• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Carnet d'adresses

Centres de ressources
Ce centre national de ressources de la République de Corée sur la littérature de jeunesse conserve les publications coréennes et une collection de livres en langues étrangères comprenant des albums, des contes, des livres de références. Elle possède une salle multimedia et un espace d'exposition. Outre ses collections en libre accès, présentées dans deux salles : une pour les enfants, l'autre pour les adolescents, la bibliothèque conserve un fonds de livres plus anciens. La salle rassemblant les livres de référence est ouverte à tous, chercheurs comme simples curieux.
Le Centre de littérature de jeunesse de la Ville de Liège et les Ateliers du texte et de l’image asbl ont été créés au sein de la Bibliothèque Ulysse Capitaine à l’initiative de Michel Defourny et Chantal Cession dans le but de faire vivre un fonds considérable de livres pour enfants et de documentation "secondaire" sur la littérature et la culture enfantines. Par manque de place, le Centre ne met pour le moment à la disposition des chercheurs, enseignants, étudiants et curieux qu'une petite sélection des 35 000 ouvrages qui constituent le fonds Michel Defourny.
Depuis 1981, l'association Croqu'livre s'est donné pour but de lutter contre l'exclusion et l'illettrisme par des actions qui permettent l'accès à la lecture pour tous : de la petite enfance, âge de toutes les découvertes, à l'adolescence, moment charnière, de ruptures.Afin d'élargir son champ d'action, Croqu'livre gère depuis 1997 le Centre régional de ressources en littérature jeunesse.Domaines d'intervention :L'animation s'adresse à différents publics (parents, enfants dès le plus jeune âge, adolescents).
Faire connaître le théâtre contemporain est la première mission de l'association qu'elle s'emploie à remplir grâce à un comité de lecture dont le travail de lecture critique des pièces contemporaines est restitué dans une publication, "Les Carnets de lecture", un centre de ressources proposant un fonds de plus de 5000 textes, des actions diverses de promotion et de diffusion de cette littérature (formation, lectures publiques, prix dont le prix Collidram créé en 2007 qui s'adresse aux collégiens).Toutes ces actions sont présentées en détail sur le document joint et sur le site de l'associat
La Cité du livre d’Aix-en-Provence rassemble sur une vaste friche industrielle réhabilitée la bibliothèque municipale Méjanes et divers partenaires, institutionnels et associatifs, liés par une formule d’organisation souple et évolutive, à savoir : - Écritures croisées–littérature, - Institut de l’image–cinéma, - Fondation Saint-John Perse–poésie, - département Métiers du livre de l’Institut universitaire de technologie-IUT d’Aix-en-Provence–formation initiale, - Ateliers du livre–formation continue et coopération,
Présenté comme un pôle d'excellence en illustration et arts graphiques, ce centre occupe le 5e étage de la médiathèque André-Malraux à Strasbourg. Il a pour but la conservation et la valorisation de l’illustration et abrite des fonds axés sur l'image dans les albums et documentaires jeunesse, des livres animés, des ouvrages spécialisés et de référence sur l'illustration et a enrichi en 2011 ses fonds d'une collection de bandes dessinées. Le catalogue de ces fonds est interrogeable en ligne sur le site des médiathèques de la communauté urbaine de Strasbourg.
Organisation nationale irlandaise pour la promotion et la lecture de livres pour la jeunesse de qualité. Parmi ses activités : festival annuel du livre de jeunesse, publications, organisation du prix annuel "Bisto Book of the Year", etc.
Vitrine culturelle du monde arabe à Paris, l'Institut propose de nombreuses actions éducatives : • Des ateliers, des lectures de contes, de la musique, des parcours dans le musée et les expositions temporaires : toutes activités pour le jeune public. • Des formations pour les enseignants et les médiateurs jeunesse. • Des livres en français et en arabe et des cédéroms à consulter à la Médiathèque jeunesse. • Une malle itinérante de livres jeunesse. • Une sélection bibliographique de livres jeunesse en arabe.
Situé au rez-de-chaussée de la médiathèque centrale Emile Zola, le Centre de ressources pour les écoles et la littérature de jeunesse est un espace de 560 m2 qui propose des ouvrages aux écoles maternelles et élémentaires, aux crèches, aux haltes garderies et aux centres de loisirs municipaux de Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi qu’aux assistantes maternelles. Le service est également ouvert aux étudiants de la Faculté d’éducation et aux personnes préparant des concours dans le domaine de l’éducation.
