• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Carnet d'adresses

Bibliothèques
Bibliothèque publique de la Ville de Paris avec une section jeunesse
Ce centre national de ressources de la République de Corée sur la littérature de jeunesse conserve les publications coréennes et une collection de livres en langues étrangères comprenant des albums, des contes, des livres de références. Elle possède une salle multimedia et un espace d'exposition. Outre ses collections en libre accès, présentées dans deux salles : une pour les enfants, l'autre pour les adolescents, la bibliothèque conserve un fonds de livres plus anciens. La salle rassemblant les livres de référence est ouverte à tous, chercheurs comme simples curieux.
Organisateur du prix Pilotis à l'occasion de la tenue du salon du livre jeunesse de Sucé-sur-Erdre. Les sélections sont en consultables en ligne sur le site de ces bibliothèques, dans la rubrique "Animations intercommunales". Le site propose également une sitothèque de ressources en littérature de jeunesse.
La Cité du livre d’Aix-en-Provence rassemble sur une vaste friche industrielle réhabilitée la bibliothèque municipale Méjanes et divers partenaires, institutionnels et associatifs, liés par une formule d’organisation souple et évolutive, à savoir : - Écritures croisées–littérature, - Institut de l’image–cinéma, - Fondation Saint-John Perse–poésie, - département Métiers du livre de l’Institut universitaire de technologie-IUT d’Aix-en-Provence–formation initiale, - Ateliers du livre–formation continue et coopération,
La bibliothèque de Belfort possède un fonds Heure Joyeuse, créé en 1934 après les bibliothèques de Paris, Soissons et Reims. Ce fonds conserve 1300 ouvrages, consultables sur demande. À noter que le site de la bibliothèque propose une exposition virtuelle, "Belfort, la lente genèse d'une bibliothèque publique", présentant les grandes étapes de la constitution de ses fonds.
Organisatrice du prix des collégiens de la Ville de Vannes. Répartie en trois établissements : - la médiathèque centrale - la médiathèque Kercado - la médiathèque Menimur.
Cette médiathèque organise depuis 2011 en juin une fête du livre jeunesse proposant animations et rencontres d'auteurs et d'éditeurs. Son site propose des sélections de livres jeunesse en albums (pour les petits et pour les grands), roman, documentaire, BD, musique, cinéma et les coups de coeur pour ados.
Cette médiathèque organise régulièrement des séances de lectures d'albums pour le jeune public, organise la manifestation annuelle de trois mois au printemps "Bébé croque-livres" qui propose des animations autour du livre et de la petite enfance et met régulièrement en valeur l'édition et l'illustration pour la jeunesse en présentant des expositions et des rencontres avec ses acteurs. Des sélections thématiques réalisées à l'occasion de manifestations et d'animations organisées à la médiathèque sont aussi consultable en ligne sur son site.
Réseau de lecture publique du Syndicat d'Agglomération Nouvelle composée des cinq communes du Val d'Europe (secteur IV de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée) et des médiathèques de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Magny le Hongre, Serris, et la médiathèque de Val d'Europe implantée sur la commune de Serris. Chaque établissement développe un fonds thématique. Accès à toutes les médiathèques pour le coût d'une seule adhésion.
Organisateur de la manifestation "Soirées contées en Lot-et-Garonne" à l'automne depuis 1991. Organise également des formations pour les professionnels de son réseau. Son site internet renouvellé au printemps 2008 permet désormais la consultation en ligne de : - La liste des valises et mallettes thématiques avec fiches descriptives et photos - Le programme de formation détaillé - Les bibliographies et sélection de documents - Les services en ligne : consultation du catalogue et service de réservations en ligne
Médiathèque municipale de la Ville du Mans
La médiathèque de Saint-Nazaire propose un service de prêt aux collectivités jeunesse. Il s'adresse aux structures collectives à vocation éducative ou culturelle recevant un public d'enfants de 0 à 13 ans : écoles maternelles et primaires, collèges (6e, 5e), centres de loisirs et de vacances, structures petite enfance, P.M.I., associations de promotion de la lecture... Il est localisé au 1er étage de la Médiathèque Etienne Caux.
