèque Etienne Caux.
Les éditions Milan ont dès l'origine développé un important secteur jeunesse qui représente actuellement 90 % de son activité, avec 50 collections pour tous âges et dans tous les genres. Côté presse, Milan publie une douzaine de titres pour la jeunesse. Le site internet des éditions Milan dispose d'une présentation en ligne de chacun de ces titres, d'un catalogue organisé par collection et tranche d'âge, ou par héros de séries, des bibliographies d'auteurs du catalogue.
Fait partie du réseau des 12 centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) sous tutelle de la Sous-Direction des Bibliothèques, Direction de l'Enseignement Supérieur, Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche. Propose des préparations aux concours, des formations continues et un centre de documentation spécialisée.
Cette bibliothèque associative a été créée sur l'initiative des metteurs en scène de la compagnie Orphéon -Théâtre intérieur et inaugurée par Armand Gatti le 15 octobre 2000. Installée à Cuers (Var), à côté d'une salle de spectacles (salle municipale de L'Abattoir), elle propose actuellement en rayons 6.300 ouvrages de théâtre (pièces, tapuscrits et ouvrages théoriques) dont 600 pour le jeune public.
Maison d'éditions placée sous le signe typographique de la rencontre*. Ce &/et est un lien, un trait d'union, un point de rencontre ou de départ... Au travers de ses collections littéraires ou ludiques, elle met en scène écrivains et plasticiens dans des livres privilégiant la recherche et l'ouverture. Textes originaux et images d'artistes contemporains sont les ingrédients d'un projet qui allie qualité littéraire et choix esthétique. Pour que chaque livre soit un rêve unique s'inscrivant dans la réalité de son temps.
Le fonds de la médiathèque est accessible en ligne via son site. Au sein de la médiathèque a fonctionné un atelier de lecture à haute voix, les "P'tits lus", activité au départ menée dans un collège, et poursuivie avec des adolescents pendant trois ans. Le but en était de donner sens à une lecture pour en donner le goût à d'autres.
Association organisant tout au long de l'année des formations à l'éveil artistique et culturel des tout petits pour les personnels encadrant les lieux d'accueil des tout-petits.
Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (Université Montesquieu-Bordeaux 4). Propose, en collaboration avec l'IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3, un Diplôme Universitaire (D.U.) Littérature pour la jeunesse en bibliothèque médiathèque. Ce D.U. propose, de octobre à juin, 201 heures de formation organisées en dix modules . Détails de la formation sur le site de Médiaquitaine.
Médiat Rhône-Alpes est le centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) pour la région Rhône-Alpes. Il a été créé en 1987. Depuis janvier 2016, le CRFCB est un service interuniversitaire à vocation régionale, rattaché à l'université Grenoble-Alpes. Il propose un diplôme d'université Assistant bibliothécaire et trois parcours pour un master Métiers du livre et de l'édition. Médiat Rhône-Alpes déploie ses activités à partir de deux sites : Grenoble et Lyon.
La médiathèque organise rencontres professionnelles et formations. Son site propose fiches pratiques, bibliographies, et prêt de matériels d'animations, valises thématiques, expositions, jeux.
Présent à Paris au Palais de Chaillot, sur le littoral atlantique et sur le littoral méditerranéen, le musée national de la Marine forme un réseau de cinq établissements. Parallèlement à l'enrichissement de ses collections, le musée organise en France et à l'étranger de nombreuses expositions et événements qui rendent accessibles à tous l'aventure des cinq marines : guerre, commerce, exploration scientifique, pêche et plaisance. L'établissement de Paris est en rénovation jusqu'en 2021.
Cette association qui existe depuis les années 1970 a pour objectif de promouvoir les liens entre enfance et culture. Cet objectif se décline selon plusieurs axes : - Diffuser et conserver la documentation concernant la production culturelle destinée aux enfants et aux adolescents. - Organiser des activités d’animation culturelle - Promouvoir les études et la recherche sur ces questions
Association de promotion de la littérature jeunesse en Seine-Saint-Denis qui organise annuellement le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, des ateliers et des journées d'étude et créée des expositions... L’École du livre de jeunesse, le MÏCE (Marché International et Interprofessionnel de la Création pour Enfants) et le programme européen Transbook sont des projets pilotés par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.  
Structure créée par l'association Fontaine au Roi Initiative, qui a pour mission d'apporter un appui et des services aux professionnels indépendants de la chaîne du livre (notamment les éditeurs et les libraires) et s'adresse également au grand public au travers d'un programme d'animations autour du livre.
Organisateur du Prix européen des Jeunes Lecteurs créé en 2004 à destination des lycéens de 15 à 18 ans issus d'établissements européens.
Approches Cultures & Territoires (ACT) est une association à but non lucratif fondée en janvier 2005 à Marseille. Elle a pour but d’accompagner collectivités territoriales et opérateurs culturels dans leur réflexion sur leurs politiques de développement culturel et de développement de la lecture. ACT réunit des personnes ayant une longue expérience dans les domaines de la culture et de l’éducation, souhaitant mettre ces expertises au service du développement de projets et d’initiatives.
L'institut norvégien de livres pour enfants est le centre national d'information et de documentation sur la littérature norvégienne pour enfants et adolescents. Il contient une bibliothèque spécialisée (environ 70 000 titres jeunesse) accessible à toute personne intéressée et offre son expertise à tout organisme culturel ou acteur de l'industrie du livre en Norvège et à l'étranger pour l'organisation de formation, conférence ou exposition de livres.
Au sein de l'Université d'Artois, le Centre de recherche Textes et Cultures porte un intérêt particulier aux productions "entre deux eaux" et à celles perçues comme d’une faible légitimité (littérature fantastique, littérature de jeunesse, littérature contique, littérature sérielle, théâtre de rue). Il regroupe des enseignants-chercheurs de l'UFR de Lettres et arts, qui organisent colloques et journées d'études dans une démarche à la fois interculturelle et interdisciplinaire.
À la fois éditeur et animateur d'ateliers et rencontres sous différentes formes s'adressant à tous les publics, la démarche des petits Platons s'appuie sur l'histoire de la philosophie. À partir des ouvrages de la collection, elle propose une approche par la découverte des philosophes et des textes philosophiques. Les activités et les animateurs des petits Platons, ainsi que les auteurs de la maison d'édition sont présentés en détail sur leur site.
Département de la "National Diet Library" (The Ueno Library), cette bibliothèque possède un fonds de livres collecté par dépôt légal et des documents de référence japonais et étrangers dans le domaine de la littérature de jeunesse. Elle dispose d'une salle de consultation de publications électroniques et d'un hall d'expositions.
L’Agence Comtoise de Coopération pour la Lecture, l’Audiovisuel et la Documentation est l'une des 23 agences régionales de coopération françaises, créée en 1985 par le ministère de la Culture, les collectivités (région et communes) et les professionnels de la lecture. Elle a pour objectif de favoriser toute coopération entre les professionnels de la lecture, du livre et de la documentation en Franche-Comté. Ses missions concernent : - la promotion, la valorisation et la conservation du patrimoine écrit ;
Association née de la fusion du Centre régional des lettres d'Aquitaine et de la coopération des bibliothèques en Aquitaine. L'ARPEL est ainsi devenu centre ressource pour les professionnels du livre qui organise, coordonne et accompagne toute action pour le développement de l'accès à la lecture dans la région.
Le Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse (CQRLJ) est un service spécialisé de Bibliothèque et Archives nationales du Québec : situé dans une salle adjacente à l'Espace Jeunes qui regroupe le fonds jeunesse et accueille des manifestations à destination du jeune public, c'est le seul centre en Amérique du Nord consacré exclusivement à la conservation et à la diffusion de collections en littérature jeunesse de langue française.
Ce centre est un département de la "State Library of Victoria" située à Melbourne (Australie) qui possède un important fonds de livres pour enfants. La promotion de la lecture est le principal objectif de ce centre qui mène, dans ce but des programmes d'animations pour le jeune public et de formation pour les professionnels. Il fournit ressources et conseils sur la littérature de jeunesse, produit le site "Inside a dog" à destination des lecteurs adolescents et un blog d'information, "Read alert blog" pour les professionnels.
Cette maison d'édition édite des livres pour la jeunesse de la petite enfance aux jeunes adultes, des contes, des romans, des albums, des essais, des livres bilingues, des biographies et récits de voyage, dans le souci de faire découvrir les cultures du monde entier. Les titres des différentes collections sont présentés en ligne sur son site.
Le salon de l'éducation qui se tient maintenant à Charleroi Expo (Belgique) comporte un espace Livre jeunesse destiné à donner aux enseignants des outils pour exploiter la richesse de la littérature jeunesse en classe. Conférences et ateliers y sont organisés dans ce but.
La Scam est un outil à disposition des auteurs. Elle les conseille et négocie leurs droits vis-à-vis des producteurs, éditeurs, diffuseurs, pouvoirs publics... Créée et gérée par les auteurs, la Scam est une société de perception et de répartition des droits d'auteur. La Scam représente aujourd'hui plus de 20.000 auteurs de l'audiovisuel, de la radiophonie, de l'édition, de la presse, du multimédia, de la photographie, du dessin...
Conte en Creuse,  association loi 1901, reconnue Organisme d’Intérêt Général,  a pour objet de participer et de contribuer par toute action à la promotion du Conte et des Arts du Récit dans tous leurs aspects. Elle est un lieu de ressources autour du conte ainsi que la structure organisatrice du Festival Interculturel du Conte de Vassivière « Paroles de Conteurs ». Elle fait partie d’un réseau international et interculturel du conte et s’associe à plusieurs réseaux en France et dans le monde francophone.
Formée du regroupement de la Grande Bibliothèque du Québec et de la Bibliothèque nationale du Québec, elle accueille le public depuis le printemps 2005 dans un nouveau bâtiment au centre de Montréal. Elle s'ouvre largement au jeune public. Son nouveau bâtiment abrite un espace jeunesse, qui se prolonge par les ressources en ligne du portail jeunesse du site de la BAnQ, "Cap sur l'espace jeune".
La médiathèque Jacques Demy de Nantes abrite maintenant le fonds Bermond-Boquié et assure la fonction de centre de recherche et d'information sur la littérature de jeunesse francophone. Elle gère également, conjointement avec l'association Nantes Livres Jeunes, la base LIVRJEUN, catalogue en ligne des livres de jeunesse analysés depuis 1984.
Maison d'édition jeunesse basée à Sharjah, Emirats arabes unis
Association fondée en 1967 qui regroupe des enseignants voulant accompagner les réformes de l'enseignement du français dans le système scolaire français. Elle publie notamment la revue trimestrielle Le Français Aujourd'hui. Chaque numéro est thématique et rassemble une dizaine de contributions faisant état d'une question tant du point de vue de la recherche universitaire que de la pratique enseignante "de la maternelle à l'université", comme dit le slogan de l'AFEF.
Ce centre de ressources géré par l'Alliance internationale des éditeurs indépendants propose en consultation et en prêt quelque 160 ouvrages sur le livre et l'édition, des abonnements à des revues spécialisées et un accès internet : à découvrir sur le document joint. Développant une dimension internationale, ce centre souhaite permettre une meilleure accessibilité aux ressources de l'édition indépendante de différents pays.
Organisation juive, laïque, diasporique située dans la mouvance socialiste et attachée à la culture yiddish. Le centre entretient des liens avec les autres organisations à travers le monde qui, comme lui, revendiquent l’héritage spirituel du mouvement Bund.Le Centre MEDEM dispose d’une bibliothèque spécialisée consacrée aux cultures juives. La littérature enfantine y figure en bonne place.
Les éditions Cépages récoltent des histoires originales et élaborent des albums illustrés tournés vers l'apprentissage, la découverte de l'autre et de la nature. Ouverte sur le monde, la maison collecte des histoires d'ailleurs qui invitent à découvrir et à rêver. Les deux premiers albums de la collection Racines du monde ont été publiés en mars 2014. Parution prévue en mars 2015 d'un troisième titre de cette collection, qui raconte des histoires vraies d'enfants du monde sur les chemins de l'école.
L’agence Quand les livres relient a été fondée en 2004, sous l’impulsion de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, par des associations de différentes régions de France. Elle regroupe des associations régionales de promotion de la littérature jeunesse souhaitant échanger et mettre en commun leurs pratiques professionnelles. Le document joint présente ses objectifs et les actions proposées.
Rendez-vous littéraire annuel du monde maritime. Sur le festival, attribution de prix jeunesse du Livre maritime.
Cette association loi 1901 aspire à rassembler les gens originaires du Maghreb et leurs amis, de culture et de confession diverses. De part ses activités culturelles et d'information, elle vise à montrer les apports du Magheb et de ces populations à la culture et à la société françaises. Elle est notamment l'organisatrice depuis 1994 de la manifestation "Le Maghreb des livres" qui se tient en début d'année dans les salons de l'Hôtel de ville de Paris.
Association de loi 1901, regroupant des petites maisons d'éditions indépendantes. Elle est actuellement composée de quatre éditeurs indépendants de France, Belgique et de Suisse :- Anne Lima des éditions Chandeigne, - Brigitte Cazeaux des éditions Points de suspension, - Anne Leloup des éditions Esperluète,- Jean-Marie Antenen des éditions Quiquandquoi.
École de formation des conservateurs et des bibliothécaires de l'État et des collectivités territoriales. Assure également une mission de recherche en sciences de l'information, bibliothéconomie et histoire du livre.
I.U.T. Michel de Montaigne, au sein de l'Université de Bordeaux 3, Département Information - Communication, filière Bibliothèques Médiathèques Propose, en collaboration avec Médiaquitaine (Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques, université Montesqieu-Bordeaux 4) un Diplôme Universitaires (D.U.) Littérature pour la jeunesse en bibliothèque médiathèque. Ce D.U. propose, de novembre 2005 à juin 2007, 175 heure de formation organisée en différents modules .