Cette association rassemble différents partenaires intéressés à divers titres par la littérature de jeunesse pour mieux faire connaître la production éditoriale dans ce domaine. Elle mène dans ce but différentes actions : - réunion régulière d'un comité de lecture et animation d'un groupe de réflexion critique - mise à disposition d'outils critiques, notamment la base de données "Livrjeun" - organisation de rencontres, conférences et cycles de formation à la demande.
Réflexion sur l’amélioration des accueils éducatifs d’enfants et de jeunes. Mise en place de formations d’animateurs, de séjours pour enfants et jeunes et gestions d’accueils éducatifs (centres de loisirs).
Ce Centre rassemble, conserve et met à disposition du public un fonds d'ouvrages et de documents français et étrangers destinés à la jeunesse ou spécialisés sur la littérature de jeunesse et son environnement. Il édite la revue "Nous voulons lire", trimestriel d'information sur le livre d'enfance et de jeunesse publiant des critiques de nouveaux titres dans tous les genres.
En 1994, Marc Aubaret crée l’ACIEM (Association pour la connaissance des imaginaires environnementaux méditerranéens) qui devient en 1998 le CMLO (Centre méditerranéen de littérature orale). C’est à la fois un centre de documentation sur la littérature orale, un lieu de recherche, de formation, de programmation de spectacles et un organisme éditeur d’un certain nombre de publications.
Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur d’origine strasbourgeoise, a donné à sa ville natale une grande partie de son oeuvre graphique ainsi qu’un important fonds documentaire. 8000 dessins originaux ; plusieurs centaines d’affiches et d’estampes ; des sculptures ; des archives de presse, photographiques et familiales ; une bibliothèque et une vidéothèque constituent un fonds très cohérent sur le plan scientifique et artistique.
Le pôle littérature jeunesse du CRDP de l’académie de Grenoble propose aux enseignants de l'académie : - un important fonds documentaire composé d’études sur la littérature de jeunesse, de sélections et de bibliographies, de documentaires, d’albums, de bandes dessinées et de mangas, de fictions, de romans policiers, d’ouvrages de science-fiction, de récits de vie, de poésie, de théâtre et de contes. - des malles pédagogiques réalisées par chaque CDDP et disponibles pour le prêt.
La médiathèque de Saint-Nazaire propose un service de prêt aux collectivités jeunesse. Il s'adresse aux structures collectives à vocation éducative ou culturelle recevant un public d'enfants de 0 à 13 ans : écoles maternelles et primaires, collèges (6e, 5e), centres de loisirs et de vacances, structures petite enfance, P.M.I., associations de promotion de la lecture... Il est localisé au 1er étage de la Médiathèque Etienne Caux.
Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (Université Montesquieu-Bordeaux 4). Propose, en collaboration avec l'IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3, un Diplôme Universitaire (D.U.) Littérature pour la jeunesse en bibliothèque médiathèque. Ce D.U. propose, de octobre à juin, 201 heures de formation organisées en dix modules . Détails de la formation sur le site de Médiaquitaine.
Cette association qui existe depuis les années 1970 a pour objectif de promouvoir les liens entre enfance et culture. Cet objectif se décline selon plusieurs axes : - Diffuser et conserver la documentation concernant la production culturelle destinée aux enfants et aux adolescents. - Organiser des activités d’animation culturelle - Promouvoir les études et la recherche sur ces questions
Structure créée par l'association Fontaine au Roi Initiative, qui a pour mission d'apporter un appui et des services aux professionnels indépendants de la chaîne du livre (notamment les éditeurs et les libraires) et s'adresse également au grand public au travers d'un programme d'animations autour du livre.
Approches Cultures & Territoires (ACT) est une association à but non lucratif fondée en janvier 2005 à Marseille. Elle a pour but d’accompagner collectivités territoriales et opérateurs culturels dans leur réflexion sur leurs politiques de développement culturel et de développement de la lecture. ACT réunit des personnes ayant une longue expérience dans les domaines de la culture et de l’éducation, souhaitant mettre ces expertises au service du développement de projets et d’initiatives.
L'institut norvégien de livres pour enfants est le centre national d'information et de documentation sur la littérature norvégienne pour enfants et adolescents. Il contient une bibliothèque spécialisée (environ 70 000 titres jeunesse) accessible à toute personne intéressée et offre son expertise à tout organisme culturel ou acteur de l'industrie du livre en Norvège et à l'étranger pour l'organisation de formation, conférence ou exposition de livres.
Département de la "National Diet Library" (The Ueno Library), cette bibliothèque possède un fonds de livres collecté par dépôt légal et des documents de référence japonais et étrangers dans le domaine de la littérature de jeunesse. Elle dispose d'une salle de consultation de publications électroniques et d'un hall d'expositions.
