• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Carnet d'adresses

Musées et galeries d'art
Organisé en association de loi 1901, le musée présente des collections sur l'histoire des juifs, l'art cultuel, l'ethnographie et les oeuvres d'artistes juifs, provenant principalement des fonds d'une part du musée d'art juif de Paris et d'autre part du musée national du Moyen âge. Le musée possède un fonds d'archives, une photothèque, une médiathèque et propose des dossiers pédagogiques. Un important programme d'animations fait vivre ce musée, présenté en détail sur son site.
Présenté comme un pôle d'excellence en illustration et arts graphiques, ce centre occupe le 5e étage de la médiathèque André-Malraux à Strasbourg. Il a pour but la conservation et la valorisation de l’illustration et abrite des fonds axés sur l'image dans les albums et documentaires jeunesse, des livres animés, des ouvrages spécialisés et de référence sur l'illustration et a enrichi en 2011 ses fonds d'une collection de bandes dessinées. Le catalogue de ces fonds est interrogeable en ligne sur le site des médiathèques de la communauté urbaine de Strasbourg.
Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur d’origine strasbourgeoise, a donné à sa ville natale une grande partie de son oeuvre graphique ainsi qu’un important fonds documentaire. 8000 dessins originaux ; plusieurs centaines d’affiches et d’estampes ; des sculptures ; des archives de presse, photographiques et familiales ; une bibliothèque et une vidéothèque constituent un fonds très cohérent sur le plan scientifique et artistique.
Présent à Paris au Palais de Chaillot, sur le littoral atlantique et sur le littoral méditerranéen, le musée national de la Marine forme un réseau de cinq établissements. Parallèlement à l'enrichissement de ses collections, le musée organise en France et à l'étranger de nombreuses expositions et événements qui rendent accessibles à tous l'aventure des cinq marines : guerre, commerce, exploration scientifique, pêche et plaisance. L'établissement de Paris est en rénovation jusqu'en 2021.
Le Musée national de l’Éducation (MUNAÉ) est un service du réseau Canopé chargé de la valorisation scientifique, patrimoniale et documentaire des fonds liés à l’éducation scolaire et familiale, à travers des animations et expositions proposées tout au long de l’année, dans une double implantation à Rouen : Centre d’expositions et Centre de ressources qui permet une consultation des collections.
Le Centre de l'illustration se propose de conserver, exposer et faire connaître l'illustration du livre, et plus particulièrement du livre de jeunesse des années 1950 à nos jours. Inauguration le 7 octobre 2005. Le document joint présente le Centre en détail. Le second document présente son parcours permanent, nouvelle mise en valeur de son fonds, inauguré en avril 2011. En janvier 2012, le Centre change de nom pour devenir le Musée de l'illustration jeunesse.
Galerie-agence créée en 1990 par Marie Thérèse Devèze et Françoise Bouchet, toutes deux issues de l'édition Jeunesse. Le but de la galerie est depuis son début, d'accompagner le travail d'illustration dans les albums, et de le faire reconnaître comme un "Art à part entière", via : - des expositions d'artistes (5 par an à la galerie) - des expositions itinérantes à la location - création d'évènements et d'expositions - commissariats d'expositions sur devis - conférences : présentations des artistes et de leurs oeuvres.
Ouverture le 2 juin 2009 de ce musée dont le bâtiment est l'oeuvre de l'architecte Christian de Portzamparc et la scénographie du dessinateur Joos Swarte. Construit à Louvain-la-Neuve en Belgique, ces 3600 m2 sont dévolus à l'exposition et la conservation de l'oeuvre de Hergé, dont les pièces doivent constituer tous les quatre mois une exposition temporaire différente. Un dossier illustré présentant le projet et ses différents acteurs est consultable sur le site du musée.
L’intégralité des documents conservés par le Mucem est consultable par tous au Centre de conservation et de ressources. Une grande partie de ces fonds est héritée du musée national des Arts et traditions populaires fondé à Paris en 1937 par George Henri Rivière. La bibliothèque, spécialisée en ethnologie et sciences humaines, compte plus de 150 000 documents sur la France, l’Europe et la Méditerranée.