Cette bibliothèque associative a été créée sur l'initiative des metteurs en scène de la compagnie Orphéon -Théâtre intérieur et inaugurée par Armand Gatti le 15 octobre 2000. Installée à Cuers (Var), à côté d'une salle de spectacles (salle municipale de L'Abattoir), elle propose actuellement en rayons 6.300 ouvrages de théâtre (pièces, tapuscrits et ouvrages théoriques) dont 600 pour le jeune public.
Le fonds de la médiathèque est accessible en ligne via son site. Au sein de la médiathèque a fonctionné un atelier de lecture à haute voix, les "P'tits lus", activité au départ menée dans un collège, et poursuivie avec des adolescents pendant trois ans. Le but en était de donner sens à une lecture pour en donner le goût à d'autres.
La médiathèque organise rencontres professionnelles et formations. Son site propose fiches pratiques, bibliographies, et prêt de matériels d'animations, valises thématiques, expositions, jeux.
L'institut norvégien de livres pour enfants est le centre national d'information et de documentation sur la littérature norvégienne pour enfants et adolescents. Il contient une bibliothèque spécialisée (environ 70 000 titres jeunesse) accessible à toute personne intéressée et offre son expertise à tout organisme culturel ou acteur de l'industrie du livre en Norvège et à l'étranger pour l'organisation de formation, conférence ou exposition de livres.
Département de la "National Diet Library" (The Ueno Library), cette bibliothèque possède un fonds de livres collecté par dépôt légal et des documents de référence japonais et étrangers dans le domaine de la littérature de jeunesse. Elle dispose d'une salle de consultation de publications électroniques et d'un hall d'expositions.
Ce centre est un département de la "State Library of Victoria" située à Melbourne (Australie) qui possède un important fonds de livres pour enfants. La promotion de la lecture est le principal objectif de ce centre qui mène, dans ce but des programmes d'animations pour le jeune public et de formation pour les professionnels. Il fournit ressources et conseils sur la littérature de jeunesse, produit le site "Inside a dog" à destination des lecteurs adolescents et un blog d'information, "Read alert blog" pour les professionnels.
Formée du regroupement de la Grande Bibliothèque du Québec et de la Bibliothèque nationale du Québec, elle accueille le public depuis le printemps 2005 dans un nouveau bâtiment au centre de Montréal. Elle s'ouvre largement au jeune public. Son nouveau bâtiment abrite un espace jeunesse, qui se prolonge par les ressources en ligne du portail jeunesse du site de la BAnQ, "Cap sur l'espace jeune".
Organisation juive, laïque, diasporique située dans la mouvance socialiste et attachée à la culture yiddish. Le centre entretient des liens avec les autres organisations à travers le monde qui, comme lui, revendiquent l’héritage spirituel du mouvement Bund.Le Centre MEDEM dispose d’une bibliothèque spécialisée consacrée aux cultures juives. La littérature enfantine y figure en bonne place.
La médiathèque se compose de deux établissements sur la ville : l'un à Meudon, l'autre à Meudon la forêt. L'adresse indiquée est celui de Meudon. Elle organise annuellement le prix Page à Page, prix du livre jeunesse de la ville de Meudon, en partenariat entre les Services de la ville (Culturels - Médiathèque - et Affaires Scolaires) et l'Éducation nationale.
Bibliothèque jeunesse de la Ville de Paris
L'une des six bibliothèques municipales de la ville de Saint-Herblain (Loire-Atlantique). La médiathèque met régulièrement en valeur les arts graphiques (dessins, illustrations, bande dessinée, etc.) avec l'organisation de quatre expositions par an. Dans ce cadre, elle a accueilli un certain nombre d'oeuvres d'illustrateurs pour la jeunesse, dont on peut retrouver la présentation sur le site de la médiathèque dans la rubrique Découverte/Arts.
La Bibliothèque Diderot de Lyon possède une importante collection de livres destinés à la jeunesse : romans, abécédaires, traités d’éducation, livres offerts en prix, livres à systèmes, albums pour enfants, livres de jeunesse russes,… soit environ 8 000 livres et revues pour la jeunesse. Ils font partie du Fonds Éducation, présenté sous l'onglet "Collections" du site de la bibliothèque. Ils sont accessibles sur place à tout chercheur.
Edition d'un magazine "Tirelivre", sélection annuelle d'ouvrages pour la jeunesse, et organisateur de la manifestation "Les Boréales de Normandie". Son site publie le programme des animations proposées par la bibliothèque et les sélections de "Tirelivre" depuis 2001.