Association née de la fusion du Centre régional des lettres d'Aquitaine et de la coopération des bibliothèques en Aquitaine. L'ARPEL est ainsi devenu centre ressource pour les professionnels du livre qui organise, coordonne et accompagne toute action pour le développement de l'accès à la lecture dans la région.
Le Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse (CQRLJ) est un service spécialisé de Bibliothèque et Archives nationales du Québec : situé dans une salle adjacente à l'Espace Jeunes qui regroupe le fonds jeunesse et accueille des manifestations à destination du jeune public, c'est le seul centre en Amérique du Nord consacré exclusivement à la conservation et à la diffusion de collections en littérature jeunesse de langue française.
Ce centre est un département de la "State Library of Victoria" située à Melbourne (Australie) qui possède un important fonds de livres pour enfants. La promotion de la lecture est le principal objectif de ce centre qui mène, dans ce but des programmes d'animations pour le jeune public et de formation pour les professionnels. Il fournit ressources et conseils sur la littérature de jeunesse, produit le site "Inside a dog" à destination des lecteurs adolescents et un blog d'information, "Read alert blog" pour les professionnels.
La médiathèque Jacques Demy de Nantes abrite maintenant le fonds Bermond-Boquié et assure la fonction de centre de recherche et d'information sur la littérature de jeunesse francophone. Elle gère également, conjointement avec l'association Nantes Livres Jeunes, la base LIVRJEUN, catalogue en ligne des livres de jeunesse analysés depuis 1984.
Ce centre de ressources géré par l'Alliance internationale des éditeurs indépendants propose en consultation et en prêt quelque 160 ouvrages sur le livre et l'édition, des abonnements à des revues spécialisées et un accès internet : à découvrir sur le document joint. Développant une dimension internationale, ce centre souhaite permettre une meilleure accessibilité aux ressources de l'édition indépendante de différents pays.
I.U.T. Michel de Montaigne, au sein de l'Université de Bordeaux 3, Département Information - Communication, filière Bibliothèques Médiathèques Propose, en collaboration avec Médiaquitaine (Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques, université Montesqieu-Bordeaux 4) un Diplôme Universitaires (D.U.) Littérature pour la jeunesse en bibliothèque médiathèque. Ce D.U. propose, de novembre 2005 à juin 2007, 175 heure de formation organisée en différents modules .
L’Observatoire des politiques culturelles est un organisme national qui travaille sur l’articulation entre l’innovation artistique et culturelle, les évolutions de la société et les politiques publiques au niveau territorial. Par l’organisation d’études, de rencontres, de formation continue et la diffusion d’informations, l’OPC exerce un rôle d’éclaireur pour un large cercle de professionnels des arts et de la culture, d’experts et d’élus.
Le Centre Régional de Ressources sur l'Album et l'Illustration dénommé Centre "André François" est abrité sur la mezzanine de la médiathèque Jean-Moulin de Margny-lès-Compiègne. Il s'attache à mettre en valeur le fonds reçu en donation de l'artiste et propose régulièrement des expositions d'autres artistes du monde de l'illustration de l'album. Il propose chaque automne une résidence d'artiste.
Association proposant échanges et partages d'idées et d'expériences, fédérant un réseau régional. En mars 2009 : le centre de ressources s'installe au 111 rue du Faubourg Bannier à Orléans et annonce en juin 2009 un nouveau programme d'actions, consultable sur le document joint et sur le site. Ouvert chaque mercredi de 13 heures 30 à 16 heures 30, il est également accessible les autres jours sur rendez-vous.
Association regroupant des auteurs et illustrateurs francophones pour la jeunesse, créée pour défendre une littérature de qualité et organiser les droits de ces auteurs. Son site permet la consultation en ligne du répertoire des adhérents, propose documents juridiques, dossiers, publications et se fait l'écho de ses actions. Organisateur ponctuel de journées d'étude sur des thèmes intéressant la profession.  
Le Pôle International de la Préhistoire est issu d'un contrat de plan Etat - Région - Département, dont la convention définit trois axes complémentaires : - un projet touristique, en vue d'améliorer la communication des produits culturels, et de faciliter l'accès des visiteurs aux différents sites en Vallée de la Vézère ; - une mission pédagogique, ayant pour objectif de développer l'offre de formation en Vallée de la Vézère, avec notamment l'organisation d'animations pour le jeune public ;
L'association bd BOUM est née en 1991 et organise tous les ans le festival du même nom proposant une orientation pédagogique, mais aussi artistique, sociale et citoyenne. L'association a développé ses activités avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques et propose des ateliers ou des animations à durées variables, avec le concours d'auteurs. L'association intervient également, en milieux carcéral et hospitalier.