Cette galerie d'art de l'illustration s'attache à faire connaître et mettre en valeur des travaux d'artistes travaillant dans le domaine de l'illustration. Créée par Jeanne Robillard en 2004, reprise en 2014 par Antoine Ullmann et Jonathan Bay, la galerie contribue depuis plus de 10 ans à faire reconnaître l’illustration comme un art. Elle organise des expositions-vente et propose des expositions itinérantes à louer. Les oeuvres disponibles sont présentées sur le site internet, qui propose un abonnement à la newsletter de la galerie.
Expositions permanentes : peintures du XIXème au milieu du XXème siècle, sculptures : Carpeaux. Expositions temporaires.
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) ayant pour mission la conservation, la diffusion, l’étude, la promotion et l’aide à la création en matière de bande dessinée et d’image.
Dans un Chef d’œuvre Art Nouveau signé Victor Horta (1906), le Centre Belge de la Bande Dessinée réunit sur plus de 4.000 mètres carré de plateaux tout ce qui traite de la BD depuis ses origines prestigieuses jusqu’à ses développements les plus récents.
Dédié à l'art du XXe siècle, le centre réunit en un seul lieu un musée avec une importante collection d'art moderne et contemporain, une grand bibliothèque de lecture publique (la BPI), une documentation sur l'art du XXe siècle, des salles de spectacles, un institut de recherche musicale, des espaces d'activités éducatives, librairies, un restaurant et un café.
Galerie d'art consacrée à la bande dessinée présentant régulièrement des expositions de planches ou dessins originaux et organisant des ventes aux enchères. Également éditeur d'art pour des livres d'illustrations et oeuvres de créateurs de bande dessinée. Ces différentes activités sont présentées sur le site de la galerie.
La galerie Martine Gossieaux a ouvert en 1992 au 56 rue de l'Université dans le 7e arrondissement de Paris. Elle est spécialisée dans le dessin d'humour unique et intemporel. Elle expose Sempé tous les ans du mois de décembre au mois de mars de l'année suivante et de nombreux dessinateurs parmi lesquels Quentin Blake, Jean-Philippe Delhomme, Avril, Frédéric Pajak, Ronald Searle, Savignac, William Steig, Chaval, Bosc, Jacques Rouxel... La galerie édite des livres en tirage limité des artistes qu'elle expose, ainsi que des sérigraphies, des gravures et des coffrets-cartes.
Scène nationale de Nantes et centre d'arts, l'ancienne biscuiterie Lefèvre-Utile réhabilitée accueille des spectacles classiques de théâtre, musique ou danse, des animations autour du livre, de l'architecture, et dans sa galerie des expositions : arts plastiques, photographies, illustrations, etc. Le lieu abrite également de nombreux festivals.
Conçu comme un forum pour présenter un savoir universel au grand public, cette structure réunit La bibliothèque à vocation régionale de Bretagne, l'espace des sciences et le musée de Bretagne. Elle est régulièrement animée d'expositions temporaires, de conférences, colloques, projections cinématographiques qui mettent en valeur les ressources réunies de ses trois composantes.
Association entièrement dédiée au 7ème art, qui propose de nombreuses activités et possède l’une des plus importantes collections de cinéma au monde. Une bibliothèque, un musée et une librairie sont présents.
Lieu de ressources, d’information et de promotion de l’illustration pour la jeunesse, cette association à but non lucratif est une structure dédiée aux " jeunes " illustrateurs débutant ou non– quel que soit leur âge – afin de faciliter le lien entre l’artiste et les différents débouchés, notamment dans l’édition.
Le Conseil des Arts du Canada est un organisme national autonome qui favorise le développement des arts au Canada en offrant des subventions et services aux artistes et organismes artistiques professionnels canadiens, et en administrant des bourses de recherche. Organisateur notamment du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques et du Prix littéraires du Gouverneur général.
Galerie associative créée à Toulouse par des professionnels du livre passionnés d'illustration, pour promouvoir les oeuvres des illustrateurs jeunesse dans toutes leurs dimensions artistiques. Elle propose des expositions d'oeuvres originales, des rencontres, des ateliers et résidences d'artistes. Elle est un pôle ressources à destination des professionnels, prêt et vente d'oeuvres.
Cette association a pour but de favoriser l'accès du plus grand nombre aux pratiques culturelles et artistiques, en particulier celles des enfants. Elle propose pour cela régulièrement des ateliers artistiques pour les 3-12 ans, organise des expositions et animations, et édite les oeuvres des artistes de passage.