L'office Central de Coopération à l'école (OCCE), créé en 1928, est un mouvement pédagogique national, de statut associatif, qui développe au sein des écoles et des établissements de l'Education Nationale les valeurs de la coopération. Il fédère des unions régionales (UR) et des associations départementales (AD). Celle du Loir et Cher anime, parmi d'autres activités, des prix littéraires.
Eclats de lire est une section régionale du Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ). Elle rassemble des adhérents oeuvrant au travers de diverses actions au développement de la lecture auprès des jeunes et des adultes pour donner le plaisir de lire, le plaisir de conter, et peut-être l'envie d'écrire... Des pages thématiques de son blog sont consacrées à la présentation de livres.
Le Musée national de l’Éducation (MUNAÉ) est un service du réseau Canopé chargé de la valorisation scientifique, patrimoniale et documentaire des fonds liés à l’éducation scolaire et familiale, à travers des animations et expositions proposées tout au long de l’année, dans une double implantation à Rouen : Centre d’expositions et Centre de ressources qui permet une consultation des collections.
Afin de répondre à un besoin croissant de repères dans le paysage éditorial jeunesse, d’informations et d’échanges entre professionnels et médiateurs, les éditeurs de jeunesse du Syndicat National de l’Edition ont initié depuis 2003 des rendez-vous professionnels annuels, les PPLEJE : Parcours Professionnels pour la Lecture Jeunesse. Depuis 2011, ces rendez-vous professionnels baptisés "Rencontres avec les éditeurs de littérature de jeunesse" se sont multipliées. Dans le but d'être au plus près des acteurs du terrain, ils se tiennent chaque fois dans une ville différente.
La médiathèque se compose de deux établissements sur la ville : l'un à Meudon, l'autre à Meudon la forêt. L'adresse indiquée est celui de Meudon. Elle organise annuellement le prix Page à Page, prix du livre jeunesse de la ville de Meudon, en partenariat entre les Services de la ville (Culturels - Médiathèque - et Affaires Scolaires) et l'Éducation nationale.
Association ayant pour objectif de faire découvrir toute forme d'expression culturelle du monde. Ses principales activités sont l'accueil de manifestations étrangères et d'artistes dans le cadre d'échange et de formation, l'organisation de colloques et rencontres d'artistes, la publication d'outils documentaires. Elle est également à l'origine de la création en 1997 d'une manifestation annuelle, le Festival de l'Imaginaire. Une présentation détaillée de ses actions est consultable sur son site.
Bibliothèque jeunesse de la Ville de Paris
Recense et analyse les besoins en formation des personnels de la fonction publique territoriale et leur propose des programmes de formation. Dispose également d'un centre de documentation.
L'une des six bibliothèques municipales de la ville de Saint-Herblain (Loire-Atlantique). La médiathèque met régulièrement en valeur les arts graphiques (dessins, illustrations, bande dessinée, etc.) avec l'organisation de quatre expositions par an. Dans ce cadre, elle a accueilli un certain nombre d'oeuvres d'illustrateurs pour la jeunesse, dont on peut retrouver la présentation sur le site de la médiathèque dans la rubrique Découverte/Arts.
L'association "Poésie en liberté" a pour objet principal d'organiser le concours international de poésie des lycéens, Poésie en liberté, en liaison avec les opérations artistiques et culturelles menées par le ministère de l'Education nationale.
La Foire du livre pour enfants de Bologne (Italie) est la plus grande manifestation internationale dédiée à l'édition de livres et de produits multimedia pour enfants. Elle rassemble chaque année au printemps tous les acteurs de ce domaine : éditeurs de livres et de CD-Roms, agents littéraires, producteurs de films, traducteurs, illustrateurs, libraires, bibliothécaires, etc.
L’Observatoire des politiques culturelles est un organisme national qui travaille sur l’articulation entre l’innovation artistique et culturelle, les évolutions de la société et les politiques publiques au niveau territorial. Par l’organisation d’études, de rencontres, de formation continue et la diffusion d’informations, l’OPC exerce un rôle d’éclaireur pour un large cercle de professionnels des arts et de la culture, d’experts et d’élus.
Le Centre Régional de Ressources sur l'Album et l'Illustration dénommé Centre "André François" est abrité sur la mezzanine de la médiathèque Jean-Moulin de Margny-lès-Compiègne. Il s'attache à mettre en valeur le fonds reçu en donation de l'artiste et propose régulièrement des expositions d'autres artistes du monde de l'illustration de l'album. Il propose chaque automne une résidence d'artiste.
Profitant du travail considérable mené par les bibliothécaires de Grenoble depuis 1977 environ, le Festival des arts du récit de Saint-Martin-d’Hères, créé en 1987, prit une ampleur considérable et donna naissance à ce centre en 1993. Il se veut un lieu d’information sur les conteurs de la région, un lieu de programmation de festivals et de colloques, enfin un lieu de formation (des formations étaient déjà organisées dès les débuts du festival). Stages divers. Projet de formation de professionnels : un tel stage a déjà eu lieu en 1994.
Le département de Lettres, langues et sciences humaines organise une formation à distance diplomante permettant l'obtention d'un Master Lettres, Littératures & Civilisation Spécialité Littérature de Jeunesse .
Association créée par la conteuse Catherine Zarcate qui propose des formations à l'art du conte. Le site web publie également une présentation et un calendrier des spectacles de cette conteuse.
La Bibliothèque Diderot de Lyon possède une importante collection de livres destinés à la jeunesse : romans, abécédaires, traités d’éducation, livres offerts en prix, livres à systèmes, albums pour enfants, livres de jeunesse russes,… soit environ 8 000 livres et revues pour la jeunesse. Ils font partie du Fonds Éducation, présenté sous l'onglet "Collections" du site de la bibliothèque. Ils sont accessibles sur place à tout chercheur.
Edition d'un magazine "Tirelivre", sélection annuelle d'ouvrages pour la jeunesse, et organisateur de la manifestation "Les Boréales de Normandie". Son site publie le programme des animations proposées par la bibliothèque et les sélections de "Tirelivre" depuis 2001.
Association proposant échanges et partages d'idées et d'expériences, fédérant un réseau régional. En mars 2009 : le centre de ressources s'installe au 111 rue du Faubourg Bannier à Orléans et annonce en juin 2009 un nouveau programme d'actions, consultable sur le document joint et sur le site. Ouvert chaque mercredi de 13 heures 30 à 16 heures 30, il est également accessible les autres jours sur rendez-vous.
Association regroupant des auteurs et illustrateurs francophones pour la jeunesse, créée pour défendre une littérature de qualité et organiser les droits de ces auteurs. Son site permet la consultation en ligne du répertoire des adhérents, propose documents juridiques, dossiers, publications et se fait l'écho de ses actions. Organisateur ponctuel de journées d'étude sur des thèmes intéressant la profession.  
Petite maison d'édition dirigée par Isabel Gautray, avec au catalogue, une cinquantaine de titres pour la jeunesse et sur l'architecture, la photographie et la poésie.
Le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes, financé par l’État et la Région, accompagne et soutient l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, archivistes du patrimoine écrit et graphique, organisateurs d’événements) et favorise le développement du livre et de la lecture auprès des différents publics sur le territoire, en particulier le jeune public, les publics empêchés et ceux éloignés de la lecture.
Propose des formations et une lettre d'informations, La Lettre de Marmousse sur l'édition et la littérature jeunesse. Responsable : Bernadette Pourquié-Paysant
Cet important et ancien éditeur de littérature enfantine annonce, à l'ouverture de son site web en septembre 2006 un catalogue de plus de 1500 titres et 21 titres de magazines de presse pour la jeunesse. Le nouveau site Bayard jeunesse regroupe l'ensemble de son offre éditoriale pour la jeunesse, avec un accès au catalogue informatisé des livres et à chaque titre de presse. Il permet également de connaître ses publications au niveau international, pays par pays. Enfin la rubrique "Enseignants" propose les produits et les contacts pour ces professionnels par région.
Réseau des bibliothèques de lecture publique du canton de Namur. Présentation des animations du réseau en ligne.
L'association Culture, arts et lettres des îles créée en 1999 est basée sur l'île d'Ouessant (Finistère). Elle a pour objet la promotion de la culture insulaire et tout particulièrement la littérature insulaire. Elle organise notamment le salon du livre insulaire pendant lequel est décerné le Prix du Livre Insulaire qui ouvre en 2008, pour sa dixième année, une catégorie "Littérature de jeunesse", avec pour le jury la participation de jeunes insulaires.
L'université François-Rabelais proprement dite est de formation récente. Elle a été créée en 1970 par agrégation des facultés et collèges universitaires qui existaient déjà à Tours et qui ont constitué les U.F.R. (Unités de Formation et de Recherche) du nouvel établissement. Pluridisciplinaire (Arts et Sciences Humaines, Droit, Economie, Gestion et commerce, Lettres et Langues, Santé, Sciences et Techniques, 2 IUT, 1 école d'ingénieurs), l'université François-Rabelais est située au coeur de Tours.
La bibliothèque municipale regroupe un réseau de 15 établissements et un bibliobus. Son site permet un accès direct à son catalogue et détaille les services et les animations proposés. Il met également en valeur ses collections remarquables par une courte présentation illustrée. La BM est l'organisateur d'une manifestation annuelle destinée aux tout-petits, "Le Printemps des petits lecteurs".
Depuis 1979, cette association de type loi 1901, s'intéresse à l'art du conte et programme des formations. Elle propose des conférences thématiques mensuelles d'octobre à juin. Certaines sont transcrites (liste sur leur site avec possibilité de les commander). Les conteurs de l'Âge d'Or de France interviennent en divers lieux (école, collège, bibliothèques...) sur demande.
L'association Promotion de la lecture (organisatrice du Salon des bébés lecteurs) propose des journées de formation et d'étude sur la littérature de jeunesse, avec comme objectif de favoriser la lecture, sous toutes ses formes, ainsi que l'accès à la culture écrite.
Section régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur du Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ), dont les adhérents oeuvrent au travers de diverses actions –comité de lecture, organisation d'un prix littéraire- au développement de la lecture auprès des jeunes et à la promotion d’une littérature de jeunesse de qualité, porteuse de valeurs humanistes fondées sur l’accès de tous à la culture, le respect des différences et le développement du libre arbitre.
Des animations pour tous publics sont régulièrement organisées dans les bibliothèques du réseau de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg. Un programme est publié chaque mois. Il est généralement disponible sur le site du réseau.
Centre de création de spectacles inspirés par la littérature de jeunesse pour sensibiliser des jeunes spectateurs à la littérature, au théâtre et à la poésie. Le site présente les spectacles de son répertoire.
Médial, rattaché à l'université de Lorraine, est l'un des 12 centres de formation régionaux aux métiers des bibliothèques pour l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne,  co-financés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la culture. Le centre de formation a une mission de formation, d'études, de conseils, d'informations, de documentation et d'orientation pour les professions des bibliothèques, du livre et de la documentation.
Le Pôle International de la Préhistoire est issu d'un contrat de plan Etat - Région - Département, dont la convention définit trois axes complémentaires : - un projet touristique, en vue d'améliorer la communication des produits culturels, et de faciliter l'accès des visiteurs aux différents sites en Vallée de la Vézère ; - une mission pédagogique, ayant pour objectif de développer l'offre de formation en Vallée de la Vézère, avec notamment l'organisation d'animations pour le jeune public ;
L'association bd BOUM est née en 1991 et organise tous les ans le festival du même nom proposant une orientation pédagogique, mais aussi artistique, sociale et citoyenne. L'association a développé ses activités avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques et propose des ateliers ou des animations à durées variables, avec le concours d'auteurs. L'association intervient également, en milieux carcéral et hospitalier.
Chaîne de télévision filiale du groupe SRG SSR (Société Suisse de radiodiffusion) assurant un service public en Suisse. La chaine organise le prix RTS Littérature Ados en partenariat avec l'Institut Suisse Jeunesse et Medias (ISJM), qui est remis au moment du salon du livre de Genève. Le site lir delire est consacré à ce prix.
La médiathèque du personnel et des malades est une bibliothèque multimédia de lecture publique. Depuis 1992, elle mène, parallèlement à son activité principale, une action culturelle en direction de l’ensemble de la communauté hospitalière adultes et enfants. Elle organise diverses actions pour les jeunes enfants hospitalisés, dont un Prix de l’album humoristique, décerné par les enfants hospitalisés, les familles et le personnel de l’hôpital Raymond Poincaré.  
Dès sa création en 1979, le centre culturel de Chevilly-Larue manifeste son intérêt pour le conte et une première manifestation de dix jours, avec le conseil artistique de Lucien Gourong, a lieu l’année suivante. En 1982, l’événement prend le nom de « Festival des conteurs de Chevilly-Larue » et aura régulièrement lieu chaque année jusqu’en 1992. Sur une idée de Bruno de La Salle, les joutes de conteurs et le Grand Prix des conteurs de Chevilly-Larue créés en 1986 eurent lieu régulièrement jusqu’en 2003.
Société privée à but non lucratif, la Sacem est une société de gestion des droits d'auteur. Elle protège, représente et défend les intérêts de plus de 161 000 membres -auteurs, compositeurs, éditeurs- en France et à l’international. Elle couronne chaque printemps les succès et révélations de l’année écoulée, et en décembre des hommes et des oeuvres appartenant à tous les genres, les styles, les générations…
Le Centre de l'illustration se propose de conserver, exposer et faire connaître l'illustration du livre, et plus particulièrement du livre de jeunesse des années 1950 à nos jours. Inauguration le 7 octobre 2005. Le document joint présente le Centre en détail. Le second document présente son parcours permanent, nouvelle mise en valeur de son fonds, inauguré en avril 2011. En janvier 2012, le Centre change de nom pour devenir le Musée de l'illustration jeunesse.