Réseau des bibliothèques de lecture publique du canton de Namur. Présentation des animations du réseau en ligne.
La bibliothèque municipale regroupe un réseau de 15 établissements et un bibliobus. Son site permet un accès direct à son catalogue et détaille les services et les animations proposés. Il met également en valeur ses collections remarquables par une courte présentation illustrée. La BM est l'organisateur d'une manifestation annuelle destinée aux tout-petits, "Le Printemps des petits lecteurs".
Des animations pour tous publics sont régulièrement organisées dans les bibliothèques du réseau de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg. Un programme est publié chaque mois. Il est généralement disponible sur le site du réseau.
La médiathèque du personnel et des malades est une bibliothèque multimédia de lecture publique. Depuis 1992, elle mène, parallèlement à son activité principale, une action culturelle en direction de l’ensemble de la communauté hospitalière adultes et enfants. Elle organise diverses actions pour les jeunes enfants hospitalisés, dont un Prix de l’album humoristique, décerné par les enfants hospitalisés, les familles et le personnel de l’hôpital Raymond Poincaré.  
La première bibliothèque créée spécifiquement pour les enfants en France. Elle possède un fonds ancien, consultable sur rendez-vous.
L’Alcazar a pour mission de diffuser le plus largement possible l’information et la culture auprès de tous les publics, y compris les publics empêchés. Cette préoccupation a été prise en compte dans l’aménagement du bâtiment et de ses abords, afin de faciliter l’accès, l’orientation et les déplacements des personnes handicapées. Au sein de son département jeunesse, L’Ile aux Livres est un centre de ressources et de promotion dédié à l’édition et à la littérature de jeunesse et destiné à un public d’amateurs et de professionnels, étudiants, chercheurs...
Association agréée depuis 1973 par le ministère de la Jeunesse et des Sports comme association nationale d'éducation populaire, dont l'objet est d'assurer un service culturel et social d'intérêt général, notamment par : - l'aide à la création et au fonctionnement de bibliothèques, ludothèques, médiathèques - la formation du personnel de ces établissements - des animations autour du livre et du jeu, et des prix littéraires, notamment les prix "Livrentête" pour la littérature de jeunesse
Département de l'Institut Universitaire Professionnel de l'université de Toulouse le Mirail. Propose des formations uiniversitaires initiales et continues dans le domaine des sciences de l'information et de la communication.
La Bibliothèque municipale de la ville d'Orléans propose un service aux éducateurs et enseignants pour des accueils en autonomie ou accompagnés. Elle propose également des services aux crèches et assistantes maternelles sur inscription pour 4 rendez-vous par an. Présentation détaillée sur le site du réseau des bibliothèques.
NCCL a été mis en place en 1993 par le "National Book Trust, India", organisme sous tutelle du "Ministry of Human Resource Development". Il a pour mission de coordonner, gérer, planifier et aider à la publication de littérature pour la jeunesse dans les différentes langues de l'Inde. Il développe une bibliothèque-centre de documentation sur la littérature de jeunesse proposant, en 2012, environ 15 000 livres dans 18 langues indiennes et 26 langues étrangères.
Cette ONG française a d'abord été créée pour accueillir et favoriser l'insertion des réfugiés d'Asie du Sud-Est en France. Elle oriente maintenant son action sur la lutte contre l'illetrisme et la renaissance de l'éducation au Cambodge. Parmi ses réalisations, la création de bibliothèques, la mise en circulation de bibliobus, la formation de bibliothécaires, la publication d'ouvrages en langue Khmère, etc. Toute information sur le SIPAR et son action sont consultables en ligne sur son site.
L'Association Bibliothèque Braille Enfantine est une bibliothèque de prêts par correspondance de livres en braille et en gros caractères qui offre aux enfants non-voyants et malvoyants les mêmes possibilités d'accès à la lecture que leurs camarades voyants. L'originalité de la bibliothèque est de proposer des livres ayant la double écriture braille et gros caractères. Les parents (voyants, malvoyants et non-voyants) peuvent ainsi faire découvrir à leurs enfants le plaisir et l'intérêt de la lecture et les faire partager avec eux.
