• Suivez nous sur :
  • Facebook
  • Print

Carnet d'adresses

Promotion de la lecture, de la littérature de jeunesse et du conte
Ce centre national de ressources de la République de Corée sur la littérature de jeunesse conserve les publications coréennes et une collection de livres en langues étrangères comprenant des albums, des contes, des livres de références. Elle possède une salle multimedia et un espace d'exposition. Outre ses collections en libre accès, présentées dans deux salles : une pour les enfants, l'autre pour les adolescents, la bibliothèque conserve un fonds de livres plus anciens. La salle rassemblant les livres de référence est ouverte à tous, chercheurs comme simples curieux.
Créée par un groupe de critiques et de spécialistes de l’enregistrement sonore, l'Académie Charles Cros a pour objet de promouvoir l’enregistrement sonore de la parole et de la musique enregistrées et sa diffusion. Elle publie chaque année des sélections de documents dont une consacrée à la production pour la jeunesse et décerne également un prix dans la catégorie jeunesse.
L’association Le Prix Saint Exupéry – Valeurs Jeunesse régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet la promotion et le couronnement d’œuvres littéraires de langue française destinées à la jeunesse dont les thèmes et l’inspiration louent tant les qualités d’enthousiasme, d’optimisme, d’humanisme et de générosité que l’aide à l’enfance et le dépassement de soi.
Festival international de science-fiction de Nantes créé en 2000, qui fait partie des actions de La Cité, centre de congrès de Nantes ayant pour mission de développer l'accès à la culture pour tous. Le festival propose une programmation jeunesse et décerne des prix littéraires en catégorie jeunesse.
Cette association loi 1901, créée à Manosque par le Collectif petite enfance, la Maison des Jeunes et de la Culture et la librairie Poivre d’Ane s’est donné pour objectifs d’aider au développement du goût et de la connaissance du livre pour enfants et de permettre au plus grand nombre d’accéder à la lecture. Animée par une quarantaine de bénévoles, elle propose des actions régulières (comité de lecture, participation à des prix littéraire) ou organise des événements ponctuels (fête du livre jeunesse, animations pour Le Printemps des poètes, Lire en fête, etc.).
Association reconnue d'utilité publique ayant pour but la défense du droit moral, des intérêts patrimomiaux et du statut juridique et social de tous les auteurs de l'écrit, quel que soit le mode de diffusion de leur oeuvre. Dans son champ d'action également, la promotion du patrimoine littéraire (d'où l'attribution de prix littéraires dans différentes catégories deux fois par an, dont un Grand prix du roman jeunesse) et les échanges culturels avec les autres pays.
L’association ACCES a été créée en 1982 à la suite du colloque Apprentissage et pratique de la lecture à l’école qui s'est tenu en 1979 à Paris sous l'égide du Ministère de l'Éducation nationale. Elle initie et accompagne le développement de projets culturels qui s’appuient sur la médiation du livre dès la petite enfance. Il s’agit de proposer et de partager livres et histoires avec les bébés et leur entourage, en concertation avec des structures déjà existantes, services de la petite enfance et services de bibliothèques en particulier. Ses objectifs :
Sur le salon Polar & Co de Cognac est décerné un prix du meilleur roman jeunesse.
Quotidien paraissant du lundi au samedi inclus ; 47 éditions locales différentes sur l'ouest de la France et une offre d'abonnement à Dimoitou News, un quotidien d'actualité en ligne pour les enfants. Organisateur du prix Dimoitou, prix littéraire jeunesse remis dans le cadre de la 25e Heure du Livre du Mans. Le prix est attribué à un roman écrit pour les 8-10 ans et décernée par dix enfants du même âge, sur une sélection de cinq romans préselectionnés par des membres du comité de parrainage issus de Ouest-France, de la Caisse d’épargne et de la librairie Récréatives du Mans.
Créé en octobre 2010, le Fonds Handicap & Société a pour objectif d’améliorer la situation des personnes handicapées, malades et dépendantes dans la société, en mettant en œuvre des actions innovantes dans les domaines de la santé, de l’emploi, de la vie sociale et des loisirs. Il organise notamment le prix Handi-Livres qui récompense chaque année six livres, dont un prix Livre jeunesse enfant et un prix Livre jeunesse adolescent décernés en novembre.
Le ministère de la culture et de la communication a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France. À ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l'art et de l'esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.
Cette association rassemble différents partenaires intéressés à divers titres par la littérature de jeunesse pour mieux faire connaître la production éditoriale dans ce domaine. Elle mène dans ce but différentes actions : - réunion régulière d'un comité de lecture et animation d'un groupe de réflexion critique - mise à disposition d'outils critiques, notamment la base de données "Livrjeun" - organisation de rencontres, conférences et cycles de formation à la demande.
Musique en Herbe conçoit des projets musicaux dans les lieux d'accueil de la petite enfance, écoles, centres de PMI, bibliothèques, pour éveiller le sens artistique de l'enfant et favoriser l'échange culturel entre les familles et les professionnels. L'association organise des formations pour les professionnels de l'enfance, de la culture et de l'éducation.
Cette association organise depuis 1999 le festival du conte de Brest et de sa région : "Grande Marée". Au fil des années et du succès croissant de la manifestation, un deuxième évènement, le festival "Petite Marée" voit le jour en mars 2006 et s’adresse particulièrement à la petite enfance (de 6 mois à 4 ans). Ellej organise également des ateliers d'initiation à l'art du conte.
Organisation non-gouvernementale agissant auprès des enfants et des jeunes dans les villages de la côte Ouest et de la bande de Gaza en Palestine, pour leur fournir un accès à l'éducation, à la liberté d'expression et à l'information, aux moyens d'ateliers d'écriture, de lecture menés avec des groupes d'enfants afin d'encourager chez eux la participation et le dialogue.
Médiat Rhône-Alpes est le centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) pour la région Rhône-Alpes. Il a été créé en 1987. Depuis janvier 2016, le CRFCB est un service interuniversitaire à vocation régionale, rattaché à l'université Grenoble-Alpes. Il propose un diplôme d'université Assistant bibliothécaire et trois parcours pour un master Métiers du livre et de l'édition. Médiat Rhône-Alpes déploie ses activités à partir de deux sites : Grenoble et Lyon.
Association de promotion de la littérature jeunesse en Seine-Saint-Denis qui organise annuellement le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, des ateliers et des journées d'étude et créée des expositions... L’École du livre de jeunesse, le MÏCE (Marché International et Interprofessionnel de la Création pour Enfants) et le programme européen Transbook sont des projets pilotés par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.  
Organisateur du Prix européen des Jeunes Lecteurs créé en 2004 à destination des lycéens de 15 à 18 ans issus d'établissements européens.
L’Agence Comtoise de Coopération pour la Lecture, l’Audiovisuel et la Documentation est l'une des 23 agences régionales de coopération françaises, créée en 1985 par le ministère de la Culture, les collectivités (région et communes) et les professionnels de la lecture. Elle a pour objectif de favoriser toute coopération entre les professionnels de la lecture, du livre et de la documentation en Franche-Comté. Ses missions concernent : - la promotion, la valorisation et la conservation du patrimoine écrit ;
Le salon de l'éducation qui se tient maintenant à Charleroi Expo (Belgique) comporte un espace Livre jeunesse destiné à donner aux enseignants des outils pour exploiter la richesse de la littérature jeunesse en classe. Conférences et ateliers y sont organisés dans ce but.