Pendant cette manifestation de promotion du livre sont remis des prix récompensant la littérature de jeunesse.
La première bibliothèque créée spécifiquement pour les enfants en France. Elle possède un fonds ancien, consultable sur rendez-vous.
La NRP Collège et la NRP lycée sont des publications pratiques pour les enseignants de lettres, collège et lycée. Elles sont bimestrielles et proposent 5 revues et 5 cahiers par an au Collège, 5 revues et 2 hors-séries par an au Lycée. Depuis 2010, la revue est également disponible sous format numérique. Les sites Internet proposent, outre des actualités et des ressources multimédia, une boutique où les numéros des revues et cahiers à partir de 2009 peuvent être achetés à l’unité. - Nathan  
L’Alcazar a pour mission de diffuser le plus largement possible l’information et la culture auprès de tous les publics, y compris les publics empêchés. Cette préoccupation a été prise en compte dans l’aménagement du bâtiment et de ses abords, afin de faciliter l’accès, l’orientation et les déplacements des personnes handicapées. Au sein de son département jeunesse, L’Ile aux Livres est un centre de ressources et de promotion dédié à l’édition et à la littérature de jeunesse et destiné à un public d’amateurs et de professionnels, étudiants, chercheurs...
Centre de ressources en Seine-Saint-Denis sur le livre de jeunesse créé à l'initiative du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et la ville de Bobigny. Il propose, en consultation sur place, un fonds de ressources sur la littérature jeunesse, la lecture des jeunes, etc. à l'ensemble de la population de la Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement aux professionnels de l'enfance et/ou du livre et de la lecture.
Images en bibliothèques a une triple vocation : valoriser les collections cinématographiques et audiovisuelles des vidéothèques, œuvrer pour la reconnaissance d'un savoir-faire collectif et d’une identité professionnelle, animer le réseau des « bibliothécaires de l’image ». Elle propose des sélections de films documentaires et des formations . Elle coordonne le "Mois du Film Documentaire".
Institué à La Louvière par la Province de Hainaut (Belgique), le Centre de Littérature de Jeunesse A. Canonne réunit dans sa réserve plusieurs milliers d'ouvrages de jeunesse de toutes époques et de tous les pays, des livres-outils, des catalogues de maisons d'édition et des livres-objets. Outre la mission patrimoniale, des objectifs pédagogiques, de recherche et de diffusion lui sont assignés. Ouvert à la consultation et sur rendez-vous, il est situé à La Ribambelle des Mots (section jeunesse de la Bibliothèque centrale du Hainaut).
Dirigé par des artistes associés, cette salle se veut un lieu de découverte consacré aux petites formes théâtrales et tous spectacles vivants - musique, danse, contes, avec une programmation spéciale pour les enfants le samedi, le dimanche et pendant les vacances scolaires ; un lieu pédagogique aussi puisqu'y sont organisés des cours de théâtre et de musique. Programmation en cours consultable sur le site du Théâtre.
L'Association Française pour la Lecture est une association éducative complémentaire de l'enseignement public à but non lucratif et fait partie du CLIMOPE (Comité de LIaison des MOuvements Pédagogiques et d'Education) et de l'IRA (International Reading Association).Elle propose une réflexion sur la lecture à tous ceux qui se sentent impliqués dans la formation initiale et continue.L'AFL est aussi à l'origine de la création des Bibliothèques Centres Documentaires (BCD) et du Centre National de Classes-Lecture.
Au sein de l'Université de Rouen, le Centre d'Étude et de Recherche Éditer-Interpréter - EA 3229 (CEDEDI) fondé en 1999 est un laboratoire de recherche dont les travaux concernant la littérature pour la jeunesse peuvent donner lieu à des communications de ses membres, pendant colloques ou journées d'études.
De l'enseignement scolaire à la formation pour adultes en passant par des offres de scolarité adaptée pour public en difficulté, le CNED propose quelque 3000 formations à distance.
Galerie-agence créée en 1990 par Marie Thérèse Devèze et Françoise Bouchet, toutes deux issues de l'édition Jeunesse. Le but de la galerie est depuis son début, d'accompagner le travail d'illustration dans les albums, et de le faire reconnaître comme un "Art à part entière", via : - des expositions d'artistes (5 par an à la galerie) - des expositions itinérantes à la location - création d'évènements et d'expositions - commissariats d'expositions sur devis - conférences : présentations des artistes et de leurs oeuvres.
Centre de formation aux carrières des bibliothèques pour l'Ile-de-France, associé à l'IUT de Paris X. Diplôme d'université "Techniques documentaires et médiation culturelle" avec une spécialisation jeunesse en 160 heures.
Association agréée depuis 1973 par le ministère de la Jeunesse et des Sports comme association nationale d'éducation populaire, dont l'objet est d'assurer un service culturel et social d'intérêt général, notamment par : - l'aide à la création et au fonctionnement de bibliothèques, ludothèques, médiathèques - la formation du personnel de ces établissements - des animations autour du livre et du jeu, et des prix littéraires, notamment les prix "Livrentête" pour la littérature de jeunesse
Département de l'Institut Universitaire Professionnel de l'université de Toulouse le Mirail. Propose des formations uiniversitaires initiales et continues dans le domaine des sciences de l'information et de la communication.
Etablissement public au service de rencontres et d'actions interprofessionnelles autour de la chaîne du livre : éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires. Fonctionnant par commission spécialisée par secteur, le CNL soutient l'activité littéraire en accordant des subventions aux différents acteurs et actions qui la promeuvent. Il est, par exemple, l'organisateur de "Lire en fête". Le fonctionnement et les ressources du CNL sont présentés en détail sur son site.
Association loi 1901 créée le 28 février 1988 à Charleville-Mézières, France, à l'initiative de Janine Despinette et Pierre Villière, par des spécialistes de diverses nationalités, professionnels du livre et de la lecture, et des experts de disciplines des loisirs artistiques et ludiques (marionnettes, théâtre, cinéma, etc.), autour de l'apport par Janine Despinette d'un fonds important de livres "jeunesse" et d'ouvrages de référence, qui avec d'autres collections constituent aujourd'hui son Lieu ressources. Expositions annuelles, à la Vitrine du Conseil Général de Charleville-Mézières.
Association loi 1901 ayant pour but de diffuser auprès des familles les connaissances nouvelles concernant l'enfance et l'adolescence. Dispose de trois lieux d'accueil différents en fonction des publics (détails sur le site). Adhère au réseau de La Fédération Nationale des Ecoles des parents et des Educateurs.
La Bibliothèque municipale de la ville d'Orléans propose un service aux éducateurs et enseignants pour des accueils en autonomie ou accompagnés. Elle propose également des services aux crèches et assistantes maternelles sur inscription pour 4 rendez-vous par an. Présentation détaillée sur le site du réseau des bibliothèques.
Installé depuis 1991 au Musée de Mariemont, l'Atelier du Livre (ASBL) propose tout au long de l'année des stages ponctuels et des ateliers permanents offrant à chacun la possibilité de s'initier et de se perfectionner aux arts et aux techniques du livre. C'est aussi un atelier de création abordant, sous la conduite de maîtres de stages expérimentés, les multiples composantes du livre parmi lesquelles figurent principalement la reliure, la gravure et l'illustration, la calligraphie, la décoration des papiers, la conception et la mise en page d'un livre.
La section belge francophone d'IBBY est couplée avec le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, tous deux hébergés à la bibliothèque principale de Bruxelles 2. Le Centre de Bruxelles a pour vocation de travailler en réseau avec le récent Centre de Littérature de Jeunesse André Canonne de la province du Hainaut et le futur centre de Liège. Une présentation détaillée de toutes ses activités (publications, organisation de manifestations) est consultable sur son site.
Créé en 2006, le site Lille3jeunesse rassemble les contributions d’étudiants, collégiens, lycéens, enseignants, professionnels et amateurs de littérature jeunesse. Il publie également l'annonce de tout événement autour de la littérature jeunesse en Nord - Pas-de-Calais et Belgique. Ce site est ouvert à tous et tout article est le bienvenu. Centre de documentation, accessible aux étudiants ; ressources documentaires sur le site.
Centre créé à partir de la donation par le Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ) de son fonds de livres et d'archives sur la littérature de jeunesse, en mai 2010, et appelé à recevoir d’autres fonds publics et privés.
Cet organisme associé de la Région Ile-de-France a été mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre et proposer des politiques publiques pertinentes, adaptées aux évolutions en cours. Il répond à la demande des professionnels en réalisant des analyses sur les problématiques du secteur et en mettant à leur disposittion, notamment via son site internet, des ressources documentaires.
NCCL a été mis en place en 1993 par le "National Book Trust, India", organisme sous tutelle du "Ministry of Human Resource Development". Il a pour mission de coordonner, gérer, planifier et aider à la publication de littérature pour la jeunesse dans les différentes langues de l'Inde. Il développe une bibliothèque-centre de documentation sur la littérature de jeunesse proposant, en 2012, environ 15 000 livres dans 18 langues indiennes et 26 langues étrangères.
Cette ONG française a d'abord été créée pour accueillir et favoriser l'insertion des réfugiés d'Asie du Sud-Est en France. Elle oriente maintenant son action sur la lutte contre l'illetrisme et la renaissance de l'éducation au Cambodge. Parmi ses réalisations, la création de bibliothèques, la mise en circulation de bibliobus, la formation de bibliothécaires, la publication d'ouvrages en langue Khmère, etc. Toute information sur le SIPAR et son action sont consultables en ligne sur son site.
Association de professionnels de l'information dans le champ des oeuvres d'imagination, dans le but de promouvoir et maintenir un niveau d'excellence dans la qualité et l'accès à tous des sources d''information. Ses activités sont principalement tournées vers la défense et la gestion des intérêts de ses membres, qui vont de l'établissement de standards de qualification professionnelle à l'aide à la gestion financière de leurs activités. Ses missions sont présentées sur le site de l'association.
Association constituée pour gérer l'organisation et les partenariats du Festival du livre de jeunesse et de BD, pour mettre en valeur ces deux secteurs éditorials.
L'Association Bibliothèque Braille Enfantine est une bibliothèque de prêts par correspondance de livres en braille et en gros caractères qui offre aux enfants non-voyants et malvoyants les mêmes possibilités d'accès à la lecture que leurs camarades voyants. L'originalité de la bibliothèque est de proposer des livres ayant la double écriture braille et gros caractères. Les parents (voyants, malvoyants et non-voyants) peuvent ainsi faire découvrir à leurs enfants le plaisir et l'intérêt de la lecture et les faire partager avec eux.
Dès la première collection "Les Petits lascars" parue en 1988 au sein des éditions Didier, éditeur scolaire, l'éditeur s'attache à publier le répertoire musical traditionnel pour le jeune et même très jeune public, et étoffe petit à petit son catalogue avec des créations originales et des répertoires venus d'ailleurs. En 2003, Didier jeunesse devient un département à part entière et en 2007 un label indépendant diffusé par Harmonia Mundi.
Ouverture le 2 juin 2009 de ce musée dont le bâtiment est l'oeuvre de l'architecte Christian de Portzamparc et la scénographie du dessinateur Joos Swarte. Construit à Louvain-la-Neuve en Belgique, ces 3600 m2 sont dévolus à l'exposition et la conservation de l'oeuvre de Hergé, dont les pièces doivent constituer tous les quatre mois une exposition temporaire différente. Un dossier illustré présentant le projet et ses différents acteurs est consultable sur le site du musée.
Cette bibliothèque en ligne propose l'accès à des livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles. Elle est ouverte à toute personne bénéficiant des lois sur l'exception au droit d'auteur en France ou en Suisse. Actuellement, trois partenaires y prennent part : l'Association BrailleNet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA).
Le CNBDI est devenu le 1er janvier 2008, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, établissement public de coopération culturel, en fusionnant ses activités avec celles de la maison des auteurs.
Les petites bulles éditions est une maison d’édition de livres pour enfants, un service de location d’expositions et une galerie qui défend et propose à la vente en ligne le travail de ses illustrateurs. La ligne éditoriale de la maison d’édition est de proposer des livres ayant un projet artistique fort et un imaginaire riche, installant dans l’esprit des enfants qu’un livre est plein de surprises.
Le fonds Littérature orale du centre de documentation de la médiathèque départementale à Notre-Dame de Bondeville rassemble des ouvrages sur le conte et sur la vie du conte, dans le domaine de l’édition pour adultes et de l’édition pour la jeunesse. Il réserve une large place à l’illustration. Ce fonds est décrit sur une page du site de la médiathèque départementale, qui donne accès à la recherche dans son catalogue. Cette page regroupe aussi les liens vers les principales ressources en ligne en rapport avec le conte.
Le CRILJ est une association Loi de 1901 militante en faveur de la littérature de jeunesse et qui oeuvre au développement de la lecture au travers d’interventions auprès des jeunes et des adultes pour donner le plaisir de lire, le plaisir de conter, et peut-être l'envie d'écrire... Rassemblant des personnes partageant leur passion, leur savoir-faire, le CRILJ délivre formation et information aux adhérents pour une meilleure connaissance de la littérature de jeunesse et du conte.
Le site Littérature et jeunesse propose des comptes-rendus critiques d’ouvrages récents de littérature de jeunesse ou intéressant la littérature de jeunesse, ainsi que des actualités et annonces de colloques. Il est alimenté par des membres du groupe PRALIJE (Pratiques de la littérature de jeunesse) de l'École supérieure du professorat et de l’éducation de l’université Lyon 1 et quelques autres personnes extérieures à l’université.