L’Alcazar a pour mission de diffuser le plus largement possible l’information et la culture auprès de tous les publics, y compris les publics empêchés. Cette préoccupation a été prise en compte dans l’aménagement du bâtiment et de ses abords, afin de faciliter l’accès, l’orientation et les déplacements des personnes handicapées. Au sein de son département jeunesse, L’Ile aux Livres est un centre de ressources et de promotion dédié à l’édition et à la littérature de jeunesse et destiné à un public d’amateurs et de professionnels, étudiants, chercheurs...
Centre de ressources en Seine-Saint-Denis sur le livre de jeunesse créé à l'initiative du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et la ville de Bobigny. Il propose, en consultation sur place, un fonds de ressources sur la littérature jeunesse, la lecture des jeunes, etc. à l'ensemble de la population de la Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement aux professionnels de l'enfance et/ou du livre et de la lecture.
Images en bibliothèques a une triple vocation : valoriser les collections cinématographiques et audiovisuelles des vidéothèques, œuvrer pour la reconnaissance d'un savoir-faire collectif et d’une identité professionnelle, animer le réseau des « bibliothécaires de l’image ». Elle propose des sélections de films documentaires et des formations . Elle coordonne le "Mois du Film Documentaire".
Institué à La Louvière par la Province de Hainaut (Belgique), le Centre de Littérature de Jeunesse A. Canonne réunit dans sa réserve plusieurs milliers d'ouvrages de jeunesse de toutes époques et de tous les pays, des livres-outils, des catalogues de maisons d'édition et des livres-objets. Outre la mission patrimoniale, des objectifs pédagogiques, de recherche et de diffusion lui sont assignés. Ouvert à la consultation et sur rendez-vous, il est situé à La Ribambelle des Mots (section jeunesse de la Bibliothèque centrale du Hainaut).
Etablissement public au service de rencontres et d'actions interprofessionnelles autour de la chaîne du livre : éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires. Fonctionnant par commission spécialisée par secteur, le CNL soutient l'activité littéraire en accordant des subventions aux différents acteurs et actions qui la promeuvent. Il est, par exemple, l'organisateur de "Lire en fête". Le fonctionnement et les ressources du CNL sont présentés en détail sur son site.
Association loi 1901 créée le 28 février 1988 à Charleville-Mézières, France, à l'initiative de Janine Despinette et Pierre Villière, par des spécialistes de diverses nationalités, professionnels du livre et de la lecture, et des experts de disciplines des loisirs artistiques et ludiques (marionnettes, théâtre, cinéma, etc.), autour de l'apport par Janine Despinette d'un fonds important de livres "jeunesse" et d'ouvrages de référence, qui avec d'autres collections constituent aujourd'hui son Lieu ressources. Expositions annuelles, à la Vitrine du Conseil Général de Charleville-Mézières.
Association loi 1901 ayant pour but de diffuser auprès des familles les connaissances nouvelles concernant l'enfance et l'adolescence. Dispose de trois lieux d'accueil différents en fonction des publics (détails sur le site). Adhère au réseau de La Fédération Nationale des Ecoles des parents et des Educateurs.
La section belge francophone d'IBBY est couplée avec le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, tous deux hébergés à la bibliothèque principale de Bruxelles 2. Le Centre de Bruxelles a pour vocation de travailler en réseau avec le récent Centre de Littérature de Jeunesse André Canonne de la province du Hainaut et le futur centre de Liège. Une présentation détaillée de toutes ses activités (publications, organisation de manifestations) est consultable sur son site.
Centre créé à partir de la donation par le Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ) de son fonds de livres et d'archives sur la littérature de jeunesse, en mai 2010, et appelé à recevoir d’autres fonds publics et privés.
Cet organisme associé de la Région Ile-de-France a été mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre et proposer des politiques publiques pertinentes, adaptées aux évolutions en cours. Il répond à la demande des professionnels en réalisant des analyses sur les problématiques du secteur et en mettant à leur disposittion, notamment via son site internet, des ressources documentaires.
NCCL a été mis en place en 1993 par le "National Book Trust, India", organisme sous tutelle du "Ministry of Human Resource Development". Il a pour mission de coordonner, gérer, planifier et aider à la publication de littérature pour la jeunesse dans les différentes langues de l'Inde. Il développe une bibliothèque-centre de documentation sur la littérature de jeunesse proposant, en 2012, environ 15 000 livres dans 18 langues indiennes et 26 langues étrangères.