La Scam est un outil à disposition des auteurs. Elle les conseille et négocie leurs droits vis-à-vis des producteurs, éditeurs, diffuseurs, pouvoirs publics... Créée et gérée par les auteurs, la Scam est une société de perception et de répartition des droits d'auteur. La Scam représente aujourd'hui plus de 20.000 auteurs de l'audiovisuel, de la radiophonie, de l'édition, de la presse, du multimédia, de la photographie, du dessin...
Conte en Creuse,  association loi 1901, reconnue Organisme d’Intérêt Général,  a pour objet de participer et de contribuer par toute action à la promotion du Conte et des Arts du Récit dans tous leurs aspects. Elle est un lieu de ressources autour du conte ainsi que la structure organisatrice du Festival Interculturel du Conte de Vassivière « Paroles de Conteurs ». Elle fait partie d’un réseau international et interculturel du conte et s’associe à plusieurs réseaux en France et dans le monde francophone.
Association fondée en 1967 qui regroupe des enseignants voulant accompagner les réformes de l'enseignement du français dans le système scolaire français. Elle publie notamment la revue trimestrielle Le Français Aujourd'hui. Chaque numéro est thématique et rassemble une dizaine de contributions faisant état d'une question tant du point de vue de la recherche universitaire que de la pratique enseignante "de la maternelle à l'université", comme dit le slogan de l'AFEF.
L’agence Quand les livres relient a été fondée en 2004, sous l’impulsion de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, par des associations de différentes régions de France. Elle regroupe des associations régionales de promotion de la littérature jeunesse souhaitant échanger et mettre en commun leurs pratiques professionnelles. Le document joint présente ses objectifs et les actions proposées.
Eclats de lire est une section régionale du Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ). Elle rassemble des adhérents oeuvrant au travers de diverses actions au développement de la lecture auprès des jeunes et des adultes pour donner le plaisir de lire, le plaisir de conter, et peut-être l'envie d'écrire... Des pages thématiques de son blog sont consacrées à la présentation de livres.
Afin de répondre à un besoin croissant de repères dans le paysage éditorial jeunesse, d’informations et d’échanges entre professionnels et médiateurs, les éditeurs de jeunesse du Syndicat National de l’Edition ont initié depuis 2003 des rendez-vous professionnels annuels, les PPLEJE : Parcours Professionnels pour la Lecture Jeunesse. Depuis 2011, ces rendez-vous professionnels baptisés "Rencontres avec les éditeurs de littérature de jeunesse" se sont multipliées. Dans le but d'être au plus près des acteurs du terrain, ils se tiennent chaque fois dans une ville différente.
L'association "Poésie en liberté" a pour objet principal d'organiser le concours international de poésie des lycéens, Poésie en liberté, en liaison avec les opérations artistiques et culturelles menées par le ministère de l'Education nationale.
Profitant du travail considérable mené par les bibliothécaires de Grenoble depuis 1977 environ, le Festival des arts du récit de Saint-Martin-d’Hères, créé en 1987, prit une ampleur considérable et donna naissance à ce centre en 1993. Il se veut un lieu d’information sur les conteurs de la région, un lieu de programmation de festivals et de colloques, enfin un lieu de formation (des formations étaient déjà organisées dès les débuts du festival). Stages divers. Projet de formation de professionnels : un tel stage a déjà eu lieu en 1994.
Association créée par la conteuse Catherine Zarcate qui propose des formations à l'art du conte. Le site web publie également une présentation et un calendrier des spectacles de cette conteuse.
Association proposant échanges et partages d'idées et d'expériences, fédérant un réseau régional. En mars 2009 : le centre de ressources s'installe au 111 rue du Faubourg Bannier à Orléans et annonce en juin 2009 un nouveau programme d'actions, consultable sur le document joint et sur le site. Ouvert chaque mercredi de 13 heures 30 à 16 heures 30, il est également accessible les autres jours sur rendez-vous.
Le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes, financé par l’État et la Région, accompagne et soutient l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, archivistes du patrimoine écrit et graphique, organisateurs d’événements) et favorise le développement du livre et de la lecture auprès des différents publics sur le territoire, en particulier le jeune public, les publics empêchés et ceux éloignés de la lecture.
L'association Culture, arts et lettres des îles créée en 1999 est basée sur l'île d'Ouessant (Finistère). Elle a pour objet la promotion de la culture insulaire et tout particulièrement la littérature insulaire. Elle organise notamment le salon du livre insulaire pendant lequel est décerné le Prix du Livre Insulaire qui ouvre en 2008, pour sa dixième année, une catégorie "Littérature de jeunesse", avec pour le jury la participation de jeunes insulaires.
Depuis 1979, cette association de type loi 1901, s'intéresse à l'art du conte et programme des formations. Elle propose des conférences thématiques mensuelles d'octobre à juin. Certaines sont transcrites (liste sur leur site avec possibilité de les commander). Les conteurs de l'Âge d'Or de France interviennent en divers lieux (école, collège, bibliothèques...) sur demande.
L'association Promotion de la lecture (organisatrice du Salon des bébés lecteurs) propose des journées de formation et d'étude sur la littérature de jeunesse, avec comme objectif de favoriser la lecture, sous toutes ses formes, ainsi que l'accès à la culture écrite.
Section régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur du Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ), dont les adhérents oeuvrent au travers de diverses actions –comité de lecture, organisation d'un prix littéraire- au développement de la lecture auprès des jeunes et à la promotion d’une littérature de jeunesse de qualité, porteuse de valeurs humanistes fondées sur l’accès de tous à la culture, le respect des différences et le développement du libre arbitre.
Chaîne de télévision filiale du groupe SRG SSR (Société Suisse de radiodiffusion) assurant un service public en Suisse. La chaine organise le prix RTS Littérature Ados en partenariat avec l'Institut Suisse Jeunesse et Medias (ISJM), qui est remis au moment du salon du livre de Genève. Le site lir delire est consacré à ce prix.
Dès sa création en 1979, le centre culturel de Chevilly-Larue manifeste son intérêt pour le conte et une première manifestation de dix jours, avec le conseil artistique de Lucien Gourong, a lieu l’année suivante. En 1982, l’événement prend le nom de « Festival des conteurs de Chevilly-Larue » et aura régulièrement lieu chaque année jusqu’en 1992. Sur une idée de Bruno de La Salle, les joutes de conteurs et le Grand Prix des conteurs de Chevilly-Larue créés en 1986 eurent lieu régulièrement jusqu’en 2003.