L’intégralité des documents conservés par le Mucem est consultable par tous au Centre de conservation et de ressources. Une grande partie de ces fonds est héritée du musée national des Arts et traditions populaires fondé à Paris en 1937 par George Henri Rivière. La bibliothèque, spécialisée en ethnologie et sciences humaines, compte plus de 150 000 documents sur la France, l’Europe et la Méditerranée.
Le Centre Ressources Jeunesse propose aux enseignants, formateurs, animateurs, professionnels de l'enfance et de la petite enfance du Gard  des fonds sur la littérature jeunesse (fonds de référence), la Pédagogie, les Arts et la musique, les Arts plastiques, la littérature orale (contes, comptines), la Formation et l'action sociale. Prêt de mallettes thématiques et de livres en série pour une durée de 6 semaines pour les collectivités. Ouverture : Accueil de groupes sur rendez-vous.
Section régionale de Midi-Pyrénées du Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ), qui oeuvre à la promotion d’une littérature de jeunesse plurielle et diversifiée, porteuse d’une esthétique suscitant plaisir, questionnement et émotion, et de valeurs humanistes fondées sur l’accès de tous à la culture, le respect des différences et le développement du libre arbitre. Elle mène notamment des actions de formation et une politique patrimoniale de développement d’un fond constitué sous forme de malles thématiques et/ou d’univers d’auteurs.
Créée en 1977, l’association Nous voulons lire ! se constitue un fonds d’ouvrages grâce au service de presse des éditeurs. En 2011, l’association fait don du fonds de 36 000 ouvrages jeunesse à la Bibliothèque de Bordeaux, qui constitue le Centre de Recherches et de Ressources d’Aquitaine pour le Livre, la lecture, et la Littérature d’Enfance et de Jeunesse (CRALEJ), rebaptisé Centre Denise Escarpit en hommage à la fondatrice de l'association. Le centre est ouvert une journée par semaine et sur rendez-vous. La revue "Nous voulons lire" publie le travail d'un comité de lecture.
Le centre national de la Mer Nausicaa a pour objectif de sensibiliser le public à une meilleure gestion de l'ocean et de ses ressources. Dans ce but, il propose des visites ludiques, pédagogiques et scientifiques. Parmi ses activités, il organise le prix "Planète bleue" qui comporte une catégorie "Jeune public", en collaboration avec les librairies Chapitre.com et le CIC Nord Ouest.
Le Forum départemental des Sciences est un équipement culturel géré par le département du Nord. C’est un centre de culture scientifique, technique et industrielle au service du public pour la médiation culturelle généraliste sur le champ des sciences et des techniques.
L’association Lecture et Loisirs est un Centre de Ressources en Littérature pour la Jeunesse et assure un rôle d’information, de conseil, de formation, de communication, d’aide et de soutien auprès des jeunes auteurs/illustrateurs en les mettant en contact avec des professionnels, ou toute personne désirant mener des actions de littérature jeunesse. Elle co-organise Festi’livres, Arts’Ecole & Cie, en organisant des stages de création de BD, en prêtant des expositions, des mallettes de livres, en participant à Partir en Livre, Les Petits Champions de la Lecture...
Promotion de la littérature de jeunesse dans un but de prévention et de lutte contre l’illettrisme. L'association met en place des formations pour adultes et des animations en direction des familles, des enfants et des jeunes (du bébé à l'adolescence). Elle gère également un centre de ressources ouvert à toute personne intéressée par la lecture et l'édition jeunesse.
Association loi 1901 financée à parité par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté. Le Centre a pour but de développer en Bourgogne une politique du livre et de la lecture et est au service de l’ensemble des acteurs professionnels du livre et de la lecture installés sur le territoire bourguignon. Il mène, coordonne et accompagne de nombreuses actions : • Valorisation et la conservation du patrimoine écrit ; • Promotion de l’édition et la librairie
Fondée en 1906, L' ABF est reconnue d'utilité publique en 1969, elle est aujourd'hui la plus ancienne association de bibliothécaires en France.Elle sert à défendre la profession de bibliothécaire, mais est aussi un lieu d'échanges et de rencontres pour partager les expériences et autres questionnements.Lieu d'étude et de réflexion, elle a su créer également un réseau d'informations pour les bibliothécaires, documentalistes, magasiniers ou simplement tous ceux qui s’intéressent aux métiers des bibliothèques.
Le département Patrimoine Jeunesse de la Bibliothèque de Toulouse est riche de plus de 40 000 livres. Il propose des livres d'enfance du XIXe siècle à nos jours : abécédaires, albums pour les petits et les grands, romans, documentaires, livres de coloriage, livres d'artiste... Les documents conservés reflètent les grandes tendances de l’édition jeunesse : son histoire, son évolution, sa créativité, ses auteurs et illustrateurs reconnus ou émergents, les titres remarquables comme les petites maisons d’éditions...  
Maison d'édition d'images d'art tournées vers l'enfance, illustrations, séries limitées, portfolios... Cette production est présentée sur le site de l'éditeur.
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueille chaque année près de 10 000 étudiants inscrits dans quelque 150 programmes d'études dont plusieurs sont exclusifs au Québec et même au Canada. Accessible et vivante, elle ouvre ses portes à un monde de connaissances et de défis. Organisation du colloque "jeunes chercheurs" sur Éthique et esthétique dans la littérature pour la jeunesse en 2010.
Espace dédié dans l'établissement central de la Bibliothèque municipale de Tours, créé à la suite du don d’archives, livres et documents divers représentant près de 15 000 documents fait par Patrice Wolf, qui a co-animé aux côtés de Denis Cheissoux l’émission "L’as-tu lu mon p’tit loup", sur France Inter, pendant 20 ans.
La médiathèque dispose d'un médiabus au service des écoles et collèges et propose un ensemble de services, comme le prêt gratuit d'exposition et de matériel d'animation, des accueils de classe dans le médiabus, des formations.
En France, depuis près de 60 ans, ACTION ENFANCE - Fondation MVE (Mouvement pour les villages d'enfants) protège l’enfance en danger en accueillant les enfants et les adolescents confiés par le juge des enfants. Accueillis en Village d’Enfants ou en Foyers, ils grandissent entourés de leurs frères et soeurs, dans un environnement de type familial. Elle organise depuis 1999 le prix littéraire de Action enfance.
Créé en 1981 par Bruno de La Salle, le Clio est un lieu de création et de réflexion. Il organise des stages sur commande depuis 1982 et, depuis 1985, dans ses propres locaux. Ces stages s’adressent à tous les niveaux et sont parfois spécialisés (« Comment raconter aux tout-petits », « Lectures enluminées, lectures à haute voix », « La narration en gestes et en mouvements »…).
L'activité de cette association Loi 1901 est de soutenir et valoriser la littérature de jeunesse, au service de la lecture et de l'écriture des jeunes.
L'association organise le prix Plaisir de lire qui s'adresse aux collégiens et lycéens de l'Yonne. Elle rassemble les documentalistes qui animent ce prix pendant l'année scolaire sur le blog "À nous de lire".
L'agence régionale de coopération de Franche-Comté, lecture, audiovisuel et documentation a pour missions : - la promotion, la valorisation et la conservation du patrimoine écrit - le développement culturel en milieux carcéral et hospitalier - l’organisation de stages, journées d’étude et colloques - l'information : dossiers documentaires, bulletin, lettre électronique - le pilotage de comités scientifiques et groupes de travail spécialisés.
L'agence fait partie du réseau régional de relais du Centre National du livre, dont l'objectif est d'aider à la mise en place d'actions destinées aussi bien aux professionnels du livre et de la lecture qu'aux publics.
Association à but non lucratif qui anime un réseau international composé de 80 maisons d’édition et collectifs d’éditeurs de 45 pays. L’Alliance organise des rencontres internationales et mène des actions de plaidoyer en faveur de l’indépendance. Elle soutient aussi des projets éditoriaux internationaux – soutien qui peut prendre la forme d’une aide à la traduction ou à la coédition. Enfin, l’Alliance contribue à la promotion et à la diffusion des productions du Sud au Nord et tente, modestement, d’inverser le sens unique des flux commerciaux.
Association loi 1901, l'agence a pour mission le développement de la création littéraire, de la diffusion, de l'emploi et de l'accès au livre. Elle s'est organisée pour ce faire en différentes commissions de travail : - Animation lecture publique - Patrimoine et numérisation - Économie du livre - Presse et périodique - Formation. Ses actions sont présentées en détail sur son site internet.
Association loi 1901, l'agence permet la coopération entre les métiers du livre et de la lecture au niveau régional, et offre un support logistique pour faciliter les échanges, promouvoir l'accès aux livres et encourager la création littéraire et les animations autour de l'écrit.
Créée en 2003, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient et valorise le secteur du livre et de la lecture. Elle s'adresse à l'ensemble des professionnels du domaine : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations, collectivités et réseaux. Ses missions se déclinent autour de quatre axes : information et observation ; formation et accompagnement ; coordination de projets innovants et collaboratifs ; développement de la lecture.
Organisation non gouvernementale et association Loi 1901 en France, qui s'est donné pour objectif de fournir des livres aux enfants du monde qui n'y ont habituellement pas accès. Toutes précisions sur le détail de son action et son organisation sont publiées sur son site. L'organisation publie une lettre d'informations électronique : ci-dessous, le lien vers Biblionef Info n° 3, présentant les résultats de son partenariat avec l'Alliance française..
Association loi 1901 qui a pour objet la mise en oeuvre d'actions nationales et internationales pour la diffusion de la culture. Le COBIAC est à l'origine de la Banque régionale du livre PACA, projet de coopération dans le domaine du livre et de la lecture initié en 2000.
Bibliothèque multimédia, entièrement consacrée au champ des sciences, des techniques, des industries, des métiers, ouverte gratuitement à tous les publics. La bibliothèque jeunesse offre pour les enfants un espace de découverte des sciences ainsi que des ouvrages, des revues, des cédéroms sur l’éducation et la pédagogie, et propose des lectures, des jeux et des ateliers toute l'année. La médiathèque est ouverte du mardi au dimanche de 12 h à 18 h 45. En accès libre.
Cette galerie d'art de l'illustration s'attache à faire connaître et mettre en valeur des travaux d'artistes travaillant dans le domaine de l'illustration. Créée par Jeanne Robillard en 2004, reprise en 2014 par Antoine Ullmann et Jonathan Bay, la galerie contribue depuis plus de 10 ans à faire reconnaître l’illustration comme un art. Elle organise des expositions-vente et propose des expositions itinérantes à louer. Les oeuvres disponibles sont présentées sur le site internet, qui propose un abonnement à la newsletter de la galerie.
Expositions permanentes : peintures du XIXème au milieu du XXème siècle, sculptures : Carpeaux. Expositions temporaires.
L'association défend des artistes dont elle aime le travail en direction des enfants. Elle conçoit des expositions, diffuse et édite des livres. Son terrain d'aventure préféré est celui des bibliothèques publiques.
Editeurs d'art, maison créée à partir du déploiement de l'activité d'une agence de publicité spécialisée dans le milieu agricole. Dans le prolongement de l'édition des livres du catalogue, cette maison décline une palette d'activités : animations d'ateliers avec les auteurs, création d'expositions, édition de jeux, organisation de concours d'animaux imaginaires à partir de matériaux de récupération, toutes activités présentées en détail sur le site de cette structure.
Ce département de la Bibliothèque des littératures étrangères possède un fonds d'environ 70 000 documents, livres étrangers pour enfants et documents de référence. Il possède une salle de lecture pour enfants disposant de 7000 livres en libre accès.
La FILL est née en mai 2006 de la transformation de la Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation (FFCB) vers un élargissement de ses activités pour pouvoir représenter toutes les composantes de la chaîne du livre. S'y ajoute également une ouverture vers les littératures d'Europe. Le document joint décrit ces activités et donne la nouvelle composition du bureau du conseil d'administration.
Agence de coopération entre les bibliothèques, services d'archives et de documentation de Champagne-Ardenne : cette association a pour objectif d'aider au développement de ces établissements, notamment en organisant leur coopération dans les domaines de : • conservation et valorisation du patrimoine écrit • développement des publics • formation et information des personnels. L'agence organise également la conservation partagée des fonds jeunesse en Champagne-Ardenne.
L'établissement est installé dans les bâtiments rénovés du Carré Saint-Lazare dans le 10e arrondissement, autrefois hôpital puis prison. Il a été inauguré le 16 mai 2015. Plus de 30.000 documents (contes, romans, CD, DVD, mangas…) sont proposés aux enfants de 0 à 12 ans. La médiathèque accueille également le fonds Heure Joyeuse, un fonds patrimonial jeunesse de plus de 80.000 documents.
Cet organisme régional a pour mission de développer toute initiative ayant pour objet de promouvoir le livre et la lecture, ainsi que les industries du livre de la région Occitanie, dans toutes leurs dimensions : création, vie littéraire, lecture publique, patrimoine et économie du livre, à travers le réseau des différents acteurs de la chaîne du livre.
Lieu de partage et d’échanges, le réseau a été créé en 2007 avec pour missions la promotion et la reconnaissance des arts de la parole. Composé de structures, il regroupe associations, administrations publiques, collectivités territoriales, lieux de diffusion et de programmation, organisations professionnelles et universités.
La Presse Jeunesse est issu du Syndicat de la Presse des Jeunes créé en 1992, qui devient un groupe du Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine en 2012. Il est ouvert à tous les anciens membres du Syndicat de la Presse des Jeunes et aux éditeurs jeunesse membres du SEPM. Il a pour objet l’étude et la défense des intérêts professionnels, économiques, industriels, commerciaux et moraux de ses adhérents et leur représentation auprès des Pouvoirs publics.