Association de professionnels de l'information dans le champ des oeuvres d'imagination, dans le but de promouvoir et maintenir un niveau d'excellence dans la qualité et l'accès à tous des sources d''information. Ses activités sont principalement tournées vers la défense et la gestion des intérêts de ses membres, qui vont de l'établissement de standards de qualification professionnelle à l'aide à la gestion financière de leurs activités. Ses missions sont présentées sur le site de l'association.
Le CNBDI est devenu le 1er janvier 2008, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, établissement public de coopération culturel, en fusionnant ses activités avec celles de la maison des auteurs.
Le fonds Littérature orale du centre de documentation de la médiathèque départementale à Notre-Dame de Bondeville rassemble des ouvrages sur le conte et sur la vie du conte, dans le domaine de l’édition pour adultes et de l’édition pour la jeunesse. Il réserve une large place à l’illustration. Ce fonds est décrit sur une page du site de la médiathèque départementale, qui donne accès à la recherche dans son catalogue. Cette page regroupe aussi les liens vers les principales ressources en ligne en rapport avec le conte.
Le CRILJ est une association Loi de 1901 militante en faveur de la littérature de jeunesse et qui oeuvre au développement de la lecture au travers d’interventions auprès des jeunes et des adultes pour donner le plaisir de lire, le plaisir de conter, et peut-être l'envie d'écrire... Rassemblant des personnes partageant leur passion, leur savoir-faire, le CRILJ délivre formation et information aux adhérents pour une meilleure connaissance de la littérature de jeunesse et du conte.
Le site Littérature et jeunesse propose des comptes-rendus critiques d’ouvrages récents de littérature de jeunesse ou intéressant la littérature de jeunesse, ainsi que des actualités et annonces de colloques. Il est alimenté par des membres du groupe PRALIJE (Pratiques de la littérature de jeunesse) de l'École supérieure du professorat et de l’éducation de l’université Lyon 1 et quelques autres personnes extérieures à l’université.
L’intégralité des documents conservés par le Mucem est consultable par tous au Centre de conservation et de ressources. Une grande partie de ces fonds est héritée du musée national des Arts et traditions populaires fondé à Paris en 1937 par George Henri Rivière. La bibliothèque, spécialisée en ethnologie et sciences humaines, compte plus de 150 000 documents sur la France, l’Europe et la Méditerranée.
Le Centre Ressources Jeunesse propose aux enseignants, formateurs, animateurs, professionnels de l'enfance et de la petite enfance du Gard  des fonds sur la littérature jeunesse (fonds de référence), la Pédagogie, les Arts et la musique, les Arts plastiques, la littérature orale (contes, comptines), la Formation et l'action sociale. Prêt de mallettes thématiques et de livres en série pour une durée de 6 semaines pour les collectivités. Ouverture : Accueil de groupes sur rendez-vous.
Le Forum départemental des Sciences est un équipement culturel géré par le département du Nord. C’est un centre de culture scientifique, technique et industrielle au service du public pour la médiation culturelle généraliste sur le champ des sciences et des techniques.
L’association Lecture et Loisirs est un Centre de Ressources en Littérature pour la Jeunesse et assure un rôle d’information, de conseil, de formation, de communication, d’aide et de soutien auprès des jeunes auteurs/illustrateurs en les mettant en contact avec des professionnels, ou toute personne désirant mener des actions de littérature jeunesse. Elle co-organise Festi’livres, Arts’Ecole & Cie, en organisant des stages de création de BD, en prêtant des expositions, des mallettes de livres, en participant à Partir en Livre, Les Petits Champions de la Lecture...
Promotion de la littérature de jeunesse dans un but de prévention et de lutte contre l’illettrisme. L'association met en place des formations pour adultes et des animations en direction des familles, des enfants et des jeunes (du bébé à l'adolescence). Elle gère également un centre de ressources ouvert à toute personne intéressée par la lecture et l'édition jeunesse.
Association loi 1901 financée à parité par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté. Le Centre a pour but de développer en Bourgogne une politique du livre et de la lecture et est au service de l’ensemble des acteurs professionnels du livre et de la lecture installés sur le territoire bourguignon. Il mène, coordonne et accompagne de nombreuses actions : • Valorisation et la conservation du patrimoine écrit ; • Promotion de l’édition et la librairie
Espace dédié dans l'établissement central de la Bibliothèque municipale de Tours, créé à la suite du don d’archives, livres et documents divers représentant près de 15 000 documents fait par Patrice Wolf, qui a co-animé aux côtés de Denis Cheissoux l’émission "L’as-tu lu mon p’tit loup", sur France Inter, pendant 20 ans.