Société privée à but non lucratif, la Sacem est une société de gestion des droits d'auteur. Elle protège, représente et défend les intérêts de plus de 161 000 membres -auteurs, compositeurs, éditeurs- en France et à l’international. Elle couronne chaque printemps les succès et révélations de l’année écoulée, et en décembre des hommes et des oeuvres appartenant à tous les genres, les styles, les générations…
Association agréée depuis 1973 par le ministère de la Jeunesse et des Sports comme association nationale d'éducation populaire, dont l'objet est d'assurer un service culturel et social d'intérêt général, notamment par : - l'aide à la création et au fonctionnement de bibliothèques, ludothèques, médiathèques - la formation du personnel de ces établissements - des animations autour du livre et du jeu, et des prix littéraires, notamment les prix "Livrentête" pour la littérature de jeunesse
La section belge francophone d'IBBY est couplée avec le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, tous deux hébergés à la bibliothèque principale de Bruxelles 2. Le Centre de Bruxelles a pour vocation de travailler en réseau avec le récent Centre de Littérature de Jeunesse André Canonne de la province du Hainaut et le futur centre de Liège. Une présentation détaillée de toutes ses activités (publications, organisation de manifestations) est consultable sur son site.
NCCL a été mis en place en 1993 par le "National Book Trust, India", organisme sous tutelle du "Ministry of Human Resource Development". Il a pour mission de coordonner, gérer, planifier et aider à la publication de littérature pour la jeunesse dans les différentes langues de l'Inde. Il développe une bibliothèque-centre de documentation sur la littérature de jeunesse proposant, en 2012, environ 15 000 livres dans 18 langues indiennes et 26 langues étrangères.
Cette ONG française a d'abord été créée pour accueillir et favoriser l'insertion des réfugiés d'Asie du Sud-Est en France. Elle oriente maintenant son action sur la lutte contre l'illetrisme et la renaissance de l'éducation au Cambodge. Parmi ses réalisations, la création de bibliothèques, la mise en circulation de bibliobus, la formation de bibliothécaires, la publication d'ouvrages en langue Khmère, etc. Toute information sur le SIPAR et son action sont consultables en ligne sur son site.
Le CRILJ est une association Loi de 1901 militante en faveur de la littérature de jeunesse et qui oeuvre au développement de la lecture au travers d’interventions auprès des jeunes et des adultes pour donner le plaisir de lire, le plaisir de conter, et peut-être l'envie d'écrire... Rassemblant des personnes partageant leur passion, leur savoir-faire, le CRILJ délivre formation et information aux adhérents pour une meilleure connaissance de la littérature de jeunesse et du conte.
Section régionale de Midi-Pyrénées du Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ), qui oeuvre à la promotion d’une littérature de jeunesse plurielle et diversifiée, porteuse d’une esthétique suscitant plaisir, questionnement et émotion, et de valeurs humanistes fondées sur l’accès de tous à la culture, le respect des différences et le développement du libre arbitre. Elle mène notamment des actions de formation et une politique patrimoniale de développement d’un fond constitué sous forme de malles thématiques et/ou d’univers d’auteurs.
Créée en 1977, l’association Nous voulons lire ! se constitue un fonds d’ouvrages grâce au service de presse des éditeurs. En 2011, l’association fait don du fonds de 36 000 ouvrages jeunesse à la Bibliothèque de Bordeaux, qui constitue le Centre de Recherches et de Ressources d’Aquitaine pour le Livre, la lecture, et la Littérature d’Enfance et de Jeunesse (CRALEJ), rebaptisé Centre Denise Escarpit en hommage à la fondatrice de l'association. Le centre est ouvert une journée par semaine et sur rendez-vous. La revue "Nous voulons lire" publie le travail d'un comité de lecture.
Le centre national de la Mer Nausicaa a pour objectif de sensibiliser le public à une meilleure gestion de l'ocean et de ses ressources. Dans ce but, il propose des visites ludiques, pédagogiques et scientifiques. Parmi ses activités, il organise le prix "Planète bleue" qui comporte une catégorie "Jeune public", en collaboration avec les librairies Chapitre.com et le CIC Nord Ouest.
L’association Lecture et Loisirs est un Centre de Ressources en Littérature pour la Jeunesse et assure un rôle d’information, de conseil, de formation, de communication, d’aide et de soutien auprès des jeunes auteurs/illustrateurs en les mettant en contact avec des professionnels, ou toute personne désirant mener des actions de littérature jeunesse. Elle co-organise Festi’livres, Arts’Ecole & Cie, en organisant des stages de création de BD, en prêtant des expositions, des mallettes de livres, en participant à Partir en Livre, Les Petits Champions de la Lecture...
Promotion de la littérature de jeunesse dans un but de prévention et de lutte contre l’illettrisme. L'association met en place des formations pour adultes et des animations en direction des familles, des enfants et des jeunes (du bébé à l'adolescence). Elle gère également un centre de ressources ouvert à toute personne intéressée par la lecture et l'édition jeunesse.
Association loi 1901 financée à parité par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté. Le Centre a pour but de développer en Bourgogne une politique du livre et de la lecture et est au service de l’ensemble des acteurs professionnels du livre et de la lecture installés sur le territoire bourguignon. Il mène, coordonne et accompagne de nombreuses actions : • Valorisation et la conservation du patrimoine écrit ; • Promotion de l’édition et la librairie
En France, depuis près de 60 ans, ACTION ENFANCE - Fondation MVE (Mouvement pour les villages d'enfants) protège l’enfance en danger en accueillant les enfants et les adolescents confiés par le juge des enfants. Accueillis en Village d’Enfants ou en Foyers, ils grandissent entourés de leurs frères et soeurs, dans un environnement de type familial. Elle organise depuis 1999 le prix littéraire de Action enfance.
Créé en 1981 par Bruno de La Salle, le Clio est un lieu de création et de réflexion. Il organise des stages sur commande depuis 1982 et, depuis 1985, dans ses propres locaux. Ces stages s’adressent à tous les niveaux et sont parfois spécialisés (« Comment raconter aux tout-petits », « Lectures enluminées, lectures à haute voix », « La narration en gestes et en mouvements »…).
L'activité de cette association Loi 1901 est de soutenir et valoriser la littérature de jeunesse, au service de la lecture et de l'écriture des jeunes.
L'association organise le prix Plaisir de lire qui s'adresse aux collégiens et lycéens de l'Yonne. Elle rassemble les documentalistes qui animent ce prix pendant l'année scolaire sur le blog "À nous de lire".
L'agence régionale de coopération de Franche-Comté, lecture, audiovisuel et documentation a pour missions : - la promotion, la valorisation et la conservation du patrimoine écrit - le développement culturel en milieux carcéral et hospitalier - l’organisation de stages, journées d’étude et colloques - l'information : dossiers documentaires, bulletin, lettre électronique - le pilotage de comités scientifiques et groupes de travail spécialisés.
L'agence fait partie du réseau régional de relais du Centre National du livre, dont l'objectif est d'aider à la mise en place d'actions destinées aussi bien aux professionnels du livre et de la lecture qu'aux publics.
Association à but non lucratif qui anime un réseau international composé de 80 maisons d’édition et collectifs d’éditeurs de 45 pays. L’Alliance organise des rencontres internationales et mène des actions de plaidoyer en faveur de l’indépendance. Elle soutient aussi des projets éditoriaux internationaux – soutien qui peut prendre la forme d’une aide à la traduction ou à la coédition. Enfin, l’Alliance contribue à la promotion et à la diffusion des productions du Sud au Nord et tente, modestement, d’inverser le sens unique des flux commerciaux.
Association loi 1901, l'agence a pour mission le développement de la création littéraire, de la diffusion, de l'emploi et de l'accès au livre. Elle s'est organisée pour ce faire en différentes commissions de travail : - Animation lecture publique - Patrimoine et numérisation - Économie du livre - Presse et périodique - Formation. Ses actions sont présentées en détail sur son site internet.