Librairie spécialisée dans les livres anciens, notamment pour la jeunesse. Grand choix de livres animés ou pop-up et de livres d'artistes. Elle organise régulièrement dans ses locaux des expositions-vente à thème et se présente comme centre de ressources en illustration jeunesse pour proposer en location aux institutions des ouvrages rares pour monter des expositions. Un document spécifique présentant cette activité est consultable en ligne sur le blog de la librairie.
Librairie spécialisée documents anciens en litérature de jeunesse. Achat de bibliothèques, lots de livres, documents.
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) ayant pour mission la conservation, la diffusion, l’étude, la promotion et l’aide à la création en matière de bande dessinée et d’image.
Dans un Chef d’œuvre Art Nouveau signé Victor Horta (1906), le Centre Belge de la Bande Dessinée réunit sur plus de 4.000 mètres carré de plateaux tout ce qui traite de la BD depuis ses origines prestigieuses jusqu’à ses développements les plus récents.
Dédié à l'art du XXe siècle, le centre réunit en un seul lieu un musée avec une importante collection d'art moderne et contemporain, une grand bibliothèque de lecture publique (la BPI), une documentation sur l'art du XXe siècle, des salles de spectacles, un institut de recherche musicale, des espaces d'activités éducatives, librairies, un restaurant et un café.
Galerie d'art consacrée à la bande dessinée présentant régulièrement des expositions de planches ou dessins originaux et organisant des ventes aux enchères. Également éditeur d'art pour des livres d'illustrations et oeuvres de créateurs de bande dessinée. Ces différentes activités sont présentées sur le site de la galerie.
La galerie Martine Gossieaux a ouvert en 1992 au 56 rue de l'Université dans le 7e arrondissement de Paris. Elle est spécialisée dans le dessin d'humour unique et intemporel. Elle expose Sempé tous les ans du mois de décembre au mois de mars de l'année suivante et de nombreux dessinateurs parmi lesquels Quentin Blake, Jean-Philippe Delhomme, Avril, Frédéric Pajak, Ronald Searle, Savignac, William Steig, Chaval, Bosc, Jacques Rouxel... La galerie édite des livres en tirage limité des artistes qu'elle expose, ainsi que des sérigraphies, des gravures et des coffrets-cartes.
Scène nationale de Nantes et centre d'arts, l'ancienne biscuiterie Lefèvre-Utile réhabilitée accueille des spectacles classiques de théâtre, musique ou danse, des animations autour du livre, de l'architecture, et dans sa galerie des expositions : arts plastiques, photographies, illustrations, etc. Le lieu abrite également de nombreux festivals.
Musée Jijé (2003-2005), puis Maison de la Bande dessinée (2006-2015), cette association à but non lucratif a organisé une trentaine d’expositions inédites. De la BD des années 1900 aux années 2000, des auteurs belges, français, américains, des hommes et des femmes, sont venus exposer leur talent sur les murs de cet établissement. Elle se concentre désormais sur l’édition et la promotion de l’œuvre de Joseph Gillain, alias Jijé.
Conçu comme un forum pour présenter un savoir universel au grand public, cette structure réunit La bibliothèque à vocation régionale de Bretagne, l'espace des sciences et le musée de Bretagne. Elle est régulièrement animée d'expositions temporaires, de conférences, colloques, projections cinématographiques qui mettent en valeur les ressources réunies de ses trois composantes.
Chaine de télévision franco-allemande, installée à Strasbourg (France). Groupement Européen d’Intérêt Economique (G.E.I.E.), créé le 30 avril 1991, dont les membres - ou "pôles" - sont, à parité, ARTE France et ARTE Deutschland TV GmbH. Bien que ne proposant pas de programmes destinés à la jeunesse de manière fixe, Arte diffuse de temps en temps des Thema, des films, des documentaires accessibles aux enfants ou sur eux, leur culture et leur éducation.
Créée en 2008, Postures est une association agréée Éducation nationale et Jeunesse-éducation populaire, qui a pour objet de créer, organiser, susciter des manifestations culturelles qui favorisent le lien social, la promotion et l’émancipation de la personne humaine.
Basée à Léognan (33), cette association mène des actions autour des livres, afin de promouvoir la lecture. Elle participe à de nombreuses manifestations communales. Marque Page organise : depuis sa création : "La Fête du livre Jeunesse & BD de Léognan" au mois de novembre pendant une semaine ; depuis mai 2012, en collaboration avec la mairie de Léognan, un vide-grenier spécial Livres "Livres à la rue".
Cette association s'est donnée pour mission d'agir en partenariat avec les villes et l'Education nationale pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d'accéder à un parcours de réussite scolaire. Son originalité est de faire travailler ensemble dans le même objectif tous les adultes impliqués dans l’éducation, les parents comme les élus municipaux, les enseignants et les équipes de la réussite éducative.
Le réseau Art+Université+Culture a pour vocation de promouvoir et d'accompagner l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur. Ses objectifs :
Unique établissement en France (et dans le monde) entièrement dédié aux littératures policières et d’espionnage, la BILIPO joue un rôle original dans la conservation d’un patrimoine longtemps négligé. Elle propose à la fois un très important fonds de fiction (romans policier et d’espionnage) en français et en langues étrangères et un fonds d’ouvrages de référence sur la criminologie, la criminalistique, les affaires criminelles, la police et la justice. Elle organise le prix annuel des "Mordus du polar" pour le jeune public.
La plus renommée des compétitions internationales dans le domaine de l'illustration de livres pour la jeunesse, qui se tient tous les deux ans depuis sa création sous les auspices de l'UNESCO et du ministère de la culture slovaque. Les oeuvres présentées en compétition sont choisies par les sections nationales de IBBY parmi les travaux les plus remarquables des artistes de leur pays.
Cet établissement propose en ligne des sélections jeunesse.
Le Centre de Ressources Aquitain pour le Livre d’Enfance et de Jeunesse (Centre Denise Escarpit depuis 2017) est géré par les bénévoles de l’association NVL/CRALEJ et hébergé par la Bibliothèque de Bordeaux (Bibliothèque Mériadeck). Il publie NVL la revue qui s’adresse à tous les médiateurs et lecteurs du livre jeunesse.
La médiathèque développe notamment le projet DYS, né en 2016, qui a pour vocation d'accompagner les DYS en médiathèque. Ces actions ont suscité des besoins nouveaux : des besoins exprimés fortement par les parents sur l'utilisation d'outils numériques, et des demandes d'autres médiathèques d'être accompagné sur ces sujets. La médiathèque d'Aubagne a souhaité appronfondir son terrain d'expérimentation de nouvelles pratiques numériques culturelles en ouvrant un chantier « DYS et culture ».
La bibliothèque propose sur son site de nombreuses entrées Jeunesse. Elle organise le Prix des jeunes lecteurs de la ville de Montivilliers.
La Mairie de Clamart offre à ses habitants un important réseau de lecture publique, notamment avec un statut particulier, La Petite Bibliothèque Ronde (ex Bibliothèque La Joie par les livres).
La Bibliothèque départementale de l'Aude (BDA) est au service des bibliothèques du réseau. Elle coordonne "Sortie de case", rendez-vous annuel (avril) autour du 9e art, manifestation à destination de tous les âges qui s’attache à faire découvrir la diversité et la richesse de la bande dessinée et ses connexions avec d’autres expressions artistiques.
Le fonds de la BnF, dont le catalogue est interrogeable en ligne, comprend la production éditoriale pour la jeunesse. Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, anciennement La Joie par les livres, a intégré la BnF en janvier 2018 en tant service du département Littérature et Art.
La Bibliothèque de la Nièvre est un service du Conseil Général, qui au sein de la Direction de l'Action Culturelle, travaille au développement de la lecture publique dans le Département. En plus de ses missions traditionnelles : desserte en documents, assistance technique, formation, elle aide les bibliothèques du réseau à programmer des animations notamment pour le Printemps des poètes, Lire en fête, Le Mois du Film documentaire. Pour Lire en fête, elle organise le festival "À voix haute".
La Bibliothèque municipale propose plus de 60000 documents dont 3000 DVD et une centaine de magazines et journaux. Des manifestations sont programmées tout au long de l’année : soirées, contes, rencontres avec des écrivains, conférences, contes pour les parents et les enfants, lecture « théâtralisées », ateliers d’art plastique, raconte-tapis pour les tout-petits…
La bibliothèque nordique est un département originale de la bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, qui possède un fonds riche en langue scandinave et finnoise. Elle entretient depuis 1920 des liens privilégiés avec les bibliothèques des pays nordiques, qui se traduisent par des dons de documents de ces pays et l'envoi d'un bibliothécaire délégué tous les deux ans.  
La bibliothèque est très active dans son offre pour la jeunesse.
Le secteur jeunesse du Réseau des Bibliothèques de Pantin propose des livres : albums, romans, magazines, bandes dessinées, contes... ainsi que des comptines et des chansons, des films et des romans lus, une collection de 57000 documents pour les enfants de 0 à 14 ans, et leurs parents, en accès libre et gratuit, dans les bibliothèques Elsa-Triolet, Jules-Verne et Romain-Rolland. Un fonds pédagogique sur la littérature jeunesse, la lecture et les questions d'éducation a été constitué pour répondre aux besoins des professionnels de l'enfance.
Centre culturel de la commune de Lure. Organisateur du Festival des Arts du Récit de Lure et alentours "Franches conteries".
Le Centre culturel Calouste Gulbenkian est la délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian au Portugal. Il a pour objectif de mieux faire connaitre la culture portugaise à travers quatre activités principales : concerts, conférences, éditions et expositions, en lien avec la Fondation de Lisbonne. Il abrite une bibliothèque spécialisée / centre de documentation sur le Portugal et le monde lusophone.
La Direction du livre et de la lecture publique du Conseil général d'Indre-et-Loire travaille au développement de la lecture dans le département, essentiellement dans les communes rurales. Son objectif : permettre aux Tourangeaux éloignés des ressources des grandes villes d'accéder près de chez eux à la culture du livre. Organisation de formations pour les animateurs des bibliothèques et d'animations sur le département, dont le festival "Conteurs en Touraine".
L'EGPE est une association qui s'engage depuis sa création à faciliter, optimiser et faire reconnaître le rôle et la place des grands-parents dans la famille et la société. Elle mème dans ce but des travaux de réflexion, de recherches permanentes aboutissant à des forums et publications.
Établissement public dépendant de l'ambassade du Portugal à Paris (il est dirigé par le conseiller culturel de l'ambassade), créé dans le but de coodonner les activités de promotion et de diffusion de la langue et de la culture portugaise à l'étranger. Outre les animations culturelles dans de nombreux domaines, l'Institut propose des cours de langue portugaise pour les plus de 17 ans.
Association créée en 2008 qui organise notamment le salon du livre pour enfant et adolescents de Beaugency. Elle assure une présence régulière dans les structures d'accueil du canton de Beaugency, mène des actions lecture/écriture dans le courant de l’année, est partenaire dans la mise en œuvre de sessions de formation et initie des ateliers d’écriture et des journées professionnelles en lien avec le salon.
L’Imagier Vagabond souhaite faire la promotion de l'illustration jeunesse en tant qu’expression artistique à part entière dans l’univers créatif d’aujourd'hui et propose à la location des expositions clef en main. Cette agence propose également aux différents partenaires de la chaine du livre de réaliser des expositions d’illustrations originales, expositions complètes ou mini-expositions selon les besoins, avec la possibilité d'une animation par les illustrateurs.
Créée en 1990 par Fabienne Thiéry, conteuse, l'association La Parole Fertile fait passer de bouche à oreilles, récits, littérature et poésie par le biais d'animations, de récitals,de spectacles ou d'ateliers.
Cette bibliothèque qui se présente comme la plus grande du monde est conçue avant tout comme un outil de recherche pour servir les travaux législatifs du Congrès des États-Unis et soutenir l'avancement de la connaissance et de la créativtié au bénéfice du peuple de ce pays. Elle est organisée en plusieurs départements aux missions spécifiques. À sa création en 1800, elle était abritée dans les locaux du Capital, elle occupe maintenant trois bâtiments entiers, construits successivement en 1897, 1938 et 1981 pour conserver les quelque 142 millions de documents qu'elle contient.
Afin d’apporter un soutien concret aux créateurs d’images installés à Angoulême ou désireux d’y venir en résidence, la maison des auteurs a été créée en juillet 2002 à l’initiative du Syndicat Mixte du Pôle Image – Magelis. Depuis le 1er janvier 2008, elle compose l’un des départements de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Cette résidence internationale accueille depuis son ouverture des auteurs de bande dessinée, illustrateurs, réalisateurs d’animation... pour des durées allant de trois mois à deux ans.
Mission d'animations culturelles pour la ville de Montmorency. La politique de programmation est tournée vers le spectacle vivant tout public et une place importante est réservée pour les publics enfants et jeunes.
Créée le 1ᵉʳ janvier 1975, Radio France, société anonyme détenue par l'État français, gère les stations de radio publiques en France métropolitaine, plusieurs formations musicales, ainsi qu'un label de disques. Radio France, via France Culture, est co-organisatrice du prix du Livre audio France Culture / Lire dans le noir qui récompense des livres audio pour différents publics, dont une catégorie jeunesse.
Association interdisciplinaire et internationale de chercheurs (universitaires ou non) sur les questions liées aux domaines de la littérature, de l’image et du multimedia. Ses membres entendent y poursuivre la réflexion engagée dans le réseau "Littérature d'enfance" de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Ses principales activités sont l'organisation de congrès internationaux et toutes rencontres scientifiques ; la constitution de groupes d'échanges et de comités de recherche ; l'édition de publications scientifiques, etc.