L'agence régionale de coopération de Franche-Comté, lecture, audiovisuel et documentation a pour missions : - la promotion, la valorisation et la conservation du patrimoine écrit - le développement culturel en milieux carcéral et hospitalier - l’organisation de stages, journées d’étude et colloques - l'information : dossiers documentaires, bulletin, lettre électronique - le pilotage de comités scientifiques et groupes de travail spécialisés.
Ce département de la Bibliothèque des littératures étrangères possède un fonds d'environ 70 000 documents, livres étrangers pour enfants et documents de référence. Il possède une salle de lecture pour enfants disposant de 7000 livres en libre accès.
L'établissement est installé dans les bâtiments rénovés du Carré Saint-Lazare dans le 10e arrondissement, autrefois hôpital puis prison. Il a été inauguré le 16 mai 2015. Plus de 30.000 documents (contes, romans, CD, DVD, mangas…) sont proposés aux enfants de 0 à 12 ans. La médiathèque accueille également le fonds Heure Joyeuse, un fonds patrimonial jeunesse de plus de 80.000 documents.
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) ayant pour mission la conservation, la diffusion, l’étude, la promotion et l’aide à la création en matière de bande dessinée et d’image.
Dans un Chef d’œuvre Art Nouveau signé Victor Horta (1906), le Centre Belge de la Bande Dessinée réunit sur plus de 4.000 mètres carré de plateaux tout ce qui traite de la BD depuis ses origines prestigieuses jusqu’à ses développements les plus récents.
Dédié à l'art du XXe siècle, le centre réunit en un seul lieu un musée avec une importante collection d'art moderne et contemporain, une grand bibliothèque de lecture publique (la BPI), une documentation sur l'art du XXe siècle, des salles de spectacles, un institut de recherche musicale, des espaces d'activités éducatives, librairies, un restaurant et un café.
Conçu comme un forum pour présenter un savoir universel au grand public, cette structure réunit La bibliothèque à vocation régionale de Bretagne, l'espace des sciences et le musée de Bretagne. Elle est régulièrement animée d'expositions temporaires, de conférences, colloques, projections cinématographiques qui mettent en valeur les ressources réunies de ses trois composantes.
Unique établissement en France (et dans le monde) entièrement dédié aux littératures policières et d’espionnage, la BILIPO joue un rôle original dans la conservation d’un patrimoine longtemps négligé. Elle propose à la fois un très important fonds de fiction (romans policier et d’espionnage) en français et en langues étrangères et un fonds d’ouvrages de référence sur la criminologie, la criminalistique, les affaires criminelles, la police et la justice. Elle organise le prix annuel des "Mordus du polar" pour le jeune public.
Le Centre de Ressources Aquitain pour le Livre d’Enfance et de Jeunesse (Centre Denise Escarpit depuis 2017) est géré par les bénévoles de l’association NVL/CRALEJ et hébergé par la Bibliothèque de Bordeaux (Bibliothèque Mériadeck). Il publie NVL la revue qui s’adresse à tous les médiateurs et lecteurs du livre jeunesse.
Le fonds de la BnF, dont le catalogue est interrogeable en ligne, comprend la production éditoriale pour la jeunesse. Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, anciennement La Joie par les livres, a intégré la BnF en janvier 2018 en tant service du département Littérature et Art.
Le Centre culturel Calouste Gulbenkian est la délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian au Portugal. Il a pour objectif de mieux faire connaitre la culture portugaise à travers quatre activités principales : concerts, conférences, éditions et expositions, en lien avec la Fondation de Lisbonne. Il abrite une bibliothèque spécialisée / centre de documentation sur le Portugal et le monde lusophone.
Établissement public dépendant de l'ambassade du Portugal à Paris (il est dirigé par le conseiller culturel de l'ambassade), créé dans le but de coodonner les activités de promotion et de diffusion de la langue et de la culture portugaise à l'étranger. Outre les animations culturelles dans de nombreux domaines, l'Institut propose des cours de langue portugaise pour les plus de 17 ans.
Cette bibliothèque qui se présente comme la plus grande du monde est conçue avant tout comme un outil de recherche pour servir les travaux législatifs du Congrès des États-Unis et soutenir l'avancement de la connaissance et de la créativtié au bénéfice du peuple de ce pays. Elle est organisée en plusieurs départements aux missions spécifiques. À sa création en 1800, elle était abritée dans les locaux du Capital, elle occupe maintenant trois bâtiments entiers, construits successivement en 1897, 1938 et 1981 pour conserver les quelque 142 millions de documents qu'elle contient.
Afin d’apporter un soutien concret aux créateurs d’images installés à Angoulême ou désireux d’y venir en résidence, la maison des auteurs a été créée en juillet 2002 à l’initiative du Syndicat Mixte du Pôle Image – Magelis. Depuis le 1er janvier 2008, elle compose l’un des départements de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Cette résidence internationale accueille depuis son ouverture des auteurs de bande dessinée, illustrateurs, réalisateurs d’animation... pour des durées allant de trois mois à deux ans.