Association loi 1901, l'agence permet la coopération entre les métiers du livre et de la lecture au niveau régional, et offre un support logistique pour faciliter les échanges, promouvoir l'accès aux livres et encourager la création littéraire et les animations autour de l'écrit.
Créée en 2003, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient et valorise le secteur du livre et de la lecture. Elle s'adresse à l'ensemble des professionnels du domaine : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations, collectivités et réseaux. Ses missions se déclinent autour de quatre axes : information et observation ; formation et accompagnement ; coordination de projets innovants et collaboratifs ; développement de la lecture.
Organisation non gouvernementale et association Loi 1901 en France, qui s'est donné pour objectif de fournir des livres aux enfants du monde qui n'y ont habituellement pas accès. Toutes précisions sur le détail de son action et son organisation sont publiées sur son site. L'organisation publie une lettre d'informations électronique : ci-dessous, le lien vers Biblionef Info n° 3, présentant les résultats de son partenariat avec l'Alliance française..
Association loi 1901 qui a pour objet la mise en oeuvre d'actions nationales et internationales pour la diffusion de la culture. Le COBIAC est à l'origine de la Banque régionale du livre PACA, projet de coopération dans le domaine du livre et de la lecture initié en 2000.
La FILL est née en mai 2006 de la transformation de la Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation (FFCB) vers un élargissement de ses activités pour pouvoir représenter toutes les composantes de la chaîne du livre. S'y ajoute également une ouverture vers les littératures d'Europe. Le document joint décrit ces activités et donne la nouvelle composition du bureau du conseil d'administration.
Cet organisme régional a pour mission de développer toute initiative ayant pour objet de promouvoir le livre et la lecture, ainsi que les industries du livre de la région Occitanie, dans toutes leurs dimensions : création, vie littéraire, lecture publique, patrimoine et économie du livre, à travers le réseau des différents acteurs de la chaîne du livre.
Lieu de partage et d’échanges, le réseau a été créé en 2007 avec pour missions la promotion et la reconnaissance des arts de la parole. Composé de structures, il regroupe associations, administrations publiques, collectivités territoriales, lieux de diffusion et de programmation, organisations professionnelles et universités.
Musée Jijé (2003-2005), puis Maison de la Bande dessinée (2006-2015), cette association à but non lucratif a organisé une trentaine d’expositions inédites. De la BD des années 1900 aux années 2000, des auteurs belges, français, américains, des hommes et des femmes, sont venus exposer leur talent sur les murs de cet établissement. Elle se concentre désormais sur l’édition et la promotion de l’œuvre de Joseph Gillain, alias Jijé.
Créée en 2008, Postures est une association agréée Éducation nationale et Jeunesse-éducation populaire, qui a pour objet de créer, organiser, susciter des manifestations culturelles qui favorisent le lien social, la promotion et l’émancipation de la personne humaine.
Basée à Léognan (33), cette association mène des actions autour des livres, afin de promouvoir la lecture. Elle participe à de nombreuses manifestations communales. Marque Page organise : depuis sa création : "La Fête du livre Jeunesse & BD de Léognan" au mois de novembre pendant une semaine ; depuis mai 2012, en collaboration avec la mairie de Léognan, un vide-grenier spécial Livres "Livres à la rue".
Cette association s'est donnée pour mission d'agir en partenariat avec les villes et l'Education nationale pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d'accéder à un parcours de réussite scolaire. Son originalité est de faire travailler ensemble dans le même objectif tous les adultes impliqués dans l’éducation, les parents comme les élus municipaux, les enseignants et les équipes de la réussite éducative.
Le réseau Art+Université+Culture a pour vocation de promouvoir et d'accompagner l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur. Ses objectifs :
Unique établissement en France (et dans le monde) entièrement dédié aux littératures policières et d’espionnage, la BILIPO joue un rôle original dans la conservation d’un patrimoine longtemps négligé. Elle propose à la fois un très important fonds de fiction (romans policier et d’espionnage) en français et en langues étrangères et un fonds d’ouvrages de référence sur la criminologie, la criminalistique, les affaires criminelles, la police et la justice. Elle organise le prix annuel des "Mordus du polar" pour le jeune public.
La plus renommée des compétitions internationales dans le domaine de l'illustration de livres pour la jeunesse, qui se tient tous les deux ans depuis sa création sous les auspices de l'UNESCO et du ministère de la culture slovaque. Les oeuvres présentées en compétition sont choisies par les sections nationales de IBBY parmi les travaux les plus remarquables des artistes de leur pays.
Le Centre de Ressources Aquitain pour le Livre d’Enfance et de Jeunesse (Centre Denise Escarpit depuis 2017) est géré par les bénévoles de l’association NVL/CRALEJ et hébergé par la Bibliothèque de Bordeaux (Bibliothèque Mériadeck). Il publie NVL la revue qui s’adresse à tous les médiateurs et lecteurs du livre jeunesse.
La bibliothèque propose sur son site de nombreuses entrées Jeunesse. Elle organise le Prix des jeunes lecteurs de la ville de Montivilliers.
La Bibliothèque départementale de l'Aude (BDA) est au service des bibliothèques du réseau. Elle coordonne "Sortie de case", rendez-vous annuel (avril) autour du 9e art, manifestation à destination de tous les âges qui s’attache à faire découvrir la diversité et la richesse de la bande dessinée et ses connexions avec d’autres expressions artistiques.
Centre culturel de la commune de Lure. Organisateur du Festival des Arts du Récit de Lure et alentours "Franches conteries".
Le Centre culturel Calouste Gulbenkian est la délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian au Portugal. Il a pour objectif de mieux faire connaitre la culture portugaise à travers quatre activités principales : concerts, conférences, éditions et expositions, en lien avec la Fondation de Lisbonne. Il abrite une bibliothèque spécialisée / centre de documentation sur le Portugal et le monde lusophone.
La Direction du livre et de la lecture publique du Conseil général d'Indre-et-Loire travaille au développement de la lecture dans le département, essentiellement dans les communes rurales. Son objectif : permettre aux Tourangeaux éloignés des ressources des grandes villes d'accéder près de chez eux à la culture du livre. Organisation de formations pour les animateurs des bibliothèques et d'animations sur le département, dont le festival "Conteurs en Touraine".
L'EGPE est une association qui s'engage depuis sa création à faciliter, optimiser et faire reconnaître le rôle et la place des grands-parents dans la famille et la société. Elle mème dans ce but des travaux de réflexion, de recherches permanentes aboutissant à des forums et publications.
Association créée en 2008 qui organise notamment le salon du livre pour enfant et adolescents de Beaugency. Elle assure une présence régulière dans les structures d'accueil du canton de Beaugency, mène des actions lecture/écriture dans le courant de l’année, est partenaire dans la mise en œuvre de sessions de formation et initie des ateliers d’écriture et des journées professionnelles en lien avec le salon.