Cette association a pour objectif de développer la recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance : le folklore de l’enfance et la littérature orale, les livres et les images, les jeux et le jouet, le multimédia ...
Issu du rapprochement de deux équipes, l’une de Paris 13 et l’autre de Paris 8, EXPERICE se veut un centre de recherches fortement organisé autour d’une thématique originale au sein des sciences de l’éducation. Il s’agit en effet de s’intéresser aux apprentissages et à l’éducation hors de l’école en mettant l’accent sur les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes.
Centre de recherche interdisciplinaire de l'Université Paris Diderot – Paris7. D’abord fondées sur l'étude des œuvres littéraires des XIX e-XX e siècles français inspirées ou motivées par la peinture, ses recherches se sont élargies à la littérature du XXe siècle et au domaine de l’illustration aux XIXe-XXe siècles.
Intégré à l'Université de Winnipeg (Canada), le centre concentre les recherches universitaires sur la littérature, les medias et autres supports culturels destinés à la jeunesse. Les recherches y sont conduites en relation avec l'Université, à l'initiative de la création du centre, ayant pour but de soutenir et de coordonner le développement et la mise en relation de projets de recherche nationaux et internationaux. Le centre entretient également des liens avec d'autres centres internationaux d'études sur l'enfance.
Rattaché à l'université Blaise Pascal et à la Maison des sciences de l'homme de Clermont-Ferrand, le CELIS réunit des chercheurs en littératures générale et comparée, française, étrangères (anglaise et nord-américaine, allemande, espagnole et hispano-américaine, italienne, portugaise et brésilienne, russe, grecque, latine). Il travaille sur divers champs culturels et chronologiques, de l’Antiquité à nos jours.
Rattaché à l'université d'Artois, le Centre de recherche "Textes et Cultures" est à la fois interdisciplinaire et interculturelle. Il privilégie les imaginations et les représentations, au travers de l’exploration des notions de territoires, de marges et de frontières, de contextes (discursifs, socioculturels, historiques…) et de transferts (traductions, relations, conflits d’une langue à l’autre, d’une « culture » à l’autre, d’un « média » à l’autre).
Fondé en 1999, unité de recherche de la Faculté des Lettres de l’Université de Rouen, le Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter mène des recherches sur l’« Accès aux textes : Éditer / Interpréter ». Elles se déclinent en quatre thèmes autour desquels se fédèrent les travaux de ses membres et s’organisent ses projets collectifs : - Écrivains et artistes de Normandie et en Normandie ; - Phénomènes de production, de transformation et de réception des textes littéraires et musicaux ; - Vies écrites – récits de vie et identités ;
L'institut a pour vocation d’enseigner les langues de l’Europe Centrale et Orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations aborigènes de l’Amérique, ainsi que la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés.
L’Institut français de l’Éducation est une composante de l’ENS de Lyon, mais il possède des instances de gestion propres. Il prend le relais de l’Institut national de recherche pédagogique dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l’exception de la mission muséographique. L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés.
Créé en 1993, le LabSIC accueille l’ensemble des formations de niveau Master de l’UFR Sciences de la communication de l’université Paris 13 ainsi que le doctorat en Sciences de l’information et de la communication. La quasi totalité des enseignants-chercheurs en SIC de l’établissement sont membres du laboratoire. Il propose trois thématiques de recherche : Une approche socio–économique des industries culturelles, éducatives et créatives, une approche interdisciplinaire des espaces publics, une approche socio–technique des innovations en communication.
Le cursus de licence de Lettres de cette université propose une option Littérature de jeunesse et création éditoriale. L'I.U.P. (Institut Universitaire Profesionnalisé) propose à partir de la rentrée 2003 une licence IUP comprenant une option Edition et Littérature pour la jeunesse de 250 heures.
Au sein de l'université Bordeaux 3 Montaigne, TELEM – Textes, Littératures : Écritures et Modèles est une équipe de recherche, créée en 2007 et rattachée à l'École doctorale "Montaigne-Humanités", rassemble une soixantaine de chercheurs et autant de doctorants venus d'horizons disciplinaires différents, travaillant sur le langage, la langue et les textes.
L’ÉSPÉ d’Aquitaine a été créée le 1er septembre 2013 par la loi de Refondation de l'école de la République. C'est une composante de l'Université de Bordeaux. Son offre de formation est assurée en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et l’institution scolaire (Rectorat de l'académie de Bordeaux, DSDEN, écoles, collèges, lycées...).
L’ÉSPÉ Bretagne a été créée le 1er septembre 2013 par la loi de Refondation de l'école de la République. Elle est une composante universitaire intégrée à l'Université de Bretagne Occidentale. En partenariat avec les quatre universités bretonnes et l'académie, elle assure ses missions de formation, participe au développement et à la diffusion de la recherche en éducation, et développe des actions de coopération internationale.
L’ÉSPÉ Toulouse Midi Pyrénées a été créée le 1er septembre 2013 par la loi de Refondation de l'école de la République. Elle est rattachée à l'université de Toulouse II - Jean Jaurès en partenariat avec l'université Toulouse I - Capitole, l'université Toulouse III - Paul Sabatier et la communauté d’université et d’établissements “université de Toulouse”. À l’instar de toutes les ÉSPÉS de France, elle se voit confier la formation initiale des futurs enseignants (premier degré et second degré) et des personnels d’éducation.
L’ÉSPÉ Lille Nord de France a été créée le 1er septembre 2013 par la loi de Refondation de l'école de la République. Elle est rattachée à la Communauté d’Universités et Établissements Lille Nord de France. À l’instar de toutes les ÉSPÉS, elle se voit confier la formation initiale des futurs enseignants (premier degré et second degré) et des personnels d’éducation. Son champ d’action est l’Académie de Lille.
le Forum des images propose quotidiennement de nombreux films articulés autour de thématiques et de débats en présence de professionnels. Il organise et accueille aussi plus de dix festivals de cinéma par an. C’est également la mémoire de Paris, avec une collection de 6 500 films que l'on peut visionner à la carte sur des écrans individuels. Le Forum des images est une institution subventionnée par la ville de Paris.
Association entièrement dédiée au 7ème art, qui propose de nombreuses activités et possède l’une des plus importantes collections de cinéma au monde. Une bibliothèque, un musée et une librairie sont présents.
Établissement supérieur qui propose un Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Littérature de jeunesse : formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics. Les deux années de master (M1 et M2) sont assurées dans les deux sites de Cergy et d’Antony de l’École supérieure du professorat et de l’éducation - ÉSPÉ - de l’académie de Versailles.
Cette association regroupe des documentalistes de droit privé et des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale de l''Île-de-France.
Cette association organise tous les ans le Prix littéraire des Écoliers en partenariat avec l’association OPALIVRES et le Rotary Club Le Touquet-Montreuil-Berck.
Cette association présente sur la Côte d'Opale depuis 1982 œuvre pour la diffusion des livres jeunesse de qualité.
L'association "Les Amis de Théophraste Renaudot existe depuis 1970. Elle est à l'origine du Prix Renaudot des lycéens et du Petit Théophraste des benjamins.
Centre de ressources pédagogiques au service des communautés éducatives de l'académie de Rennes, pour lesquelles il propose une offre multi-ressources, une offre d'animations et de formations, une offre de services. Pour tous les acteurs de l’éducation : enseignants, équipes éducatives, gestionnaires d’établissements, documentalistes, étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement... Quatre sites au cœur du paysage régional à Rennes, Saint-Brieuc, Brest et Lorient.
Centre de ressources pédagogiques au service des communautés éducatives de l'académie de Lille, pour lesquelles il propose une offre multi-ressources, une offre d'animations et de formations, une offre de services. Pour tous les acteurs de l’éducation : enseignants, équipes éducatives, gestionnaires d’établissements, documentalistes, étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement... Quatre sites au cœur du paysage régional à Arras, Gravelines, Lille et Valencienne.  
Le Centre Paris Lecture inscrit son action dans le cadre du Plan Paris Lecture qui se fixe comme objectif un développement significatif de la lecture sur la ville de Paris. Le Centre Paris Lecture s'associe aux animateurs BCD (Bibliothèques Centres de Documentation implantées dans les écoles élémentaires publiques de Paris), aux animateurs EPL (Espaces Premiers Livres en maternelle). L'ensemble du dispositif est piloté conjointement par la Ville de Paris et l'Éducation Nationale.
L’ÉSPÉ de Lorraine a été créée le 1er septembre 2013 par la loi de Refondation de l'école de la République. C'est une composante de l'Université de Lorraine. À l’instar de toutes les ÉSPÉS de France, elle se voit confier la formation initiale des futurs enseignants (premier degré et second degré) et des personnels d’éducation. Son champ d’action est l’Académie de Nancy-Metz. Elle participe également à la formation des enseignants de l’enseignement supérieur.
Les ESPE proposent une formation des enseignants renouvelée, innovante et favorisant la réussite pour tous, quels que soient les territoires, l’origine culturelle ou sociale. L’ESPE de l’académie de Lyon forme à des masters « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF), des formations de haut niveau, alliant enseignements, stages et formation en alternance. Ce master comporte notamment une initiation à la recherche, une ouverture sur l'international et un volet numérique. L'ESPE du Rhône est rattachée à l'université Claude Bernard Lyon 1.
Établissement public à caractère industriel et commercial, implanté au cœur du parc pluriculturel de la Villette à Paris.
Les PRÉAC ont pour vocation de fournir des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, dans toutes ses dimensions et sur tous les domaines concernés. Ils accompagnent ce développement selon deux axes principaux :
Réseau de librairies spécialisées en littérature de jeunesse organisateur des prix Sorcières déclinés en six catégories, et décernés chaque année. Le site propose des présentations de nouveautés, la liste des membres du réseau et une présentation de leur publication "Citrouille Hebdo".
Librairie jeunesse créée fin 2007 sur la rive droite à Bordeaux, où elle propose quelque 4000 références sur un espace de 60 m2.
Librairie jeunesse installée fin 2007 près de la place Pey-Berland dans un espace de 130 m2, où elle propose quelque 15 000 références et souhaite développer l'offre de lecture pour les adolescents. Comptines fait partie de l'Association des librairies spécialisées jeunesse. Son site propose des critiques rédigés par de jeunes lecteurs, des présentations de nouveautés livres, jeux et jouets par l'équipe de la librairie, quelques bibliographies thématiques, et le programme des animations de la librairie.
La librairie indépendante La belle Aventure  est née en 1995, puis a connu un agrandissement important en 2010, passant de 60 à 160 m2 de surface de ventes, répartie en deux espaces se faisant face dans la même rue piétonne, en plein cœur de Poitiers. Le premier est spécialisé pour la jeunesse, l’autre est ouvert à toutes les littératures, aux arts et aux sciences humaines.La belle Aventure est également adhérente de l'Association des librairies Indépendantes de Nouvelle Aquitaine.
Librairie spécialisée jeunesse où l'on peut trouver une abondante sélection de livres pour enfants, des conseils et un accueil convivial à Paris. Elle est depuis 1982 membre des "librairies sorcières". Possède également un fonds de livres pour adultes.
La cabane de Suzon n'est pas une librairie comme les autres. C'est une librairie itinérante spécialisée en littérature de jeunesse qui propose des livres neufs minutieusement sélectionnés pour leur qualité littéraire et picturale. La librairie sillonne les marchés des villes et villages du Bas Rhin et propose ses livres sur internet pour être toujours plus proches de vous, 24h/24h et 7 jours/7.
La librairie l’Oiseau lire est installée dans le centre d’Evreux depuis 1993. Sa particularité est sa spécialisation en littérature jeunesse, du bébé à l’adolescent. Depuis 20 ans, elle a développé son savoir-faire dans la littérature jeunesse. Elle organise de nombreuses rencontres et signatures, des prix littéraires, des expositions et participe à de nombreuses manifestations culturelles locales. La librairie est membre des librairies Sorcières.
Cette grande librairie généraliste de Belgique (1700 m2) possède un fonds très important dans son rayon jeunesse, animé par trois dynamiques libraires qui publient sur le site "Filijeunes" leurs coups de coeur livres et animations pour la jeunesse.
Espace privé dédié à la littérature pour la jeunesse, Le Wolf propose des ateliers pour enfants en scolaire ou en famille, des expositions (qui peuvent être itinérante) et aussi des histoires à écouter dans un juke-box de conception spéciale, une bibliothèque insolite, des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs en direction des plus grands...
Cette librairie organise régulièrement des rencontres avec des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, qui sont l'occasion de lectures publiques et de séances de dédicace. La librairie propose également des rencontres de groupes de lecteurs passionnés autour d'un titre particulier.
Librairie générale avec un rayon jeunesse qui accueille régulièrement des lecteurs de l'association La Voie des livres pour présenter et lire des titres jeunesse, dans le cadre de ses "Dimanches Haut-Parleur" (la librairie est en effet ouverte tous les dimanches).
Cette association réunit des professionnels d'horizons divers qui mettent en commun leurs compétences pour construire une pratique de médiation par le jeu ou le livre auprès du jeune enfant. Animation d'ateliers "bébés lectures" et jeu, accueillis dans divers lieux des Pyrénées orientales, notamment en partenariat avec les structures d'accueil de l'enfance.
Cette association organise le salon annuel Festilivres à Juvardeil (Maine-et-Loire). L’objectif de cet évènement est : de promouvoir  la lecture sous toutes ses formes ;    de renforcer les liens entre les générations en leur permettant de  découvrir ensemble la diversité des genres littéraires ; d’accueillir en milieu rural des auteurs parmi les plus connus et de permettre à leurs lecteurs de venir les rencontrer. 