Cette association a pour objectif de développer la recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance : le folklore de l’enfance et la littérature orale, les livres et les images, les jeux et le jouet, le multimédia ...
Centre de recherche interdisciplinaire de l'Université Paris Diderot – Paris7. D’abord fondées sur l'étude des œuvres littéraires des XIX e-XX e siècles français inspirées ou motivées par la peinture, ses recherches se sont élargies à la littérature du XXe siècle et au domaine de l’illustration aux XIXe-XXe siècles.
Intégré à l'Université de Winnipeg (Canada), le centre concentre les recherches universitaires sur la littérature, les medias et autres supports culturels destinés à la jeunesse. Les recherches y sont conduites en relation avec l'Université, à l'initiative de la création du centre, ayant pour but de soutenir et de coordonner le développement et la mise en relation de projets de recherche nationaux et internationaux. Le centre entretient également des liens avec d'autres centres internationaux d'études sur l'enfance.
Rattaché à l'université d'Artois, le Centre de recherche "Textes et Cultures" est à la fois interdisciplinaire et interculturelle. Il privilégie les imaginations et les représentations, au travers de l’exploration des notions de territoires, de marges et de frontières, de contextes (discursifs, socioculturels, historiques…) et de transferts (traductions, relations, conflits d’une langue à l’autre, d’une « culture » à l’autre, d’un « média » à l’autre).
L’Institut français de l’Éducation est une composante de l’ENS de Lyon, mais il possède des instances de gestion propres. Il prend le relais de l’Institut national de recherche pédagogique dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l’exception de la mission muséographique. L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés.
le Forum des images propose quotidiennement de nombreux films articulés autour de thématiques et de débats en présence de professionnels. Il organise et accueille aussi plus de dix festivals de cinéma par an. C’est également la mémoire de Paris, avec une collection de 6 500 films que l'on peut visionner à la carte sur des écrans individuels. Le Forum des images est une institution subventionnée par la ville de Paris.
Association entièrement dédiée au 7ème art, qui propose de nombreuses activités et possède l’une des plus importantes collections de cinéma au monde. Une bibliothèque, un musée et une librairie sont présents.
Centre de ressources pédagogiques au service des communautés éducatives de l'académie de Rennes, pour lesquelles il propose une offre multi-ressources, une offre d'animations et de formations, une offre de services. Pour tous les acteurs de l’éducation : enseignants, équipes éducatives, gestionnaires d’établissements, documentalistes, étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement... Quatre sites au cœur du paysage régional à Rennes, Saint-Brieuc, Brest et Lorient.
Établissement public à caractère industriel et commercial, implanté au cœur du parc pluriculturel de la Villette à Paris.
Les PRÉAC ont pour vocation de fournir des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, dans toutes ses dimensions et sur tous les domaines concernés. Ils accompagnent ce développement selon deux axes principaux :
Espace privé dédié à la littérature pour la jeunesse, Le Wolf propose des ateliers pour enfants en scolaire ou en famille, des expositions (qui peuvent être itinérante) et aussi des histoires à écouter dans un juke-box de conception spéciale, une bibliothèque insolite, des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs en direction des plus grands...
Créée en 2001 afin de promouvoir et diffuser les arts du conte et la littérature orale, l'association "À la lueur des contes" constitue un centre de ressources autour du conte (formations, conférences, espace de programmation, recherche...). Elle s’inscrit dans une démarche artistique, culturelle et d’éducation populaire et propose également plus de 30 spectacles, en solo, duo, souvent accompagnés de musiciens. Ces spectacles sont accueillis dans les bibliothèques, festivals, centres culturels, théâtres, collèges, écoles, crèches, hôpitaux…
Créé en 1960 à Caracas (Vénézuela), Banco del libro est une association qui a pour objectif la promotion de la lecture pour les enfants et les jeunes : sélection et diffusion de livres pour les enfants ; études, recherche, expériences, publications, programmes de formation etc. pour les adultes s'y intéressant ou travaillant dans ces domaines : parents, enseigants, bibliothécaires, éditeurs, libraires ...
Créée en 1962, cette organisation non-gouvernementale a pour objectifs la promotion, le développement de la lecture, l'amélioration de la distribution et de la qualité des productions pour la jeunesse, la relation avec différents groupes sociaux et interlocuteurs internationaux, notamment via le réseau IBBY dont le Centre est le représentant iranien. Son site propose quelques pages en anglais.