L’Imagier Vagabond souhaite faire la promotion de l'illustration jeunesse en tant qu’expression artistique à part entière dans l’univers créatif d’aujourd'hui et propose à la location des expositions clef en main. Cette agence propose également aux différents partenaires de la chaine du livre de réaliser des expositions d’illustrations originales, expositions complètes ou mini-expositions selon les besoins, avec la possibilité d'une animation par les illustrateurs.
Créée en 1990 par Fabienne Thiéry, conteuse, l'association La Parole Fertile fait passer de bouche à oreilles, récits, littérature et poésie par le biais d'animations, de récitals,de spectacles ou d'ateliers.
Mission d'animations culturelles pour la ville de Montmorency. La politique de programmation est tournée vers le spectacle vivant tout public et une place importante est réservée pour les publics enfants et jeunes.
Créée le 1ᵉʳ janvier 1975, Radio France, société anonyme détenue par l'État français, gère les stations de radio publiques en France métropolitaine, plusieurs formations musicales, ainsi qu'un label de disques. Radio France, via France Culture, est co-organisatrice du prix du Livre audio France Culture / Lire dans le noir qui récompense des livres audio pour différents publics, dont une catégorie jeunesse.
Cette association organise tous les ans le Prix littéraire des Écoliers en partenariat avec l’association OPALIVRES et le Rotary Club Le Touquet-Montreuil-Berck.
Cette association présente sur la Côte d'Opale depuis 1982 œuvre pour la diffusion des livres jeunesse de qualité.
L'association "Les Amis de Théophraste Renaudot existe depuis 1970. Elle est à l'origine du Prix Renaudot des lycéens et du Petit Théophraste des benjamins.
Le Centre Paris Lecture inscrit son action dans le cadre du Plan Paris Lecture qui se fixe comme objectif un développement significatif de la lecture sur la ville de Paris. Le Centre Paris Lecture s'associe aux animateurs BCD (Bibliothèques Centres de Documentation implantées dans les écoles élémentaires publiques de Paris), aux animateurs EPL (Espaces Premiers Livres en maternelle). L'ensemble du dispositif est piloté conjointement par la Ville de Paris et l'Éducation Nationale.
Espace privé dédié à la littérature pour la jeunesse, Le Wolf propose des ateliers pour enfants en scolaire ou en famille, des expositions (qui peuvent être itinérante) et aussi des histoires à écouter dans un juke-box de conception spéciale, une bibliothèque insolite, des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs en direction des plus grands...
Cette association réunit des professionnels d'horizons divers qui mettent en commun leurs compétences pour construire une pratique de médiation par le jeu ou le livre auprès du jeune enfant. Animation d'ateliers "bébés lectures" et jeu, accueillis dans divers lieux des Pyrénées orientales, notamment en partenariat avec les structures d'accueil de l'enfance.
Cette association organise le salon annuel Festilivres à Juvardeil (Maine-et-Loire). L’objectif de cet évènement est : de promouvoir  la lecture sous toutes ses formes ;    de renforcer les liens entre les générations en leur permettant de  découvrir ensemble la diversité des genres littéraires ; d’accueillir en milieu rural des auteurs parmi les plus connus et de permettre à leurs lecteurs de venir les rencontrer. 
Le but de l'association est de promouvoir le rôle des bibliothèques et le travail des bibliothécaires. Sa mission, telle que définie sur son site, est d’assurer la direction du développement, de la promotion et de l’amélioration les services rendus par les bibliothèques et la profession de bibliothécaire dans le but de permettre et d’étendre à tous l’accès à l’information et à l’éducation. Sa devise est : "Les meilleures lectures, pour le plus grand nombre, au meilleur coût."
The Association for Library Service to Children est une division de l'American Library Association. Elle soutient, encourage et accompagne toutes les innovations en matière de services offerts aux jeunes en bibliothèques. Elle décerne tous les ans deux prix littéraires dans le domaine de la littérature enfantine récompensant les meilleures productions de l'année aux États-Unis :
Créée en 2001 afin de promouvoir et diffuser les arts du conte et la littérature orale, l'association "À la lueur des contes" constitue un centre de ressources autour du conte (formations, conférences, espace de programmation, recherche...). Elle s’inscrit dans une démarche artistique, culturelle et d’éducation populaire et propose également plus de 30 spectacles, en solo, duo, souvent accompagnés de musiciens. Ces spectacles sont accueillis dans les bibliothèques, festivals, centres culturels, théâtres, collèges, écoles, crèches, hôpitaux…
Association de promotion de la littérature jeunesse créée pour représenter ses membres auprès du public, des médias, des pouvoirs publics et des acteurs du monde de l'édition. Dans ce but, elle a mis sur pied un certain nombre de programme d'animations, publie des recueils de nouvelles de ses auteurs membres pour financer la dotation du prix Cécile Gagnon qu'elle organise depuis 1997 pour récompenser un premier roman. Son site propose également une liste de liens vers des organismes ou des sites d'éditeurs de littérature de jeunesse.
L’ACBD a été créée en janvier 1984, afin de promouvoir l’information sur la bande dessinée dans les médias et réunir les personnes qui traitent régulièrement de bandes dessinées en tant que critiques ou journalistes. L’association accueille aussi des chercheurs et spécialistes qui ont rédigé des ouvrages sur la bande dessinée.
L’AFEV, premier réseau d’étudiants solidaires intervenant dans les quartiers populaires, est une association nationale née en 1991 sur la base d’un constat, celui des inégalités dans les quartiers populaires, et d’une conviction, celle que la jeunesse a envie de s’engager.
Cet organisme de bénévoles créé par K. Shankar Pillai s'attache à la promotion et au développement de la créativité dans les livres pour enfants, afin d'attirer les enfants vers les livres et d'encourager leurs habitudes de lecture. C'est aussi la section indienne de l'organisme international "International Board on Books for Young People" (IBBY), dont elle a accueilli le 26e congrès en 1998.
La Fondation Veolia a pour mission d'être au service de la solidarité et du développement humain. Dans ce cadre, elle organise et décerne depuis 2006 le Prix du Livre Environnement, pour soutenir et promouvoir les écrivains et les maisons d'édition qui concourent à la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs de la planète. Un ouvrage est récompensé pour sa mention Jeunesse.
Créée en 2002, la Fondation VINCI pour la Cité soutient des projets qui apportent des solutions pérennes aux difficultés d’insertion sociale ou professionnelle des personnes les plus démunies. La Fondation encourage les initiatives, au plus près des territoires d’intervention de VINCI en France et en Europe. Elle illustre la volonté du Groupe d’être un partenaire durable des communautés pour lesquelles il bâtit et gère de nombreux ouvrages.
L'association Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture se situe au carrefour des différents métiers du livre et des activités menées par les créateurs, les professionnels et les médiateurs. Elle met en œuvre des actions de coopération, d’information, de formation, de conseil et de promotion en faveur du livre et de la lecture. Lieu d’échange et de réflexion prospective, l’association se mobilise sur les enjeux et les nouveaux acteurs du numérique, à travers des études et des dispositifs innovants.
Créée en 1984, l’Association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants a pour objet de faire connaître et aimer la littérature jeunesse. S’adressant à toute personne ou structure concernée par le livre et l’enfant, l’ARPLE agit pour former le regard critique de l’adulte médiateur et susciter chez l’enfant le plaisir de lire – notamment en le partageant avec lui – et contribue ainsi à la prévention de l’illettrisme. Elle propose  des formations autour du livre pour enfant et du conte et publie régulièrement des sélections.
