• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Carnet d'adresses

Editeurs
Association loi 1901 qui a pour objet de rassembler les marchés et acteurs du numérique jeunesse, de faire connaître les talents des éditeurs francophones, de mener une prospective active sur le secteur et de participer à la valorisation de la qualité. Son site publie une liste de ses adhérents et partenaires, sa charte de qualité et un agenda de l'actualité de ses activités et permet de la contacter par mèl.
Le Sneji se donne pour missions, outre la défense des intérêts des éditeurs jeunesse indépendants, d'encourager des actions de promotion de la littérature jeunesse, de contribuer à garantir l'existence d'une édition jeunesse libre et indépendante, de favoriser la bibliodiversité, de promouvoir des méthodes d'édition socialement et écologiquement responsables.
Acteur très important de l'édition française de livres pour enfants, sa création a beaucoup participé au développement qu'a connu l'édition pour la jeunesse depuis les années soixante. Présente sur la plupart des salons du livre jeunesse, la maison d'édition organise régulièrement des rencontres avec ses auteurs pour les médiateurs du livre. La librairie Chantelivre à Paris est associée à la maison d'édition.
Nouvelle maison d'édition jeunesse, fondée sous le statut associatif, loi 1901 à l'automne 2009. Parrainée par les éditions Motus, elle se propose de placer ses publications sous le signe de la poésie, comme l'indique le communiqué de presse joint qui présente également les premiers titres publiés par la maison.
Quotidien paraissant du lundi au samedi inclus ; 47 éditions locales différentes sur l'ouest de la France et une offre d'abonnement à Dimoitou News, un quotidien d'actualité en ligne pour les enfants. Organisateur du prix Dimoitou, prix littéraire jeunesse remis dans le cadre de la 25e Heure du Livre du Mans. Le prix est attribué à un roman écrit pour les 8-10 ans et décernée par dix enfants du même âge, sur une sélection de cinq romans préselectionnés par des membres du comité de parrainage issus de Ouest-France, de la Caisse d’épargne et de la librairie Récréatives du Mans.
Organisation non-gouvernementale agissant auprès des enfants et des jeunes dans les villages de la côte Ouest et de la bande de Gaza en Palestine, pour leur fournir un accès à l'éducation, à la liberté d'expression et à l'information, aux moyens d'ateliers d'écriture, de lecture menés avec des groupes d'enfants afin d'encourager chez eux la participation et le dialogue.
Les éditions Milan ont dès l'origine développé un important secteur jeunesse qui représente actuellement 90 % de son activité, avec 50 collections pour tous âges et dans tous les genres. Côté presse, Milan publie une douzaine de titres pour la jeunesse. Le site internet des éditions Milan dispose d'une présentation en ligne de chacun de ces titres, d'un catalogue organisé par collection et tranche d'âge, ou par héros de séries, des bibliographies d'auteurs du catalogue.
Maison d'éditions placée sous le signe typographique de la rencontre*. Ce &/et est un lien, un trait d'union, un point de rencontre ou de départ... Au travers de ses collections littéraires ou ludiques, elle met en scène écrivains et plasticiens dans des livres privilégiant la recherche et l'ouverture. Textes originaux et images d'artistes contemporains sont les ingrédients d'un projet qui allie qualité littéraire et choix esthétique. Pour que chaque livre soit un rêve unique s'inscrivant dans la réalité de son temps.
Au sein de l'Université d'Artois, le Centre de recherche Textes et Cultures porte un intérêt particulier aux productions "entre deux eaux" et à celles perçues comme d’une faible légitimité (littérature fantastique, littérature de jeunesse, littérature contique, littérature sérielle, théâtre de rue). Il regroupe des enseignants-chercheurs de l'UFR de Lettres et arts, qui organisent colloques et journées d'études dans une démarche à la fois interculturelle et interdisciplinaire.
À la fois éditeur et animateur d'ateliers et rencontres sous différentes formes s'adressant à tous les publics, la démarche des petits Platons s'appuie sur l'histoire de la philosophie. À partir des ouvrages de la collection, elle propose une approche par la découverte des philosophes et des textes philosophiques. Les activités et les animateurs des petits Platons, ainsi que les auteurs de la maison d'édition sont présentés en détail sur leur site.