Le but de l'association est de promouvoir le rôle des bibliothèques et le travail des bibliothécaires. Sa mission, telle que définie sur son site, est d’assurer la direction du développement, de la promotion et de l’amélioration les services rendus par les bibliothèques et la profession de bibliothécaire dans le but de permettre et d’étendre à tous l’accès à l’information et à l’éducation. Sa devise est : "Les meilleures lectures, pour le plus grand nombre, au meilleur coût."
The Association for Library Service to Children est une division de l'American Library Association. Elle soutient, encourage et accompagne toutes les innovations en matière de services offerts aux jeunes en bibliothèques. Elle décerne tous les ans deux prix littéraires dans le domaine de la littérature enfantine récompensant les meilleures productions de l'année aux États-Unis :
Créée en 2001 afin de promouvoir et diffuser les arts du conte et la littérature orale, l'association "À la lueur des contes" constitue un centre de ressources autour du conte (formations, conférences, espace de programmation, recherche...). Elle s’inscrit dans une démarche artistique, culturelle et d’éducation populaire et propose également plus de 30 spectacles, en solo, duo, souvent accompagnés de musiciens. Ces spectacles sont accueillis dans les bibliothèques, festivals, centres culturels, théâtres, collèges, écoles, crèches, hôpitaux…
Association de promotion de la littérature jeunesse créée pour représenter ses membres auprès du public, des médias, des pouvoirs publics et des acteurs du monde de l'édition. Dans ce but, elle a mis sur pied un certain nombre de programme d'animations, publie des recueils de nouvelles de ses auteurs membres pour financer la dotation du prix Cécile Gagnon qu'elle organise depuis 1997 pour récompenser un premier roman. Son site propose également une liste de liens vers des organismes ou des sites d'éditeurs de littérature de jeunesse.
L’ACBD a été créée en janvier 1984, afin de promouvoir l’information sur la bande dessinée dans les médias et réunir les personnes qui traitent régulièrement de bandes dessinées en tant que critiques ou journalistes. L’association accueille aussi des chercheurs et spécialistes qui ont rédigé des ouvrages sur la bande dessinée.
L’AFEV, premier réseau d’étudiants solidaires intervenant dans les quartiers populaires, est une association nationale née en 1991 sur la base d’un constat, celui des inégalités dans les quartiers populaires, et d’une conviction, celle que la jeunesse a envie de s’engager.
Cet organisme de bénévoles créé par K. Shankar Pillai s'attache à la promotion et au développement de la créativité dans les livres pour enfants, afin d'attirer les enfants vers les livres et d'encourager leurs habitudes de lecture. C'est aussi la section indienne de l'organisme international "International Board on Books for Young People" (IBBY), dont elle a accueilli le 26e congrès en 1998.
La Fondation Veolia a pour mission d'être au service de la solidarité et du développement humain. Dans ce cadre, elle organise et décerne depuis 2006 le Prix du Livre Environnement, pour soutenir et promouvoir les écrivains et les maisons d'édition qui concourent à la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs de la planète. Un ouvrage est récompensé pour sa mention Jeunesse.
Créée en 2002, la Fondation VINCI pour la Cité soutient des projets qui apportent des solutions pérennes aux difficultés d’insertion sociale ou professionnelle des personnes les plus démunies. La Fondation encourage les initiatives, au plus près des territoires d’intervention de VINCI en France et en Europe. Elle illustre la volonté du Groupe d’être un partenaire durable des communautés pour lesquelles il bâtit et gère de nombreux ouvrages.
L'association Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture se situe au carrefour des différents métiers du livre et des activités menées par les créateurs, les professionnels et les médiateurs. Elle met en œuvre des actions de coopération, d’information, de formation, de conseil et de promotion en faveur du livre et de la lecture. Lieu d’échange et de réflexion prospective, l’association se mobilise sur les enjeux et les nouveaux acteurs du numérique, à travers des études et des dispositifs innovants.
Créée en 1984, l’Association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants a pour objet de faire connaître et aimer la littérature jeunesse. S’adressant à toute personne ou structure concernée par le livre et l’enfant, l’ARPLE agit pour former le regard critique de l’adulte médiateur et susciter chez l’enfant le plaisir de lire – notamment en le partageant avec lui – et contribue ainsi à la prévention de l’illettrisme. Elle propose  des formations autour du livre pour enfant et du conte et publie régulièrement des sélections.
Lire en seine est une association normande (agglomération d’Elbeuf sur Seine) qui a pour but de promouvoir la lecture des jeunes dans les établissements scolaires et les bibliothèques. Dans ce but, elle organise un prix littéraire annuel (Prix des lecteurs en Seine) pour les élèves de 3e et de 2nde et les jeunes âgés de 13 à 20 ans.
Cette association à but non lucratif s’est fixée plusieurs missions : - Encourager, faire vivre la lecture en français partout dans le monde en semant le plaisir de lire en français ; - Valoriser la diversité culturelle francophone ; - Cultiver l’action solidaire. Côté jeunesse, l'association a créé une malle contenant une sélection d'une soixantaine de titres pour les 5-11 ans appelée "La Petite bibliothèque francophone". Elle est destinée à tous les organismes désireux de promouvoir le plaisir et l'intérêt de la lecture en français.  
Bibliocité (nouveau nom de Paris-Bibliothèques) organise et produit des programmes culturels dans un but de découverte des savoirs et de lecture du monde pour tous. Bibliocité conçoit pour et avec les bibliothèques de Paris - et pour d’autres institutions culturelles - des programmations annuelles à destination de tous les publics et poursuit la diffusion du catalogue des éditions Paris bibliothèques.
Créé en 1960 à Caracas (Vénézuela), Banco del libro est une association qui a pour objectif la promotion de la lecture pour les enfants et les jeunes : sélection et diffusion de livres pour les enfants ; études, recherche, expériences, publications, programmes de formation etc. pour les adultes s'y intéressant ou travaillant dans ces domaines : parents, enseigants, bibliothécaires, éditeurs, libraires ...
Depuis 1993, l'association propose des pratiques culturelles aux enfants et aux adolescents de 4 à 16 ans, à travers la littérature de jeunesse. Des bénévoles offrent leur temps pour : - Permettre aux jeunes sur leurs lieux de vie, dans leur environnement habituel, une rencontre familière avec les œuvres de la littérature jeunesse et avec les auteurs/ illustrateurs.
Depuis sa création en 2007, cette association cherche à inventer la bibliothèque du 21ème siècle. Plus qu’une simple collection de livres, la bibliothèque a aujourd’hui un impact transversal sur la société depuis la lutte contre la précarité et les inégalités sociales jusqu’au renforcement des compétences des populations en passant par la stimulation des énergies créatrices et de l’entrepreneuriat.
Créée en 1962, cette organisation non-gouvernementale a pour objectifs la promotion, le développement de la lecture, l'amélioration de la distribution et de la qualité des productions pour la jeunesse, la relation avec différents groupes sociaux et interlocuteurs internationaux, notamment via le réseau IBBY dont le Centre est le représentant iranien. Son site propose quelques pages en anglais.
Le centre Mercœur, à l’instar des 50 centres parisiens, a pour objectif de proposer aux parisiennes et parisiens, un espace dédié à la promotion d’activités socio-culturelles (artistiques, sportives, loisirs, découvertes), un lieu dédié au suivi et à l’accompagnement de la jeunesse, un espace de vie sociale qui favorise les démarches de projets individuels ou collectifs.
Association créée à l'initiative de la direction régionale des affaire culturelles du ministère de la culture et du conseil régional de Basse-Normandie, ayant pour missions : • soutien à l’édition en région, • impulsion en faveur de la vie littéraire et de la lecture, • valorisation du patrimoine écrit, • aide à la lecture pour des publics spécifiques.
Depuis 1989, cette association organise en partenariat avec la bibliothèque départementale de prêts, l’opération « Le livre élu » qui vise à sensibiliser à la lecture, les jeunes de 1 à 11 ans. 6000 enfants du département participent à cette manifestation qui leur permet de rencontrer les auteurs qu’ils ont plébiscités.
Fondé en 1976,  cet organisme national à but non lucratif vise à favoriser, promouvoir et soutenir la lecture, l'écriture, l'illustration et l'édition de livres pour enfants au Canada.
Le Comité d’Organisation de La Ville Aux Livres est une association de développement du livre et de la lecture dans la région Hauts-de-France, mettant en place des actions pour aller à la rencontre de tous les publics, contribuer au développement de la connaissance et du savoir, rassembler les générations et les cultures, et renforcer les solidarités autour d’événements, de manifestations et de rencontres autour du livre.
Association culturelle regroupant un réseau de professionnels et de passionnés de littérature jeunesse oeuvrant pour le plaisir de lire au Québec et au Canada francophone. Elle a été créée pour encourager et soutenir les productions culturelles pour la jeunesse et rendre celles-ci accessible au jeune public francophone du Canada.
Association belge (asbl) oeuvrant pour la promotion et le développement de la lecture ainsi que l’organisation d’animations ou d’évènements liés à cette activité promotionnelle. L'association possède dans ses locaux une bibliothèque baptisée La Boutique des mots, où des permanences sont ouvertes à toute personne intéressée. Une équipe d'animatrices propose des formations et des ateliers autours de l'écrit et de la lecture.
Projet culturel autour du livre et du tout-petit, mis en place par les bibliothécaires, les agents culturels, les professionnels de la petite enfance des cinq communautés de communes qui constituent le Pays de Haute Mayenne depuis 2006. Il est porté par le Kiosque, Centre d’Action Culturelle du Pays de Mayenne et le Pays de Haute Mayenne.
Développement de la lecture, accès du jeune public aux oeuvres littéraires, documentaires et didactiques, accompagnement des différents acteurs de projets et mutualisation de différentes actions dans ces domaines sont les missions de cette structure née du partenariat entre la bibliothèque départementale, le Centre départemental de documentation, l'IUFM 23 et la direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Creuse.
L’objectif de l’association est de promouvoir le plaisir de lire par l’animation et par le jeu. Basée en Haute-Savoie, et spécialisée en littérature jeunesse, elle intervient sur tout le territoire en proposant des animations autour du livre jeunesse en lecture à voix haute et en jeux autour du livre et des formations en lecture à voix haute et en création d’outils ludiques autour des livres
Association de bibliothécaires jeunesse de la Gironde créée à l'initiative de bibliothécaires soucieux de promouvoir la littérature jeunesse de qualité. Dans la ligne engagée par ACCES (Action Culturelle contre l'Exclusion et la Ségrégation), des actions pionnières dans le sud-ouest ont été notamment menées par ses membres pour introduire les livres auprès d'un très jeune public.
Association loi 1901 intervenant auprès d'un public d'enfants en difficultés par le biais d'ateliers artistiques, d'expositions, parutions, projets divers. L'association oeuvre dans la France entière mais également dans l'Union européenne et au Canada. Elle investie différents lieux d'accueil, scolaires, sociaux, médico-éducatifs, pour aller à la rencontre de ces enfants et les accompagner au mieux. Les productions font l'objet de publications éditoriales.
Association fondée par un groupe de professionnels du social, de la petite enfance, de la famille, de parents et de militants associatifs. Son objectif, le bien-être du tout-petit et l'accompagnement des parents à travers quatre actions : lire avec bébé ; l'atelier des parents ; écoute parents de jeunes enfants et le Cerf-volant bleu, lieu d'accueil parents-enfants à Compiègne.
Cette association est, au quotidien, la voix des parents dans l'établissement de leur enfant. Elle organise depuis 1985 (date de sa création) le Grand prix des jeunes lecteurs.
Cet organisme espagnol privé consacré au développement de toutes formes de créations culturelles abrite à Salamanque le "Centro Internacional del libro infantil y juvenil". Ses objectifs sont de stimuler le développement de la lecture chez les jeunes dès le premier âge, former les professionnels impliqués, et promouvoir les études dans le champ de la littérature de jeunesse. Le centre travaille donc selon ces trois axes. Il dispose d'un service de documentation, d'une bibliothèque et d'un espace formation.
Le Goethe-Institut est présent en France depuis 1957 et s'engage dans l'amitié franco-allemande sur huit sites : Dans six Goethe-Instituts (Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Paris et Toulouse) et deux antennes (Marseille et Strasbourg), les collaborateurs organisent un travail linguistique actif, des manifestations culturelles et encouragent la coopération bilatérale. Celui de Nancy a la particularité d'offrir un centre de ressources sur la littérature pour la jeunesse en langue allemande.
L'IICP est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en collaboration avec l’université Paris 13 et la ville d’Eaubonne, avec le concours des CRDP de Versailles et de Créteil, ainsi que de l’Inspection Académique du Val d’Oise et d’un conseil scientifique.
Outil du Conseil Général de la Gironde, l’iddac a pour vocation essentielle d’initier et de soutenir l’action culturelle et artistique en Gironde, et met l'accent sur le développement artistique et culturel, mais aussi local. Pôle ressource, il suscite et accompagne la coopération des opérateurs en Gironde, au service d’une plus grande accessibilité des publics à l’art et à la culture, grâce à un réseau d’une soixantaine de scènes girondines et cinq antennes sur le département, qui offrent un service de proximité. Ce projet s’articule autour de quatre missions :
"An international society devoted to promoting research and scholarship in children's literature". Organisation à but non lucratif consacrée à la promotion de la recherche dans le domaine de la littérature pour enfants (prix, conférences, congrès, bourses, publications : "International Research in Children’s Literature" depuis 2008, "Proceedings of IRSCL Congresses"), dans le monde entier.
L'ISJM est un centre de compétences dont l'action s'étend sur toute la Suisse. Promotion de la lecture, documentation, recherche et formation dans le domaine de la littérature pour la jeunesse sont ses pôles prioritaires.