Lire en seine est une association normande (agglomération d’Elbeuf sur Seine) qui a pour but de promouvoir la lecture des jeunes dans les établissements scolaires et les bibliothèques. Dans ce but, elle organise un prix littéraire annuel (Prix des lecteurs en Seine) pour les élèves de 3e et de 2nde et les jeunes âgés de 13 à 20 ans.
Cette association à but non lucratif s’est fixée plusieurs missions : - Encourager, faire vivre la lecture en français partout dans le monde en semant le plaisir de lire en français ; - Valoriser la diversité culturelle francophone ; - Cultiver l’action solidaire. Côté jeunesse, l'association a créé une malle contenant une sélection d'une soixantaine de titres pour les 5-11 ans appelée "La Petite bibliothèque francophone". Elle est destinée à tous les organismes désireux de promouvoir le plaisir et l'intérêt de la lecture en français.  
Bibliocité (nouveau nom de Paris-Bibliothèques) organise et produit des programmes culturels dans un but de découverte des savoirs et de lecture du monde pour tous. Bibliocité conçoit pour et avec les bibliothèques de Paris - et pour d’autres institutions culturelles - des programmations annuelles à destination de tous les publics et poursuit la diffusion du catalogue des éditions Paris bibliothèques.
Créé en 1960 à Caracas (Vénézuela), Banco del libro est une association qui a pour objectif la promotion de la lecture pour les enfants et les jeunes : sélection et diffusion de livres pour les enfants ; études, recherche, expériences, publications, programmes de formation etc. pour les adultes s'y intéressant ou travaillant dans ces domaines : parents, enseigants, bibliothécaires, éditeurs, libraires ...
Depuis 1993, l'association propose des pratiques culturelles aux enfants et aux adolescents de 4 à 16 ans, à travers la littérature de jeunesse. Des bénévoles offrent leur temps pour : - Permettre aux jeunes sur leurs lieux de vie, dans leur environnement habituel, une rencontre familière avec les œuvres de la littérature jeunesse et avec les auteurs/ illustrateurs.
Depuis sa création en 2007, cette association cherche à inventer la bibliothèque du 21ème siècle. Plus qu’une simple collection de livres, la bibliothèque a aujourd’hui un impact transversal sur la société depuis la lutte contre la précarité et les inégalités sociales jusqu’au renforcement des compétences des populations en passant par la stimulation des énergies créatrices et de l’entrepreneuriat.
Créée en 1962, cette organisation non-gouvernementale a pour objectifs la promotion, le développement de la lecture, l'amélioration de la distribution et de la qualité des productions pour la jeunesse, la relation avec différents groupes sociaux et interlocuteurs internationaux, notamment via le réseau IBBY dont le Centre est le représentant iranien. Son site propose quelques pages en anglais.
Le centre Mercœur, à l’instar des 50 centres parisiens, a pour objectif de proposer aux parisiennes et parisiens, un espace dédié à la promotion d’activités socio-culturelles (artistiques, sportives, loisirs, découvertes), un lieu dédié au suivi et à l’accompagnement de la jeunesse, un espace de vie sociale qui favorise les démarches de projets individuels ou collectifs.
Association créée à l'initiative de la direction régionale des affaire culturelles du ministère de la culture et du conseil régional de Basse-Normandie, ayant pour missions : • soutien à l’édition en région, • impulsion en faveur de la vie littéraire et de la lecture, • valorisation du patrimoine écrit, • aide à la lecture pour des publics spécifiques.
Depuis 1989, cette association organise en partenariat avec la bibliothèque départementale de prêts, l’opération « Le livre élu » qui vise à sensibiliser à la lecture, les jeunes de 1 à 11 ans. 6000 enfants du département participent à cette manifestation qui leur permet de rencontrer les auteurs qu’ils ont plébiscités.
Fondé en 1976,  cet organisme national à but non lucratif vise à favoriser, promouvoir et soutenir la lecture, l'écriture, l'illustration et l'édition de livres pour enfants au Canada.
Le Comité d’Organisation de La Ville Aux Livres est une association de développement du livre et de la lecture dans la région Hauts-de-France, mettant en place des actions pour aller à la rencontre de tous les publics, contribuer au développement de la connaissance et du savoir, rassembler les générations et les cultures, et renforcer les solidarités autour d’événements, de manifestations et de rencontres autour du livre.
Association culturelle regroupant un réseau de professionnels et de passionnés de littérature jeunesse oeuvrant pour le plaisir de lire au Québec et au Canada francophone. Elle a été créée pour encourager et soutenir les productions culturelles pour la jeunesse et rendre celles-ci accessible au jeune public francophone du Canada.
Association belge (asbl) oeuvrant pour la promotion et le développement de la lecture ainsi que l’organisation d’animations ou d’évènements liés à cette activité promotionnelle. L'association possède dans ses locaux une bibliothèque baptisée La Boutique des mots, où des permanences sont ouvertes à toute personne intéressée. Une équipe d'animatrices propose des formations et des ateliers autours de l'écrit et de la lecture.
Projet culturel autour du livre et du tout-petit, mis en place par les bibliothécaires, les agents culturels, les professionnels de la petite enfance des cinq communautés de communes qui constituent le Pays de Haute Mayenne depuis 2006. Il est porté par le Kiosque, Centre d’Action Culturelle du Pays de Mayenne et le Pays de Haute Mayenne.
Développement de la lecture, accès du jeune public aux oeuvres littéraires, documentaires et didactiques, accompagnement des différents acteurs de projets et mutualisation de différentes actions dans ces domaines sont les missions de cette structure née du partenariat entre la bibliothèque départementale, le Centre départemental de documentation, l'IUFM 23 et la direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Creuse.
L’objectif de l’association est de promouvoir le plaisir de lire par l’animation et par le jeu. Basée en Haute-Savoie, et spécialisée en littérature jeunesse, elle intervient sur tout le territoire en proposant des animations autour du livre jeunesse en lecture à voix haute et en jeux autour du livre et des formations en lecture à voix haute et en création d’outils ludiques autour des livres
Association de bibliothécaires jeunesse de la Gironde créée à l'initiative de bibliothécaires soucieux de promouvoir la littérature jeunesse de qualité. Dans la ligne engagée par ACCES (Action Culturelle contre l'Exclusion et la Ségrégation), des actions pionnières dans le sud-ouest ont été notamment menées par ses membres pour introduire les livres auprès d'un très jeune public.
Association loi 1901 intervenant auprès d'un public d'enfants en difficultés par le biais d'ateliers artistiques, d'expositions, parutions, projets divers. L'association oeuvre dans la France entière mais également dans l'Union européenne et au Canada. Elle investie différents lieux d'accueil, scolaires, sociaux, médico-éducatifs, pour aller à la rencontre de ces enfants et les accompagner au mieux. Les productions font l'objet de publications éditoriales.
Association fondée par un groupe de professionnels du social, de la petite enfance, de la famille, de parents et de militants associatifs. Son objectif, le bien-être du tout-petit et l'accompagnement des parents à travers quatre actions : lire avec bébé ; l'atelier des parents ; écoute parents de jeunes enfants et le Cerf-volant bleu, lieu d'accueil parents-enfants à Compiègne.