Cette bibliothèque en ligne propose l'accès à des livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles. Elle est ouverte à toute personne bénéficiant des lois sur l'exception au droit d'auteur en France ou en Suisse. Actuellement, trois partenaires y prennent part : l'Association BrailleNet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA).
Le fonds Littérature orale du centre de documentation de la médiathèque départementale à Notre-Dame de Bondeville rassemble des ouvrages sur le conte et sur la vie du conte, dans le domaine de l’édition pour adultes et de l’édition pour la jeunesse. Il réserve une large place à l’illustration. Ce fonds est décrit sur une page du site de la médiathèque départementale, qui donne accès à la recherche dans son catalogue. Cette page regroupe aussi les liens vers les principales ressources en ligne en rapport avec le conte.
Le site Littérature et jeunesse propose des comptes-rendus critiques d’ouvrages récents de littérature de jeunesse ou intéressant la littérature de jeunesse, ainsi que des actualités et annonces de colloques. Il est alimenté par des membres du groupe PRALIJE (Pratiques de la littérature de jeunesse) de l'École supérieure du professorat et de l’éducation de l’université Lyon 1 et quelques autres personnes extérieures à l’université.
Le Centre Ressources Jeunesse propose aux enseignants, formateurs, animateurs, professionnels de l'enfance et de la petite enfance du Gard  des fonds sur la littérature jeunesse (fonds de référence), la Pédagogie, les Arts et la musique, les Arts plastiques, la littérature orale (contes, comptines), la Formation et l'action sociale. Prêt de mallettes thématiques et de livres en série pour une durée de 6 semaines pour les collectivités. Ouverture : Accueil de groupes sur rendez-vous.
Fondée en 1906, L' ABF est reconnue d'utilité publique en 1969, elle est aujourd'hui la plus ancienne association de bibliothécaires en France.Elle sert à défendre la profession de bibliothécaire, mais est aussi un lieu d'échanges et de rencontres pour partager les expériences et autres questionnements.Lieu d'étude et de réflexion, elle a su créer également un réseau d'informations pour les bibliothécaires, documentalistes, magasiniers ou simplement tous ceux qui s’intéressent aux métiers des bibliothèques.
Le département Patrimoine Jeunesse de la Bibliothèque de Toulouse est riche de plus de 40 000 livres. Il propose des livres d'enfance du XIXe siècle à nos jours : abécédaires, albums pour les petits et les grands, romans, documentaires, livres de coloriage, livres d'artiste... Les documents conservés reflètent les grandes tendances de l’édition jeunesse : son histoire, son évolution, sa créativité, ses auteurs et illustrateurs reconnus ou émergents, les titres remarquables comme les petites maisons d’éditions...  
Espace dédié dans l'établissement central de la Bibliothèque municipale de Tours, créé à la suite du don d’archives, livres et documents divers représentant près de 15 000 documents fait par Patrice Wolf, qui a co-animé aux côtés de Denis Cheissoux l’émission "L’as-tu lu mon p’tit loup", sur France Inter, pendant 20 ans.
La médiathèque dispose d'un médiabus au service des écoles et collèges et propose un ensemble de services, comme le prêt gratuit d'exposition et de matériel d'animation, des accueils de classe dans le médiabus, des formations.
Bibliothèque multimédia, entièrement consacrée au champ des sciences, des techniques, des industries, des métiers, ouverte gratuitement à tous les publics. La bibliothèque jeunesse offre pour les enfants un espace de découverte des sciences ainsi que des ouvrages, des revues, des cédéroms sur l’éducation et la pédagogie, et propose des lectures, des jeux et des ateliers toute l'année. La médiathèque est ouverte du mardi au dimanche de 12 h à 18 h 45. En accès libre.
Agence de coopération entre les bibliothèques, services d'archives et de documentation de Champagne-Ardenne : cette association a pour objectif d'aider au développement de ces établissements, notamment en organisant leur coopération dans les domaines de : • conservation et valorisation du patrimoine écrit • développement des publics • formation et information des personnels. L'agence organise également la conservation partagée des fonds jeunesse en Champagne-Ardenne.