Cette association Loi 1901, créée en 2000 à Marseille, se consacre à la diffusion de travaux artistiques dans le champ des arts visuels. leur programmation se situe au croisement des disciplines et s’attache à décloisonner les pratiques artistiques et les publics en proposant tout au long de l’année des rendez-vous liés aux arts graphiques, à la photographie, à la peinture, à l’illustration, au cinéma, à la création vidéo ou sonore...
L'Union Internationale pour les Livres de Jeunesse (IBBY - International Board on Books for Young people), fondée à Zurich (Suisse) en 1953, est une association à but non lucratif. Elle forme un réseau international de personnes qui, dans le monde entier, cherchent à favoriser la rencontre des enfants et des livres. Elle réunit les sections nationales de plus de soixante dix pays dans le monde. Ses missions :
Association loi 1901 pour promovoir la langue et la culture occitane. Outre l'enseignement de la langue d'oc, organise annuellement le Festival occitan du conte dans le Cantal et en Auvergne : les Rapatonadas.
La "Internationale Jugendbibliothek" a été inaugurée en 1949 par Jella Lepman à Munich et n’a pas cessé de prendre de l’extension depuis. Aujourd´hui elle est reconnue comme centre international de littérature pour les enfants et les jeunes dans le monde entier.
Jeunesse et Médias.AROLE est l'association romande de littérature pour l'enfance et la jeunesse. Il s'agit d'une association culturelle à buts non lucratifs. Elle est active depuis 1984 dans la promotion de la lecture et de la littérature pour la jeunesse en Suisse romande. Elle se consacre à l’encouragement de la lecture en proposant des activités de terrain pour les enfants, différentes publications et des journées de formation pour les médiateurs qui mettent en relation les enfants et les livres (parents, bibliothécaires, enseignants, etc.).
Association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion. Cette association loi 1901 regroupe des auteurs, des éditeurs, des libraires, des bibliothécaires, des documentalistes et des enseignants qui ont tous pour objectif général de faire la promotion du livre et de la lecture pour tous les publics à La Réunion. Son site publie les sorties des éditeurs, une liste d'auteurs, une présentation des expositions proposées par LRDL et des prix littéraires qu'elle organise ou auquels elle participe.
L’association est composée d’une petite équipe de professionnels passionnés et dévoreurs qui, depuis 1988, ouvre aux bibliothécaires, aux enseignants et aux familles, des fenêtres sur l’édition jeunesse et fournit des outils pour encourager et tonifier la lecture. Par le biais de son site, l’assocation Livralire propose des sélections de nouveautés (fictions, documentaires, BD), des packs thématiques et des pistes pour les mettre en valeur.
Le Printemps des Poètes coordonne la manifestation nationale du même nom en mars chaque année, et assume, tout au long de l'année et dans la mesure de ses moyens, un rôle de centre de ressources. Le Printemps des Poètes est une manifestation nationale initiée en 1999 par Jack Lang, soutenue par le Ministère la culture et de la communication (Centre National du Livre) et par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
L'association des Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis. L'objectif de l'association est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos. L'association gère le Prix des Incorruptibles.
L'association s'inspire des travaux de l'association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations), elle regroupe les professionnels de la petite enfance, du social, du livre et des bénévoles. Elle intervient depuis 1999 auprès des tout petits dans les écoles, crèches, centres sociaux, PMI et autres lieux publics par des animations autour du livre.
Compagnie de lecteurs publics, La Voie des Livres propose un grand choix de spectacles de lectures à voix haute. Passeurs de livres, ils sont à l'écoute de toutes manifestations littéraires jeunesse ou adulte.
La Maison des Contes et des Histoires est : un lieu de formation à l’art de conter ; un espace de rencontre pour les amoureux de l’oralité, adultes et enfants ; une bibliothèque de contes avec une belle collection de livres anciens et contemporains ; Un lieu d’exposition pour les illustrateurs de livres pour enfants.  
En mai 1998, sous l’impulsion d’un réseau de bibliothécaires et de professionnels de la petite enfance et d’ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) , l’association L.I.R.E. à Paris, le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion, est créée afin de développer des projets d’éveil au livre pour les très jeunes enfants dans différentes structures parisiennes de la petite enfance, de la santé, du social et de la culture.
Organisme à but non lucratif, "Lis avec moi" a pour mission de promouvoir les plaisirs de la lecture et de l’écriture auprès des jeunes au Québec en favorisant l’accompagnement comme moyen privilégié d’apprentissage et de partage. Il encourage les adultes (parents, grands-parents, enseignants, éducateurs, etc.) à s’engager à lire avec un jeune.
Association nationale créée dans le but de promouvoir et de développer le plaisir de la lecture. L'association recrute des lecteurs bénévoles (en majorité des grands-parents) qui animent dans les écoles des séances de lecture à haute voix. L'association est développée dans chaque département par les coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux soutenant l'objectif de Lire et faire lire : la Ligue de l'enseignement et l'Union Nationale des Associations Familiales. Elle organise également le prix des lecteurs de "Lire et faire lire".
Cet équipement, inauguré en octobre 2006, est situé dans le hameau de Forgeneuve à Meuzac (Haute-Vienne), endroit où le célèbre éditeur s'était replié en 1940 avec une petite équipe éditoriale. Le lieu réunit une médiathèque intercommunale de proximité pour tous les publics et un centre de documentation organisé autour des archives professionnelles du Père Castor, ouvert sur rendez-vous à un public de professionnels. Les internautes peuvent consulter sur internet plus de 1400 dessins originaux numérisés de Nathalie Parain, Gerda Muller, May Angeli, etc.
L’association est un centre de ressources en littérature pour la jeunesse pour toute la région du Grand Est et assure un rôle :
L’association lab-​elle a été créée en novembre 2006 et poursuit plusieurs buts à travers les projets qu’elle développe :
Depuis 2003, l’association Lettres du monde propose des programmes de rencontres et de lectures, notamment autour des littératures étrangères. Elle a pour objectif de faire découvrir des écrivains et des textes singuliers et invite éditeurs et libraires pour des rencontres publiques et professionnelles.
Association créée pour organiser le festival des illustrateurs qui se déroule à Moulins (Allier) tous les deux ans fin septembre.
Mouvement francophone de défense et d'information de la famille. Éditeur du journal "Le Ligueur" et organisateur, entre autre, des prix annuels "Bernard Versele" (depuis 1979), prix de littérature de jeunesse décerné par un jury d'enfants, et "Forum" (depuis 2014), qui récompense des livres qui participent au développement de l’esprit citoyen.
Livres aux éclats est une association créée en 2010, qui œuvre en faveur du livre en général et en particulier pour le livre jeunesse. Elle regroupe une vingtaine de bénévoles amoureux de la littérature, retraités, enseignants, professionnels du livre. Livres aux éclats organise depuis le printemps 2010 une grande fête qui rassemble petits et grands autour des livres. Spectacles, expositions, animations sont l’occasion pour le public d’une rencontre avec la littérature jeunesse contemporaine et de ceux qui la font.
L'association cherche à faire connaître les livres audio en France, en diffusant de l'information, en proposant animations et rencontres et en organisant notamment le prix "Lire dans le noir" qui récompense des titres dans quatre catégories : jeunesse, documents, classiques et fictions récentes.
Autour du livre de jeunesse, du théâtre et des arts plastiques, cette structure propose différentes activités d'éveil : animations lecture, ateliers de théâtre, d'arts plastiques, d'écriture pour tous les publics, soit dans son propre lieu, soit en intervention à la demande. Son site présente en détail toutes ces activités.
Association ayant pour but de promouvoir la lecture auprès des 13-19 ans par l'intermédiaire des bibliothécaires, documentalistes et médiateurs du livre. Elle propose toute l'année des formations à thème de deux ou trois jours à Paris qui s'adressent à tous ceux qui souhaitent réfléchir à la prise en compte du public adolescent ou à la mise en place d'un service multimédia, organise des colloques et publie la revue Lecture Jeune.
Lille Lecture Jeunesse est un site indépendant, animé en grande partie par des enseignants et des étudiants en Sciences de l’Information et de la Documentation de la région Nord-Pas-de-Calais. Y sont publiés de nombreux travaux explorant l’univers de l’édition jeunesse au détour des différentes rubriques du site.
À partir de 1989, un groupe de bibliothécaires jeunesse passionnés par leur métier se réunit tous les mois dans les bibliothèques du Loiret. En 2002, ils créent une association pour donner un cadre à leurs missions :
Association proposant des animations lectures et des formations contre l'illettrisme, pour valoriser la lecture auprès du jeune public en participant à la mise en place de politique d'accès aux savoirs et à la culture pour tous.
L'Agence Ciclic met en œuvre un service public culturel né de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l’État. Coopération, recherche, innovation, accompagnement des professionnels et des publics, aménagement du territoire et économie culturelle constituent les fondements des missions qu'elle porte et des actions qu'elle développe.
Lieu de ressources, d’information et de promotion de l’illustration pour la jeunesse, cette association à but non lucratif est une structure dédiée aux " jeunes " illustrateurs débutant ou non– quel que soit leur âge – afin de faciliter le lien entre l’artiste et les différents débouchés, notamment dans l’édition.
Basée à Guérande, cette association réunit des mères de famille, des professionnels de la petite enfance, du secteur médico-social, des enseignants et des bibliothécaires du département de Loire-Atlantique autour de trois objectifs :
Le Service Général des Lettres et du Livre (SGLL) relève de l'Administration générale de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses missions sont orientées vers la promotion des acteurs de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires ; la promotion de la lecture, la promotion de la langue française et des langues régionales endogènes. Au sein de cette administration, le Service de Littérature jeunesse se charge en particulier de la promotion des auteurs-illustrateurs dans une perspective transversale.
Le Service Général des Lettres et du Livre (SGLL) relève de l'Administration générale de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses missions sont orientées vers la promotion des acteurs de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires ; la promotion de la lecture, la promotion de la langue française et des langues régionales endogènes. Au sein de cette administration, le Service de Littérature jeunesse se charge en particulier de la promotion des dessinateurs et des scénaristes dans une perspective transversale.
Le Conseil des Arts du Canada est un organisme national autonome qui favorise le développement des arts au Canada en offrant des subventions et services aux artistes et organismes artistiques professionnels canadiens, et en administrant des bourses de recherche. Organisateur notamment du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques et du Prix littéraires du Gouverneur général.
Créé en 1975, le Centre Mandapa (Association 1901) offre un large panorama de spectacles du monde (musiques, danses, contes), dans leurs formes traditionnelles et ouvertes sur la création. Il organise tous les ans un festival de contes, "Contes d'hiver".
La médiatheque propose en ligne des sélections Ados, Jeunesse et Petite enfance. Elle propose également une rubrique Coups de coeur des bébés, un choix d'albums pour les tout-petits basé sur l'observation des réactions des bébés par des professionnels des crèches. Elle offre aux jeunes âgés de 13 à 18 ans l'opportunité de devenir jurés littéraires et de décerner le Prix Livres sur Seine (deux catégories pour des romans francophones : 5e-4e et 3e-2nde-1ère).
Centre de ressources pédagogiques au service des communautés éducatives de l'académie de Bordeaux (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques), pour lesquelles il propose une offre multi-ressources, une offre d'animations et de formations, une offre de services. Pour tous les acteurs de l’éducation : enseignants, équipes éducatives, gestionnaires d’établissements, documentalistes, étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement...
Renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves est la mission fondatrice du réseau Canopé. Opérateur public, placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale et présent sur l’ensemble du territoire, le réseau joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation. Il édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative.
Galerie associative créée à Toulouse par des professionnels du livre passionnés d'illustration, pour promouvoir les oeuvres des illustrateurs jeunesse dans toutes leurs dimensions artistiques. Elle propose des expositions d'oeuvres originales, des rencontres, des ateliers et résidences d'artistes. Elle est un pôle ressources à destination des professionnels, prêt et vente d'oeuvres.
Association loi 1901 ayant pour but de contribuer à la vulgarisation scientifique et technique par la promotion de livres documentaires, la formation de professionnels et la création d'expositions et d'animations. Elle a été créée en 1996 suite à l’attribution du prix de la meilleure création scientifique par l’Académie des sciences. Elle est constituée de bibliothécaires et de scientifiques.
Cette structure belge de langue flamande rassemble depuis 2006 à la fois l'association de promotion de la lecture (créée en 2002) et le Centre de ressources sur la littérature de jeunesse (Focuspunt Jeugdliteratuur). L'association organise et mène des campagnes d'incitation à la lecture pour tous les âges, du bébé à l'adulte, en association avec tous les partenaires de la profession. Ses activités sont financés par les autorités du gouvernement flamand.
Fondé en 1992, Le CHCSC est un laboratoire de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est le seul laboratoire d’histoire en France ayant, pour objet exclusif, la recherche en histoire culturelle du contemporain (fin du XVIIIe siècle à nos jours). Ses chercheurs étudient les usages et les pratiques culturelles, mais aussi les sensibilités et les valeurs, les croyances et les imaginaires communs, les normes et les univers symboliques, soit tout ce qui éclaire les comportements collectifs des sociétés. L’activité scientifique s’organise autour de :
Écla Aquitaine, agence culturelle du Conseil régional, est le partenaire des professionnels du livre, de la musique, du cinéma et de l’audiovisuel. Afin de développer les filières, Écla Aquitaine mène une politique d’accompagnement et de valorisation en lien avec les partenaires institutionnels. Elle agit avec le souci de cultiver la rencontre entre les professionnels, la mise en réseaux des savoir-faire. Ses activités se déploient en huit missions principales :
Cette association a pour but de favoriser l'accès du plus grand nombre aux pratiques culturelles et artistiques, en particulier celles des enfants. Elle propose pour cela régulièrement des ateliers artistiques pour les 3-12 ans, organise des expositions et animations, et édite les oeuvres des artistes de passage.