Fondé en 1976,  cet organisme national à but non lucratif vise à favoriser, promouvoir et soutenir la lecture, l'écriture, l'illustration et l'édition de livres pour enfants au Canada.
Association culturelle regroupant un réseau de professionnels et de passionnés de littérature jeunesse oeuvrant pour le plaisir de lire au Québec et au Canada francophone. Elle a été créée pour encourager et soutenir les productions culturelles pour la jeunesse et rendre celles-ci accessible au jeune public francophone du Canada.
Développement de la lecture, accès du jeune public aux oeuvres littéraires, documentaires et didactiques, accompagnement des différents acteurs de projets et mutualisation de différentes actions dans ces domaines sont les missions de cette structure née du partenariat entre la bibliothèque départementale, le Centre départemental de documentation, l'IUFM 23 et la direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Creuse.
Cet organisme espagnol privé consacré au développement de toutes formes de créations culturelles abrite à Salamanque le "Centro Internacional del libro infantil y juvenil". Ses objectifs sont de stimuler le développement de la lecture chez les jeunes dès le premier âge, former les professionnels impliqués, et promouvoir les études dans le champ de la littérature de jeunesse. Le centre travaille donc selon ces trois axes. Il dispose d'un service de documentation, d'une bibliothèque et d'un espace formation.
Le Goethe-Institut est présent en France depuis 1957 et s'engage dans l'amitié franco-allemande sur huit sites : Dans six Goethe-Instituts (Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Paris et Toulouse) et deux antennes (Marseille et Strasbourg), les collaborateurs organisent un travail linguistique actif, des manifestations culturelles et encouragent la coopération bilatérale. Celui de Nancy a la particularité d'offrir un centre de ressources sur la littérature pour la jeunesse en langue allemande.
L'IICP est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en collaboration avec l’université Paris 13 et la ville d’Eaubonne, avec le concours des CRDP de Versailles et de Créteil, ainsi que de l’Inspection Académique du Val d’Oise et d’un conseil scientifique.
L'ISJM est un centre de compétences dont l'action s'étend sur toute la Suisse. Promotion de la lecture, documentation, recherche et formation dans le domaine de la littérature pour la jeunesse sont ses pôles prioritaires.
La "Internationale Jugendbibliothek" a été inaugurée en 1949 par Jella Lepman à Munich et n’a pas cessé de prendre de l’extension depuis. Aujourd´hui elle est reconnue comme centre international de littérature pour les enfants et les jeunes dans le monde entier.
Jeunesse et Médias.AROLE est l'association romande de littérature pour l'enfance et la jeunesse. Il s'agit d'une association culturelle à buts non lucratifs. Elle est active depuis 1984 dans la promotion de la lecture et de la littérature pour la jeunesse en Suisse romande. Elle se consacre à l’encouragement de la lecture en proposant des activités de terrain pour les enfants, différentes publications et des journées de formation pour les médiateurs qui mettent en relation les enfants et les livres (parents, bibliothécaires, enseignants, etc.).
Cet équipement, inauguré en octobre 2006, est situé dans le hameau de Forgeneuve à Meuzac (Haute-Vienne), endroit où le célèbre éditeur s'était replié en 1940 avec une petite équipe éditoriale. Le lieu réunit une médiathèque intercommunale de proximité pour tous les publics et un centre de documentation organisé autour des archives professionnelles du Père Castor, ouvert sur rendez-vous à un public de professionnels. Les internautes peuvent consulter sur internet plus de 1400 dessins originaux numérisés de Nathalie Parain, Gerda Muller, May Angeli, etc.
L’association est un centre de ressources en littérature pour la jeunesse pour toute la région du Grand Est et assure un rôle :
Cette structure belge de langue flamande rassemble depuis 2006 à la fois l'association de promotion de la lecture (créée en 2002) et le Centre de ressources sur la littérature de jeunesse (Focuspunt Jeugdliteratuur). L'association organise et mène des campagnes d'incitation à la lecture pour tous les âges, du bébé à l'adulte, en association avec tous les partenaires de la profession. Ses activités sont financés par les autorités du gouvernement flamand.
Fondé en 1992, Le CHCSC est un laboratoire de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est le seul laboratoire d’histoire en France ayant, pour objet exclusif, la recherche en histoire culturelle du contemporain (fin du XVIIIe siècle à nos jours). Ses chercheurs étudient les usages et les pratiques culturelles, mais aussi les sensibilités et les valeurs, les croyances et les imaginaires communs, les normes et les univers symboliques, soit tout ce qui éclaire les comportements collectifs des sociétés. L’activité scientifique s’organise autour de :