L'établissement est installé dans les bâtiments rénovés du Carré Saint-Lazare dans le 10e arrondissement, autrefois hôpital puis prison. Il a été inauguré le 16 mai 2015. Plus de 30.000 documents (contes, romans, CD, DVD, mangas…) sont proposés aux enfants de 0 à 12 ans. La médiathèque accueille également le fonds Heure Joyeuse, un fonds patrimonial jeunesse de plus de 80.000 documents.
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) ayant pour mission la conservation, la diffusion, l’étude, la promotion et l’aide à la création en matière de bande dessinée et d’image.
Conçu comme un forum pour présenter un savoir universel au grand public, cette structure réunit La bibliothèque à vocation régionale de Bretagne, l'espace des sciences et le musée de Bretagne. Elle est régulièrement animée d'expositions temporaires, de conférences, colloques, projections cinématographiques qui mettent en valeur les ressources réunies de ses trois composantes.
Unique établissement en France (et dans le monde) entièrement dédié aux littératures policières et d’espionnage, la BILIPO joue un rôle original dans la conservation d’un patrimoine longtemps négligé. Elle propose à la fois un très important fonds de fiction (romans policier et d’espionnage) en français et en langues étrangères et un fonds d’ouvrages de référence sur la criminologie, la criminalistique, les affaires criminelles, la police et la justice. Elle organise le prix annuel des "Mordus du polar" pour le jeune public.
Cet établissement propose en ligne des sélections jeunesse.
La médiathèque développe notamment le projet DYS, né en 2016, qui a pour vocation d'accompagner les DYS en médiathèque. Ces actions ont suscité des besoins nouveaux : des besoins exprimés fortement par les parents sur l'utilisation d'outils numériques, et des demandes d'autres médiathèques d'être accompagné sur ces sujets. La médiathèque d'Aubagne a souhaité appronfondir son terrain d'expérimentation de nouvelles pratiques numériques culturelles en ouvrant un chantier « DYS et culture ».
La bibliothèque propose sur son site de nombreuses entrées Jeunesse. Elle organise le Prix des jeunes lecteurs de la ville de Montivilliers.
La Mairie de Clamart offre à ses habitants un important réseau de lecture publique, notamment avec un statut particulier, La Petite Bibliothèque Ronde (ex Bibliothèque La Joie par les livres).
La Bibliothèque départementale de l'Aude (BDA) est au service des bibliothèques du réseau. Elle coordonne "Sortie de case", rendez-vous annuel (avril) autour du 9e art, manifestation à destination de tous les âges qui s’attache à faire découvrir la diversité et la richesse de la bande dessinée et ses connexions avec d’autres expressions artistiques.
Le fonds de la BnF, dont le catalogue est interrogeable en ligne, comprend la production éditoriale pour la jeunesse. Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, anciennement La Joie par les livres, a intégré la BnF en janvier 2018 en tant service du département Littérature et Art.
La Bibliothèque de la Nièvre est un service du Conseil Général, qui au sein de la Direction de l'Action Culturelle, travaille au développement de la lecture publique dans le Département. En plus de ses missions traditionnelles : desserte en documents, assistance technique, formation, elle aide les bibliothèques du réseau à programmer des animations notamment pour le Printemps des poètes, Lire en fête, Le Mois du Film documentaire. Pour Lire en fête, elle organise le festival "À voix haute".
La Bibliothèque municipale propose plus de 60000 documents dont 3000 DVD et une centaine de magazines et journaux. Des manifestations sont programmées tout au long de l’année : soirées, contes, rencontres avec des écrivains, conférences, contes pour les parents et les enfants, lecture « théâtralisées », ateliers d’art plastique, raconte-tapis pour les tout-petits…
La bibliothèque nordique est un département originale de la bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, qui possède un fonds riche en langue scandinave et finnoise. Elle entretient depuis 1920 des liens privilégiés avec les bibliothèques des pays nordiques, qui se traduisent par des dons de documents de ces pays et l'envoi d'un bibliothécaire délégué tous les deux ans.  
La bibliothèque est très active dans son offre pour la jeunesse.
Le secteur jeunesse du Réseau des Bibliothèques de Pantin propose des livres : albums, romans, magazines, bandes dessinées, contes... ainsi que des comptines et des chansons, des films et des romans lus, une collection de 57000 documents pour les enfants de 0 à 14 ans, et leurs parents, en accès libre et gratuit, dans les bibliothèques Elsa-Triolet, Jules-Verne et Romain-Rolland. Un fonds pédagogique sur la littérature jeunesse, la lecture et les questions d'éducation a été constitué pour répondre aux besoins des professionnels de l'enfance.