Cette association est, au quotidien, la voix des parents dans l'établissement de leur enfant. Elle organise depuis 1985 (date de sa création) le Grand prix des jeunes lecteurs.
Cet organisme espagnol privé consacré au développement de toutes formes de créations culturelles abrite à Salamanque le "Centro Internacional del libro infantil y juvenil". Ses objectifs sont de stimuler le développement de la lecture chez les jeunes dès le premier âge, former les professionnels impliqués, et promouvoir les études dans le champ de la littérature de jeunesse. Le centre travaille donc selon ces trois axes. Il dispose d'un service de documentation, d'une bibliothèque et d'un espace formation.
Le Goethe-Institut est présent en France depuis 1957 et s'engage dans l'amitié franco-allemande sur huit sites : Dans six Goethe-Instituts (Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Paris et Toulouse) et deux antennes (Marseille et Strasbourg), les collaborateurs organisent un travail linguistique actif, des manifestations culturelles et encouragent la coopération bilatérale. Celui de Nancy a la particularité d'offrir un centre de ressources sur la littérature pour la jeunesse en langue allemande.
L'IICP est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en collaboration avec l’université Paris 13 et la ville d’Eaubonne, avec le concours des CRDP de Versailles et de Créteil, ainsi que de l’Inspection Académique du Val d’Oise et d’un conseil scientifique.
Outil du Conseil Général de la Gironde, l’iddac a pour vocation essentielle d’initier et de soutenir l’action culturelle et artistique en Gironde, et met l'accent sur le développement artistique et culturel, mais aussi local. Pôle ressource, il suscite et accompagne la coopération des opérateurs en Gironde, au service d’une plus grande accessibilité des publics à l’art et à la culture, grâce à un réseau d’une soixantaine de scènes girondines et cinq antennes sur le département, qui offrent un service de proximité. Ce projet s’articule autour de quatre missions :
"An international society devoted to promoting research and scholarship in children's literature". Organisation à but non lucratif consacrée à la promotion de la recherche dans le domaine de la littérature pour enfants (prix, conférences, congrès, bourses, publications : "International Research in Children’s Literature" depuis 2008, "Proceedings of IRSCL Congresses"), dans le monde entier.
L'ISJM est un centre de compétences dont l'action s'étend sur toute la Suisse. Promotion de la lecture, documentation, recherche et formation dans le domaine de la littérature pour la jeunesse sont ses pôles prioritaires.
Cette association Loi 1901, créée en 2000 à Marseille, se consacre à la diffusion de travaux artistiques dans le champ des arts visuels. leur programmation se situe au croisement des disciplines et s’attache à décloisonner les pratiques artistiques et les publics en proposant tout au long de l’année des rendez-vous liés aux arts graphiques, à la photographie, à la peinture, à l’illustration, au cinéma, à la création vidéo ou sonore...
L'Union Internationale pour les Livres de Jeunesse (IBBY - International Board on Books for Young people), fondée à Zurich (Suisse) en 1953, est une association à but non lucratif. Elle forme un réseau international de personnes qui, dans le monde entier, cherchent à favoriser la rencontre des enfants et des livres. Elle réunit les sections nationales de plus de soixante dix pays dans le monde. Ses missions :
Association loi 1901 pour promovoir la langue et la culture occitane. Outre l'enseignement de la langue d'oc, organise annuellement le Festival occitan du conte dans le Cantal et en Auvergne : les Rapatonadas.
La "Internationale Jugendbibliothek" a été inaugurée en 1949 par Jella Lepman à Munich et n’a pas cessé de prendre de l’extension depuis. Aujourd´hui elle est reconnue comme centre international de littérature pour les enfants et les jeunes dans le monde entier.
Jeunesse et Médias.AROLE est l'association romande de littérature pour l'enfance et la jeunesse. Il s'agit d'une association culturelle à buts non lucratifs. Elle est active depuis 1984 dans la promotion de la lecture et de la littérature pour la jeunesse en Suisse romande. Elle se consacre à l’encouragement de la lecture en proposant des activités de terrain pour les enfants, différentes publications et des journées de formation pour les médiateurs qui mettent en relation les enfants et les livres (parents, bibliothécaires, enseignants, etc.).
Association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion. Cette association loi 1901 regroupe des auteurs, des éditeurs, des libraires, des bibliothécaires, des documentalistes et des enseignants qui ont tous pour objectif général de faire la promotion du livre et de la lecture pour tous les publics à La Réunion. Son site publie les sorties des éditeurs, une liste d'auteurs, une présentation des expositions proposées par LRDL et des prix littéraires qu'elle organise ou auquels elle participe.
L’association est composée d’une petite équipe de professionnels passionnés et dévoreurs qui, depuis 1988, ouvre aux bibliothécaires, aux enseignants et aux familles, des fenêtres sur l’édition jeunesse et fournit des outils pour encourager et tonifier la lecture. Par le biais de son site, l’assocation Livralire propose des sélections de nouveautés (fictions, documentaires, BD), des packs thématiques et des pistes pour les mettre en valeur.
Le Printemps des Poètes coordonne la manifestation nationale du même nom en mars chaque année, et assume, tout au long de l'année et dans la mesure de ses moyens, un rôle de centre de ressources. Le Printemps des Poètes est une manifestation nationale initiée en 1999 par Jack Lang, soutenue par le Ministère la culture et de la communication (Centre National du Livre) et par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
L'association des Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis. L'objectif de l'association est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos. L'association gère le Prix des Incorruptibles.
L'association s'inspire des travaux de l'association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations), elle regroupe les professionnels de la petite enfance, du social, du livre et des bénévoles. Elle intervient depuis 1999 auprès des tout petits dans les écoles, crèches, centres sociaux, PMI et autres lieux publics par des animations autour du livre.
Compagnie de lecteurs publics, La Voie des Livres propose un grand choix de spectacles de lectures à voix haute. Passeurs de livres, ils sont à l'écoute de toutes manifestations littéraires jeunesse ou adulte.
La Maison des Contes et des Histoires est : un lieu de formation à l’art de conter ; un espace de rencontre pour les amoureux de l’oralité, adultes et enfants ; une bibliothèque de contes avec une belle collection de livres anciens et contemporains ; Un lieu d’exposition pour les illustrateurs de livres pour enfants.  
En mai 1998, sous l’impulsion d’un réseau de bibliothécaires et de professionnels de la petite enfance et d’ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) , l’association L.I.R.E. à Paris, le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion, est créée afin de développer des projets d’éveil au livre pour les très jeunes enfants dans différentes structures parisiennes de la petite enfance, de la santé, du social et de la culture.
Organisme à but non lucratif, "Lis avec moi" a pour mission de promouvoir les plaisirs de la lecture et de l’écriture auprès des jeunes au Québec en favorisant l’accompagnement comme moyen privilégié d’apprentissage et de partage. Il encourage les adultes (parents, grands-parents, enseignants, éducateurs, etc.) à s’engager à lire avec un jeune.