Cette maison d'édition édite des livres pour la jeunesse de la petite enfance aux jeunes adultes, des contes, des romans, des albums, des essais, des livres bilingues, des biographies et récits de voyage, dans le souci de faire découvrir les cultures du monde entier. Les titres des différentes collections sont présentés en ligne sur son site.
Maison d'édition jeunesse basée à Sharjah, Emirats arabes unis
Association fondée en 1967 qui regroupe des enseignants voulant accompagner les réformes de l'enseignement du français dans le système scolaire français. Elle publie notamment la revue trimestrielle Le Français Aujourd'hui. Chaque numéro est thématique et rassemble une dizaine de contributions faisant état d'une question tant du point de vue de la recherche universitaire que de la pratique enseignante "de la maternelle à l'université", comme dit le slogan de l'AFEF.
Les éditions Cépages récoltent des histoires originales et élaborent des albums illustrés tournés vers l'apprentissage, la découverte de l'autre et de la nature. Ouverte sur le monde, la maison collecte des histoires d'ailleurs qui invitent à découvrir et à rêver. Les deux premiers albums de la collection Racines du monde ont été publiés en mars 2014. Parution prévue en mars 2015 d'un troisième titre de cette collection, qui raconte des histoires vraies d'enfants du monde sur les chemins de l'école.
Association de loi 1901, regroupant des petites maisons d'éditions indépendantes. Elle est actuellement composée de quatre éditeurs indépendants de France, Belgique et de Suisse :- Anne Lima des éditions Chandeigne, - Brigitte Cazeaux des éditions Points de suspension, - Anne Leloup des éditions Esperluète,- Jean-Marie Antenen des éditions Quiquandquoi.
Afin de répondre à un besoin croissant de repères dans le paysage éditorial jeunesse, d’informations et d’échanges entre professionnels et médiateurs, les éditeurs de jeunesse du Syndicat National de l’Edition ont initié depuis 2003 des rendez-vous professionnels annuels, les PPLEJE : Parcours Professionnels pour la Lecture Jeunesse. Depuis 2011, ces rendez-vous professionnels baptisés "Rencontres avec les éditeurs de littérature de jeunesse" se sont multipliées. Dans le but d'être au plus près des acteurs du terrain, ils se tiennent chaque fois dans une ville différente.
Petite maison d'édition dirigée par Isabel Gautray, avec au catalogue, une cinquantaine de titres pour la jeunesse et sur l'architecture, la photographie et la poésie.
Cet important et ancien éditeur de littérature enfantine annonce, à l'ouverture de son site web en septembre 2006 un catalogue de plus de 1500 titres et 21 titres de magazines de presse pour la jeunesse. Le nouveau site Bayard jeunesse regroupe l'ensemble de son offre éditoriale pour la jeunesse, avec un accès au catalogue informatisé des livres et à chaque titre de presse. Il permet également de connaître ses publications au niveau international, pays par pays. Enfin la rubrique "Enseignants" propose les produits et les contacts pour ces professionnels par région.
La NRP Collège et la NRP lycée sont des publications pratiques pour les enseignants de lettres, collège et lycée. Elles sont bimestrielles et proposent 5 revues et 5 cahiers par an au Collège, 5 revues et 2 hors-séries par an au Lycée. Depuis 2010, la revue est également disponible sous format numérique. Les sites Internet proposent, outre des actualités et des ressources multimédia, une boutique où les numéros des revues et cahiers à partir de 2009 peuvent être achetés à l’unité. - Nathan  
Galerie-agence créée en 1990 par Marie Thérèse Devèze et Françoise Bouchet, toutes deux issues de l'édition Jeunesse. Le but de la galerie est depuis son début, d'accompagner le travail d'illustration dans les albums, et de le faire reconnaître comme un "Art à part entière", via : - des expositions d'artistes (5 par an à la galerie) - des expositions itinérantes à la location - création d'évènements et d'expositions - commissariats d'expositions sur devis - conférences : présentations des artistes et de leurs oeuvres.
Cette ONG française a d'abord été créée pour accueillir et favoriser l'insertion des réfugiés d'Asie du Sud-Est en France. Elle oriente maintenant son action sur la lutte contre l'illetrisme et la renaissance de l'éducation au Cambodge. Parmi ses réalisations, la création de bibliothèques, la mise en circulation de bibliobus, la formation de bibliothécaires, la publication d'ouvrages en langue Khmère, etc. Toute information sur le SIPAR et son action sont consultables en ligne sur son site.