Cette bibliothèque qui se présente comme la plus grande du monde est conçue avant tout comme un outil de recherche pour servir les travaux législatifs du Congrès des États-Unis et soutenir l'avancement de la connaissance et de la créativtié au bénéfice du peuple de ce pays. Elle est organisée en plusieurs départements aux missions spécifiques. À sa création en 1800, elle était abritée dans les locaux du Capital, elle occupe maintenant trois bâtiments entiers, construits successivement en 1897, 1938 et 1981 pour conserver les quelque 142 millions de documents qu'elle contient.
Le but de l'association est de promouvoir le rôle des bibliothèques et le travail des bibliothécaires. Sa mission, telle que définie sur son site, est d’assurer la direction du développement, de la promotion et de l’amélioration les services rendus par les bibliothèques et la profession de bibliothécaire dans le but de permettre et d’étendre à tous l’accès à l’information et à l’éducation. Sa devise est : "Les meilleures lectures, pour le plus grand nombre, au meilleur coût."
The Association for Library Service to Children est une division de l'American Library Association. Elle soutient, encourage et accompagne toutes les innovations en matière de services offerts aux jeunes en bibliothèques. Elle décerne tous les ans deux prix littéraires dans le domaine de la littérature enfantine récompensant les meilleures productions de l'année aux États-Unis :
Bibliocité (nouveau nom de Paris-Bibliothèques) organise et produit des programmes culturels dans un but de découverte des savoirs et de lecture du monde pour tous. Bibliocité conçoit pour et avec les bibliothèques de Paris - et pour d’autres institutions culturelles - des programmations annuelles à destination de tous les publics et poursuit la diffusion du catalogue des éditions Paris bibliothèques.
Depuis sa création en 2007, cette association cherche à inventer la bibliothèque du 21ème siècle. Plus qu’une simple collection de livres, la bibliothèque a aujourd’hui un impact transversal sur la société depuis la lutte contre la précarité et les inégalités sociales jusqu’au renforcement des compétences des populations en passant par la stimulation des énergies créatrices et de l’entrepreneuriat.
Association de bibliothécaires jeunesse de la Gironde créée à l'initiative de bibliothécaires soucieux de promouvoir la littérature jeunesse de qualité. Dans la ligne engagée par ACCES (Action Culturelle contre l'Exclusion et la Ségrégation), des actions pionnières dans le sud-ouest ont été notamment menées par ses membres pour introduire les livres auprès d'un très jeune public.
La "Internationale Jugendbibliothek" a été inaugurée en 1949 par Jella Lepman à Munich et n’a pas cessé de prendre de l’extension depuis. Aujourd´hui elle est reconnue comme centre international de littérature pour les enfants et les jeunes dans le monde entier.
La Maison des Contes et des Histoires est : un lieu de formation à l’art de conter ; un espace de rencontre pour les amoureux de l’oralité, adultes et enfants ; une bibliothèque de contes avec une belle collection de livres anciens et contemporains ; Un lieu d’exposition pour les illustrateurs de livres pour enfants.  
Cet équipement, inauguré en octobre 2006, est situé dans le hameau de Forgeneuve à Meuzac (Haute-Vienne), endroit où le célèbre éditeur s'était replié en 1940 avec une petite équipe éditoriale. Le lieu réunit une médiathèque intercommunale de proximité pour tous les publics et un centre de documentation organisé autour des archives professionnelles du Père Castor, ouvert sur rendez-vous à un public de professionnels. Les internautes peuvent consulter sur internet plus de 1400 dessins originaux numérisés de Nathalie Parain, Gerda Muller, May Angeli, etc.
La médiatheque propose en ligne des sélections Ados, Jeunesse et Petite enfance. Elle propose également une rubrique Coups de coeur des bébés, un choix d'albums pour les tout-petits basé sur l'observation des réactions des bébés par des professionnels des crèches. Elle offre aux jeunes âgés de 13 à 18 ans l'opportunité de devenir jurés littéraires et de décerner le Prix Livres sur Seine (deux catégories pour des romans francophones : 5e-4e et 3e-2nde-1ère).