Association nationale créée dans le but de promouvoir et de développer le plaisir de la lecture. L'association recrute des lecteurs bénévoles (en majorité des grands-parents) qui animent dans les écoles des séances de lecture à haute voix. L'association est développée dans chaque département par les coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux soutenant l'objectif de Lire et faire lire : la Ligue de l'enseignement et l'Union Nationale des Associations Familiales. Elle organise également le prix des lecteurs de "Lire et faire lire".
L’association est un centre de ressources en littérature pour la jeunesse pour toute la région du Grand Est et assure un rôle :
L’association lab-​elle a été créée en novembre 2006 et poursuit plusieurs buts à travers les projets qu’elle développe :
Depuis 2003, l’association Lettres du monde propose des programmes de rencontres et de lectures, notamment autour des littératures étrangères. Elle a pour objectif de faire découvrir des écrivains et des textes singuliers et invite éditeurs et libraires pour des rencontres publiques et professionnelles.
Association créée pour organiser le festival des illustrateurs qui se déroule à Moulins (Allier) tous les deux ans fin septembre.
Mouvement francophone de défense et d'information de la famille. Éditeur du journal "Le Ligueur" et organisateur, entre autre, des prix annuels "Bernard Versele" (depuis 1979), prix de littérature de jeunesse décerné par un jury d'enfants, et "Forum" (depuis 2014), qui récompense des livres qui participent au développement de l’esprit citoyen.
Livres aux éclats est une association créée en 2010, qui œuvre en faveur du livre en général et en particulier pour le livre jeunesse. Elle regroupe une vingtaine de bénévoles amoureux de la littérature, retraités, enseignants, professionnels du livre. Livres aux éclats organise depuis le printemps 2010 une grande fête qui rassemble petits et grands autour des livres. Spectacles, expositions, animations sont l’occasion pour le public d’une rencontre avec la littérature jeunesse contemporaine et de ceux qui la font.
L'association cherche à faire connaître les livres audio en France, en diffusant de l'information, en proposant animations et rencontres et en organisant notamment le prix "Lire dans le noir" qui récompense des titres dans quatre catégories : jeunesse, documents, classiques et fictions récentes.
Autour du livre de jeunesse, du théâtre et des arts plastiques, cette structure propose différentes activités d'éveil : animations lecture, ateliers de théâtre, d'arts plastiques, d'écriture pour tous les publics, soit dans son propre lieu, soit en intervention à la demande. Son site présente en détail toutes ces activités.
Association ayant pour but de promouvoir la lecture auprès des 13-19 ans par l'intermédiaire des bibliothécaires, documentalistes et médiateurs du livre. Elle propose toute l'année des formations à thème de deux ou trois jours à Paris qui s'adressent à tous ceux qui souhaitent réfléchir à la prise en compte du public adolescent ou à la mise en place d'un service multimédia, organise des colloques et publie la revue Lecture Jeune.
Lille Lecture Jeunesse est un site indépendant, animé en grande partie par des enseignants et des étudiants en Sciences de l’Information et de la Documentation de la région Nord-Pas-de-Calais. Y sont publiés de nombreux travaux explorant l’univers de l’édition jeunesse au détour des différentes rubriques du site.
À partir de 1989, un groupe de bibliothécaires jeunesse passionnés par leur métier se réunit tous les mois dans les bibliothèques du Loiret. En 2002, ils créent une association pour donner un cadre à leurs missions :
Association proposant des animations lectures et des formations contre l'illettrisme, pour valoriser la lecture auprès du jeune public en participant à la mise en place de politique d'accès aux savoirs et à la culture pour tous.
L'Agence Ciclic met en œuvre un service public culturel né de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l’État. Coopération, recherche, innovation, accompagnement des professionnels et des publics, aménagement du territoire et économie culturelle constituent les fondements des missions qu'elle porte et des actions qu'elle développe.
Lieu de ressources, d’information et de promotion de l’illustration pour la jeunesse, cette association à but non lucratif est une structure dédiée aux " jeunes " illustrateurs débutant ou non– quel que soit leur âge – afin de faciliter le lien entre l’artiste et les différents débouchés, notamment dans l’édition.
Basée à Guérande, cette association réunit des mères de famille, des professionnels de la petite enfance, du secteur médico-social, des enseignants et des bibliothécaires du département de Loire-Atlantique autour de trois objectifs :
Le Service Général des Lettres et du Livre (SGLL) relève de l'Administration générale de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses missions sont orientées vers la promotion des acteurs de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires ; la promotion de la lecture, la promotion de la langue française et des langues régionales endogènes. Au sein de cette administration, le Service de Littérature jeunesse se charge en particulier de la promotion des auteurs-illustrateurs dans une perspective transversale.
Le Service Général des Lettres et du Livre (SGLL) relève de l'Administration générale de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses missions sont orientées vers la promotion des acteurs de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires ; la promotion de la lecture, la promotion de la langue française et des langues régionales endogènes. Au sein de cette administration, le Service de Littérature jeunesse se charge en particulier de la promotion des dessinateurs et des scénaristes dans une perspective transversale.
Le Conseil des Arts du Canada est un organisme national autonome qui favorise le développement des arts au Canada en offrant des subventions et services aux artistes et organismes artistiques professionnels canadiens, et en administrant des bourses de recherche. Organisateur notamment du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques et du Prix littéraires du Gouverneur général.
Créé en 1975, le Centre Mandapa (Association 1901) offre un large panorama de spectacles du monde (musiques, danses, contes), dans leurs formes traditionnelles et ouvertes sur la création. Il organise tous les ans un festival de contes, "Contes d'hiver".
Galerie associative créée à Toulouse par des professionnels du livre passionnés d'illustration, pour promouvoir les oeuvres des illustrateurs jeunesse dans toutes leurs dimensions artistiques. Elle propose des expositions d'oeuvres originales, des rencontres, des ateliers et résidences d'artistes. Elle est un pôle ressources à destination des professionnels, prêt et vente d'oeuvres.
Association loi 1901 ayant pour but de contribuer à la vulgarisation scientifique et technique par la promotion de livres documentaires, la formation de professionnels et la création d'expositions et d'animations. Elle a été créée en 1996 suite à l’attribution du prix de la meilleure création scientifique par l’Académie des sciences. Elle est constituée de bibliothécaires et de scientifiques.
Cette structure belge de langue flamande rassemble depuis 2006 à la fois l'association de promotion de la lecture (créée en 2002) et le Centre de ressources sur la littérature de jeunesse (Focuspunt Jeugdliteratuur). L'association organise et mène des campagnes d'incitation à la lecture pour tous les âges, du bébé à l'adulte, en association avec tous les partenaires de la profession. Ses activités sont financés par les autorités du gouvernement flamand.
Écla Aquitaine, agence culturelle du Conseil régional, est le partenaire des professionnels du livre, de la musique, du cinéma et de l’audiovisuel. Afin de développer les filières, Écla Aquitaine mène une politique d’accompagnement et de valorisation en lien avec les partenaires institutionnels. Elle agit avec le souci de cultiver la rencontre entre les professionnels, la mise en réseaux des savoir-faire. Ses activités se déploient en huit missions principales :
Cette association a pour but de favoriser l'accès du plus grand nombre aux pratiques culturelles et artistiques, en particulier celles des enfants. Elle propose pour cela régulièrement des ateliers artistiques pour les 3-12 ans, organise des expositions et animations, et édite les oeuvres des artistes de passage.