Dès la première collection "Les Petits lascars" parue en 1988 au sein des éditions Didier, éditeur scolaire, l'éditeur s'attache à publier le répertoire musical traditionnel pour le jeune et même très jeune public, et étoffe petit à petit son catalogue avec des créations originales et des répertoires venus d'ailleurs. En 2003, Didier jeunesse devient un département à part entière et en 2007 un label indépendant diffusé par Harmonia Mundi.
Les petites bulles éditions est une maison d’édition de livres pour enfants, un service de location d’expositions et une galerie qui défend et propose à la vente en ligne le travail de ses illustrateurs. La ligne éditoriale de la maison d’édition est de proposer des livres ayant un projet artistique fort et un imaginaire riche, installant dans l’esprit des enfants qu’un livre est plein de surprises.
Maison d'édition d'images d'art tournées vers l'enfance, illustrations, séries limitées, portfolios... Cette production est présentée sur le site de l'éditeur.
Association à but non lucratif qui anime un réseau international composé de 80 maisons d’édition et collectifs d’éditeurs de 45 pays. L’Alliance organise des rencontres internationales et mène des actions de plaidoyer en faveur de l’indépendance. Elle soutient aussi des projets éditoriaux internationaux – soutien qui peut prendre la forme d’une aide à la traduction ou à la coédition. Enfin, l’Alliance contribue à la promotion et à la diffusion des productions du Sud au Nord et tente, modestement, d’inverser le sens unique des flux commerciaux.
L'association défend des artistes dont elle aime le travail en direction des enfants. Elle conçoit des expositions, diffuse et édite des livres. Son terrain d'aventure préféré est celui des bibliothèques publiques.
Editeurs d'art, maison créée à partir du déploiement de l'activité d'une agence de publicité spécialisée dans le milieu agricole. Dans le prolongement de l'édition des livres du catalogue, cette maison décline une palette d'activités : animations d'ateliers avec les auteurs, création d'expositions, édition de jeux, organisation de concours d'animaux imaginaires à partir de matériaux de récupération, toutes activités présentées en détail sur le site de cette structure.
La Presse Jeunesse est issu du Syndicat de la Presse des Jeunes créé en 1992, qui devient un groupe du Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine en 2012. Il est ouvert à tous les anciens membres du Syndicat de la Presse des Jeunes et aux éditeurs jeunesse membres du SEPM. Il a pour objet l’étude et la défense des intérêts professionnels, économiques, industriels, commerciaux et moraux de ses adhérents et leur représentation auprès des Pouvoirs publics.
Galerie d'art consacrée à la bande dessinée présentant régulièrement des expositions de planches ou dessins originaux et organisant des ventes aux enchères. Également éditeur d'art pour des livres d'illustrations et oeuvres de créateurs de bande dessinée. Ces différentes activités sont présentées sur le site de la galerie.
La galerie Martine Gossieaux a ouvert en 1992 au 56 rue de l'Université dans le 7e arrondissement de Paris. Elle est spécialisée dans le dessin d'humour unique et intemporel. Elle expose Sempé tous les ans du mois de décembre au mois de mars de l'année suivante et de nombreux dessinateurs parmi lesquels Quentin Blake, Jean-Philippe Delhomme, Avril, Frédéric Pajak, Ronald Searle, Savignac, William Steig, Chaval, Bosc, Jacques Rouxel... La galerie édite des livres en tirage limité des artistes qu'elle expose, ainsi que des sérigraphies, des gravures et des coffrets-cartes.
Musée Jijé (2003-2005), puis Maison de la Bande dessinée (2006-2015), cette association à but non lucratif a organisé une trentaine d’expositions inédites. De la BD des années 1900 aux années 2000, des auteurs belges, français, américains, des hommes et des femmes, sont venus exposer leur talent sur les murs de cet établissement. Elle se concentre désormais sur l’édition et la promotion de l’œuvre de Joseph Gillain, alias Jijé.
Bibliocité (nouveau nom de Paris-Bibliothèques) organise et produit des programmes culturels dans un but de découverte des savoirs et de lecture du monde pour tous. Bibliocité conçoit pour et avec les bibliothèques de Paris - et pour d’autres institutions culturelles - des programmations annuelles à destination de tous les publics et poursuit la diffusion du catalogue des éditions Paris bibliothèques.